[Interview] Olivier Frigara (ORLM) : "Le Macintosh était une Rolls pour l'époque"
Monde Numérique30 janvier 2024x
140
17:3116.06 MB

[Interview] Olivier Frigara (ORLM) : "Le Macintosh était une Rolls pour l'époque"

L'ordinateur Macintosh d'Apple, lancé il y a 40 ans, a changé la face de l'informatique. Le journaliste spécialisé Olivier Frigara revient sur le lancement de ce produit devenu mythique.

INTERVIEW

Olivier Frigara, "On Refait Le Mac"Olivier Frigara, "On Refait Le Mac"

En quoi le lancement du Macintosh a-t-il été un moment clé dans l'histoire de l’informatique ?

Le lancement du Macintosh, le 24 janvier 1984, a été un moment historique pour Apple, notamment avec la keynote révolutionnaire de Steve Jobs. Cependant, malgré l'innovation qu'il représentait, le Macintosh a été un échec commercial initial en raison de son prix élevé. Ce revers a conduit au départ de Steve Jobs d'Apple en 1985. Néanmoins, le Macintosh a posé les bases de l'informatique moderne, influençant grandement le développement de systèmes d'exploitation graphiques comme Windows de Microsoft.

Le Macintosh a-t-il changé la manière dont les gens utilisent les ordinateurs ?

Le Macintosh a été un tournant majeur dans l'évolution des ordinateurs personnels. Introduit en 1984, c'était le premier ordinateur personnel doté d'une interface graphique et d'une souris de série, issues du Xerox Park, introduisant le concept WYSIWYG (What You See Is What You Get). Cette innovation a rendu les ordinateurs beaucoup plus accessibles et faciles à utiliser pour le grand public, ne nécessitant plus de taper des commandes complexes.

Y a-t-il eu une influence du Minitel français sur le design du Macintosh ?

Il y a eu des spéculations sur l'influence du Minitel français sur le design du Macintosh. Nous savons maintenant qu'un Minitel a été envoyé à Cupertino, et certains ont noté des similitudes dans le design compact du Macintosh. Cependant, il est important de noter que le Macintosh était un ordinateur avec des fonctionnalités bien plus avancées que le Minitel, qui était une simple console télématique.

technology,apple,informatique,digital,macintosh,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,