[Interview] Maya Noël : les startup françaises se préparent à affronter 2024
Monde Numérique04 janvier 2024x
124
06:376.08 MB

[Interview] Maya Noël : les startup françaises se préparent à affronter 2024

Dans cet épisode, nous concluons notre série de cartes postales sonores en nous intéressant à l'écosystème des startups en France, avec 🎙 Maya Noël, directrice de l'association France Digitale.

Selon elle, l'année 2023 a été marquée par plusieurs changements importants pour les entrepreneurs et les entreprises. Après une période d'enthousiasme dans le domaine de la technologie, on a assisté à un retour à la normale qui a pu en décourager certains, mais aussi une prise de maturité et une consolidation de l'écosystème des startups.
Bien qu'en retard par rapport aux États-Unis, l'écosystème français des startups progresse de manière certaine et montre que l'ambition et les moyens permettant de créer des entreprises de renommée mondiale. Par exemple, le projet Verkor, qui vise à construire une gigafactory de batteries, a réussi à lever 2 milliards de dollars de financement, ou l'initiative de Mistral AI, également valorisée à la même hauteur, qui témoigne d'une vraie capacité à créer des modèles d'intelligence artificielle et à rivaliser avec la domination américaine.
Il est également important de souligner l'expertise en intelligence artificielle présente en France.
Par ailleurs, l'apparition de l'IA Act, en 2023, est une autre avancée significative, estime Maya Noël. L'Europe devient ainsi le premier continent à réglementer véritablement l'intelligence artificielle, ce qui envoie un signal fort au reste du monde.

-----------

Mots-clés : Actu tech, Batteries, French Tech, Gigafactory, Intelligence Artificielle, Innovation, Mistral AI, Startups, Technologie, Verkor.

technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,startup,