[Interview] Joëlle Barral (Google DeepMind) : qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
Monde Numérique28 novembre 2023x
97
22:0420.22 MB

[Interview] Joëlle Barral (Google DeepMind) : qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

[EN PARTENARIAT AVEC GOOGLE]

Monde Numérique vous aide à mieux comprendre l'intelligence artificielle avec Joëlle Barral, directrice de la recherche fondamentale chez Google DeepMind.

Derrière le concept d'intelligence artificielle se cachent différents concepts. L'IA consiste à faire apprendre des choses aux machines à partir d'exemples plutôt que de spécifier chaque instruction. C'est ainsi que les programmes actuels sont capables d'apprendre à reconnaître des objets dans des images ou transcrire la parole. L'IA utilise des méthodes statistiques pour prendre des décisions en fonction des exemples qui lui sont montrés, mais sans comprendre réellement ce qu'elle traite.

Modèles de langage

Les nombreux modèles de langage, tels que BERT, MUM, LAMBDA, PALM, PALI, PALM2, sont entraînés sur de grandes quantités de données pour produire des résultats en fonction des probabilités. Ces modèles de langage peuvent combiner diverses informations, telles que le texte, les images et l'audio, pour générer des réponses plus précises. Nous évoquons également la question des modèles multimodaux qui, grâce à des milliards de paramètres, sont capables d'analyser des images en temps réel.

IA,google,innovation,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,DeepMind,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,comprendre,