[Interview] Jean-Noël Tronc : du Minitel à la singularité de l'IA
Monde Numérique29 novembre 2023x
98
18:4117.12 MB

[Interview] Jean-Noël Tronc : du Minitel à la singularité de l'IA

Jadis conseiller pour le numérique auprès du Premier ministre, Jean-Noël Tronc revient au micro de Monde Numérique sur vingt cinq ans de révolution numérique, vue du côté des pouvoirs publics. 

----------

En 1997, Lionel Jospin, alors Premier ministre, prononce à Hourtin (Gironde) un discours qui deviendra célèbre sur "l'entrée de la France dans la société de l'information". Ce discours, écrit par Jean-Noël Tronc, marque l'abandon du Minitel au profit d'Internet. A l’époque, la France est en retard en matière de numérique. 

Vingt cinq and plus tard, Jean-Noël Tronc (aujourd'hui directeur général du CNED), se souvient de cette époque et des étapes qui ont jaloné la mutation française vers les usages numériques. Avec lui, on balaie un grand nombre de sujets, de la création d’Internet à la singularité de l’intelligence artificielle, en passant par le Minitel et les premières lois sur le numérique en France.

Une interview réalisée au salon Educatech à Paris en novembre 2023.

Mots-clés : intelligence artificielle, France, CNED, web, IA, Minitel, Jospin, politique, souveraineté numérique, transformation numérique

technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,