"Le réseau social du futur sera avant tout un protocole" (Jean Cattan, CNNum)
Monde Numérique26 février 2024x
158
24:3022.45 MB

"Le réseau social du futur sera avant tout un protocole" (Jean Cattan, CNNum)

Pour lutter contre les dérives des réseaux sociaux, il faut revoir leur architecture technique. C'est l'avis de Jean Cattan, secrétaire général du Conseil National du Numérique, qui s'explique dans un entretien exclusif.

Les réseaux actuels, conçus comme des plateformes propriétaires qui enferment dans des bulles, portent en eux-mêmes les germes de leurs dérives, estime Jean Cattan, expert du sujet et co-auteur du livre "Nous sommes les réseaux sociaux" (Odile Jacob). Selon lui, la solution passe par des protocoles ouverts et des systèmes décentralisés, comme Reddit, TrustCafe ou Mastodon.

INTERVIEW

Alors que les réseaux sociaux sont accusés de tous les maux, peut-on encore croire en une évolution positive ?

Jean Cattan : Les réseaux sociaux ne sont pas intrinsèquement négatifs. En fait, tout tient à leur modèle économique et à leur architecture informatique. Certains réseaux, comme Reddit ou Trust Café, par exemple, montrent que des modèles différents peuvent favoriser des interactions plus positives. La modération communautaire et la spécialisation thématique créent des dynamiques d'échange plus saines.

Comment l'architecture influence-t-elle les réseaux sociaux ?

L'architecture d'un réseau social est dictée par son modèle économique qui influence directement l'expérience utilisateur et la qualité des interactions. C’est ainsi que les fameux algorithmes de recommandation enferment les utilisateurs dans des bulles. Modifier l'architecture peut permettre de changer les comportements et la nature des échanges. Plutôt qu’une plateforme, le réseau social de demain devra être un protocole, qui permettra l’existence de communautés décentralisées auxquelles on accèdera via des agents intelligents, sans dépendre d’acteurs centraux.

N'est-ce pas un peu utopique ?

C’est peut-être utopique mais nous vivons un moment particulièrement intéressant qui montre que des choses bougent. On voit BlueSky qui s'ouvre au public (plus besoin d’invitations, NDR). On voit Mastodon qui inspire d’autres acteurs, comme le groupe Meta qui vient de se rallier à ActivityPub, un protocole de réseau social ouvert, pour une communication distribuée. La nouvelle réglementation européenne permet d'envisager des actions structurelles sur les réseaux sociaux. Cependant, il est crucial de promouvoir une ouverture et une interopérabilité plus grandes pour encourager l'innovation et la diversité des modèles. 

technology,informatique,digital,innovation,technologies,réseaux sociaux,Actualité,numérique,Tech news,high tech,Modération,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,société,