La nouvelle marque française Wifit propose des montres connectées bon marché. Une aventure entreprenariale lancée par des anciens de la société Wiko, ex-spécialiste français du smartphone pas cher.
Lancer une marque technologique française aujourd'hui peut sembler audacieux, surtout dans le domaine saturé des montres connectées. Wifit tente de se distinguer dans la jungle des produits high-tech grand public en jouant la carte bleu blanc rouge. 🎙 Hervé Vaillant, cofondateur et responsable marketing de WiFit, explique les défis et les stratégies de cette nouvelle société qui n'a pas l'ambition de révolutionner la technologie, mais de proposer des produits accessibles spécialement conçus pour le marché français.
WiFit propose des modèles à partir de 99 euros et même de 59 euros, compatibles avec Android et iOS. L'entrreprise s'appuie sur des partenaires industriels et financiers chinois pour lancer ces produits en faisant la promesse de la qualité à prix abordables, répliquant le modèle commercial de Wiko, créé à Marseille en 2011 puis revendue.
Au-delà des montres, WiFit prévoit d'étendre sa gamme avec des casques audio, des enceintes connectées et des produits pour la mobilité urbaine dès 2024.
-------
Mots-clés : WiFit, technologie, montres connectées, innovation, prix compétitifs, qualité, design, performance, casques audio, enceintes connectées, mobilité urbaine.
Monde Numérique :
Bonjour Hervé Vaillant.
Hervé Vaillant :
Bonjour Jérôme.
Monde Numérique :
Vous êtes responsable marketing et cofondateur de WiFit, une nouvelle marque française de technologie.
Alors ça paraît un peu incroyable de créer comme ça en 2023 une marque de tech française.
On va parler un petit peu de l'aspect entrepreneurial d'ailleurs, mais d'abord parlons des produits que vous proposez, que vous venez de lancer.
Il y en a plusieurs, mais notamment des montres, des montres connectées.
À quoi ressemblent-elles vos montres connectées ?
Hervé Vaillant :
Alors, nos montres connectées, je vais être totalement transparent, il n'y a rien de plus banal et commun qu'une montre connectée.
Aujourd'hui, vous tapez montres connectées sur un site d'e-commerce comme Amazon et vous allez trouver plus de 150 marques.
Donc, les montres connectées, vous pouvez vous dire, tiens, encore une énième marque de montres connectées.
Nous, notre volonté, justement, c'était d'être véritablement une marque et non pas un importateur-exportateur de montres connectées.
Donc notre volonté c'est de pouvoir proposer le meilleur de la techno avec le meilleur design possible avec les meilleures performances mais au meilleur prix possible.
Effectivement on vient de lancer la semaine dernière des montres qui sont disponibles sur tous les principales sites de e-commerce.
Deux modèles, le modèle R1 qui est positionné à 99 euros et le modèle S plus qui lui est positionné à 59 euros donc c'est extrêmement attractif en termes de prix mais en revanche il n'y a aucun compromis par rapport à la qualité du produit et par rapport à la performance et l'ergonomie et le design du produit.
Monde Numérique :
Donc ce sont des montres, alors il y a un modèle rond, un modèle carré, il y a même une version sport.
Ce sont des montres qui fonctionnent sous Android OS ?
Hervé Vaillant :
Alors ça fonctionne sous ROS et sur iOS. Donc nous, notre volonté c'était effectivement de pouvoir proposer des modèles disponibles à l'ensemble des consommateurs français.
Et aujourd'hui, si j'ai un smartphone, mais de première génération Apple, j'ai pas forcément ni les ressources financières disponibles ni la volonté de m'acheter une Apple Watch et du coup le fait de pouvoir avoir un modèle de montre connectée qui va être compatible avec mon modèle on va dire smartphone Apple, première génération assez accessible en termes de prix, je vais pouvoir effectivement lui apporter un élément de réponse.
Monde Numérique :
Mais Hervé Vaillant, on va pas se mentir, comment est-ce qu'on peut proposer des montres connectées de qualité à de 100 euros, c'est possible ça ?
Hervé Vaillant :
Alors c'est tout à fait possible tout comme, et vous le savez aujourd'hui, les fondateurs de Wi-Fi sont des anciens cadres dirigeants de Wiko, on est en train de dupliquer exactement le même business model de Wiko sur la téléphonie mobile mais là sur le marché des montres connectées.
Donc aujourd'hui on a des partenaires industriels et financiers chinois qui nous proposent le meilleur de la qualité.
On n'est pas effectivement une marque A, on n'est pas Garmin, on n'est pas Apple, on n'est pas Fitbit, donc on sait qu'effectivement on ne va jamais pouvoir vendre des produits à des prix effectivement très très élevés.
En revanche, je vous garantis que la qualité, le design et la performance, elle est véritablement au rendez-vous.
Et c'est vrai que quand on achète des marques très connues, ce qu'il faut savoir c'est qu'on achète également les investissements marketing, les communications de ces marques et qu'il faut un moment qu'elle puisse récupérer de l'argent pour payer les campagnes très coûteuses en termes de communication.
Monde Numérique :
Donc les montres, vous commencez avec ce type de produit, mais il n'y a pas que ça, vous avez d'autres projets dans vos cartons.
Prochains projets : casques audio, enceintes connectées, mobilité urbaine
Hervé Vaillant :
Absolument, et dès le mois prochain, nous allons lancer toute une gamme de produits audio.
Donc nous avons des casques audio, qui sont vraiment d'une qualité assez exceptionnelle, et j'ai eu le plaisir de pouvoir le faire tester à des amis musiciens qui m'ont dit que la qualité était vraiment bluffante.
Des casques audio avec réducteurs de bruit, ENC, ANC, et avec des prix qui sont encore une fois défiant toute concurrence, mais également des enceintes connectées et dès le début de l'année 2024 tout un écosystème de produits autour de la mobilité urbaine, à savoir des casques de protection pour les trottinettes électriques, c'est là où on voit qu'on est un boomer et qu'on a roulé en 102 SP, tout un écosystème de casques pour trottinette électrique, vélo électrique, mais également tout un écosystème de produits pour l'éclairage du véhicule urbain.
Monde Numérique :
Merci beaucoup Hervé Vaillant, responsable marketing et communication de cette toute nouvelle société et cette nouvelle marque WiFit, W-I-F-I-T.
Hervé Vaillant :
Merci beaucoup Jérôme.