Florent Roulier:
[
0:01] Eux, ils sont présents au CES, mais il manque toute la Chine, enfin les gros acteurs chinois, il manque l'Inde, il manque l'Amérique du Sud, il manque la Russie, bien sûr, il manque les pays qui finissent par Stan, Ouzbékistan, etc.
Florent Roulier:
[
0:19] Et tous ces pays-là qui sont absents du CES, ils sont massivement présents au GITEX, sans oublier, bien sûr, les Émirats Arabes Unis.
Monde Numérique :
[
0:32] Bonjour, Florent Roulier.
Florent Roulier:
[
0:34] Bonjour, Jérôme.
Monde Numérique :
[
0:35] Responsable d'innovation chez Niji, cabinet spécialisé en transformation numérique. Florent, vous êtes à Dubaï actuellement. Merci de prendre quelques minutes pour nous raconter dans le monde numérique ce que vous avez vu au salon Jitex ou Gitex, je ne sais même pas comment il faut prononcer, ce grand salon de la tech qui se tient chaque année à Dubaï. Cette année encore, c'est un déballage. On a l'impression d'être plongé dans le futur ?
Florent Roulier:
[
1:04] Alors effectivement, c'est un déballage de sociétés qui proposent des technologies du futur. Il y a plus de 6800 exposants, donc ça fait vraiment beaucoup de sociétés, d'entreprises qui ont des choses innovantes à proposer. Et quand on est en immersion sur ce salon, effectivement, on a un peu l'impression de voir une partie du futur qui nous attend, que ce soit sur tout ce que peut nous apporter l'IA, que ce soit, on en parlait, les villes ou les pays de demain qui seront ultra connectés, ultra intelligents. Il y a plein de choses qui ressortent de ce salon extrêmement intéressant parce que c'est un salon qui porte une vision très internationale. Tous les pays du monde sont présents au GITEX. C'est un peu différent du CES de Las Vegas. On a surtout les pays d'Europe et des US et quelques dragons asiatiques. On a vraiment l'ensemble du monde qui est présent, notamment la Chine, très innovant, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis, l'Europe aussi est présente, et donc ça donne une vision incroyablement globale de l'innovation.
Monde Numérique :
[
2:11] Plus que le CES de Las Vegas ?
Florent Roulier:
[
2:12] Beaucoup plus que le CES. Le CES, c'est principalement des exposants qui viennent des US, d'Europe et les quatre dragons asiatiques, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, eux, ils sont présents au CES, mais il manque toute la Chine, enfin les gros acteurs chinois, il manque l'Inde, il manque l'Amérique du Sud, il manque la Russie, bien sûr, il manque les pays qui finissent par Stan, au Uzbekistan etc, et tous ces pays là qui sont absents du CES et bien ils sont massivement présents au GITEX sans oublier bien sûr les Émirats Arabes Unis qui sont bien présents ils jouent à domicile donc ils sont bien ils sont organisateurs et ils ont beaucoup d'ambition beaucoup de technologies à proposer parce qu'ils veulent quand même devenir le leader de l'IA du monde donc ils se donnent les moyens de le faire et proposent énormément de solutions.
Monde Numérique :
[
3:01] Alors qu'est-ce que vous avez vu de beau à ce GITEX 2025.
Florent Roulier:
[
3:04] ? Alors on a vu plein de choses très belles On a vu notamment beaucoup de choses sur l'IA. Bien sûr, l'IA est partout, dans tous les domaines, tous les secteurs. Ce qui est très intéressant, c'est de voir que l'IA vraiment se transforme en agent autonome. C'est ce qu'on appelle l'agentic AI. Donc, il y a beaucoup d'agents IA autonomes. Donc, ça va au-delà de la simple interaction chat avec de l'IA. C'est vraiment des agents qu'on a configurés avec quelques comptes et qui prennent des décisions autonomes pour gérer votre société, une partie de votre société. Donc, ça peut être... Traiter toutes vos demandes de vos clients sans besoin d'humains parce qu'il va demander aux clients des informations, des confirmations, il va cataloguer la demande, il va prendre lui-même, si vous lui autorisez la décision de rembourser un client, si par exemple il y a un problème.
Florent Roulier:
[
3:56] Ça peut être aussi des clients qui sont adressés par des canaux marketing de manière complètement personnalisée grâce à l'IA, des IA qui savent rebondir sur des emails. Tout seul, c'est des agents autonomes qui se déploient, qui sont extrêmement présents au sein des grands acteurs du cloud et de l'IA qui jusqu'ici ne proposaient pas encore cette approche agentique aussi mature et là on voit que tous les acteurs l'IA et du cloud proposent cette approche agentique de manière complètement mature et on a des use cases où il y a parfois 6 agents IA spécialisés qui vont prendre des actions pour par exemple gérer les réclamations aux assurances, Il y a un agent qui traite l'information, remplit le formulaire pour le client, un agent qui décide de, est-ce que cette réclamation est justifiée, un agent qui rembourse et un agent qui contrôle tout ça. Donc en fait, on voit à quel point l'humain peut se faire de plus en plus remplacer,
Florent Roulier:
[
4:56] au bénéfice d'IA complètement autonome désormais dans les processus de l'entreprise.
Monde Numérique :
[
5:00] Alors je crois qu'il y a pas mal de choses qui ont été annoncées aussi, présenté en tout cas en matière de services publics. Les Émirats, notamment, sont très tournés vers l'automatisation des services publics. On parle notamment d'un fonctionnaire virtuel à Abu Dhabi.
Florent Roulier:
[
5:16] Il y a effectivement des agents personnifiés par des avatars, des visages, qui peuvent répondre nuit et jour, même le dimanche, aux demandes des concitoyens sur des services publics qui peuvent aussi prendre en compte des plaintes sur la municipalité, etc. Il y a même à Dubaï un commissariat 100% automatisé qui marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui peut faire quasiment tout ce que fait un commissariat. Donc, enregistrer une plainte. Alors, ils ne peuvent pas porter secours à une victime.
Monde Numérique :
[
5:56] Oui, c'est ce que j'allais dire.
Florent Roulier:
[
5:57] Enregistrer l'arrivée de secours. S'il y a besoin d'assistance humaine, ils peuvent déclencher un vidéocall avec un agent à distance. Donc, 5 commissariats automatisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est aussi un moyen d'assurer cette fameuse sécurité très très présente dans les Émirats, et il y a effectivement des services publics incroyables aux Émirats quand vous arrivez à l'aéroport de Dubaï et que vous êtes en business class bien sûr, c'est réservé à certaines populations vous avez ce qu'ils appellent le red carpet vous n'avez pas besoin de sortir votre passeport, vous avancez, vous sortez de l'aéroport parce que la reconnaissance faciale a été activée alors ça marche que avec la compagnie Emirates pour l'instant mais ça vous permet de ne pas sortir votre passeport parce qu'il y a un lien qui se fait entre les bornes de Emirates et les douanes parce que c'est un pays très connecté qui utilise à fond l'IA donc c'est le type de service public qu'on aimerait bien avoir en France par exemple surtout quand on a la charte de Gaulle mais qu'on n'a pas du tout.
Monde Numérique :
[
6:57] Non, non, nous, on a droit au bouchon interminable. Vous allez voir quand vous allez rentrer en France.
Florent Roulier:
[
7:02] Voilà, je sais.
Monde Numérique :
[
7:03] Charles de Gaulle, vous connaissez le truc. Il y a aussi, je crois, des voitures de police autonome à Dubaï maintenant ?
Florent Roulier:
[
7:12] Tout à fait. Il y a des voitures de police autonome, en petite quantité encore, mais qui circulent déjà. Donc, il y a deux modèles. Il y a un modèle 4x4 qui circule dans les rues. Donc, il y a tout un ensemble de capteurs vidéo et dia, bien sûr, pour détecter des comportements suspects, détecter des éventuels problèmes de voirie de circulation. Elle peut donc lancer une intervention, elle peut aussi communiquer. Il y a un deuxième type de véhicule autonome qui est plus petit, qui lui peut aller dans des ruelles piétonnes, dans des parkings difficiles d'accès, et qui pareil, est équipé d'un ensemble de capteurs et qui peut donc intervenir plus rapidement qu'un agent humain. Et surtout, ça permet de délester de, je crois, 50% les forces humaines de police de ces rondes de surveillance. Parce qu'en fait, la surveillance, elle est déléguée à ces véhicules autonomes. Elle est aussi déléguée, bien sûr, au système de vidéoprotection, branché à l'IA. Et donc, les forces de police vont seulement intervenir là où il y a besoin. Et on évite de... Enfin, on concentre la valeur des forces de police là où il y a besoin d'une intervention.
Monde Numérique :
[
8:21] Oui, plutôt que d'avoir des fonctionnaires qui tournent juste pour regarder, en fait.
Florent Roulier:
[
8:25] Voilà, c'est ça.
Monde Numérique :
[
8:27] Mais comment ça se passe, des véhicules de police autonome ? Ils ne se font pas attaquer ?
Florent Roulier:
[
8:34] Il faut savoir que.
Monde Numérique :
[
8:35] Ce n'est pas la même mentalité qu'en France.
Florent Roulier:
[
8:38] À Dubaï et dans les Émirats, il y a un respect du bien public et des lois qui est assez fou pour un Français. Mais il est aussi dû au fait qu'il n'y a aucune impunité. Tout le monde sait très bien que si on viole la loi aux Émirats, il y a une sanction qui peut être plus sévère qu'on n'est pas résident ou de la nationalité des Émirats. Donc, tout le monde fait attention et on n'irait certainement pas dégrader un bien de la police. Ça serait une très mauvaise idée.
Monde Numérique :
[
9:15] En termes de mobilité, justement, Florent, est-ce que vous avez vu des choses intéressantes ? Vehicules roulants, volants, nageants, je ne sais pas. Est-ce que la mobilité est un secteur dans lequel il y a des innovations intéressantes Oui.
Florent Roulier:
[
9:32] Il y a effectivement des véhicules autonomes qui ne sont pas encore déployés mais dont la technologie est prometteuse il y a des drones volants, notamment sur le stand d'Etisalat en général, Tout de même, il y a quand même moins de choses que CVS. Vraiment, le secteur de la mobilité, ce n'est pas ce qui est le plus marquant au GITEX. C'est quasiment tous les autres secteurs, mais pas celui de la mobilité. Ce qui m'a marqué, moi, sur la mobilité, et c'est encore lié, en fait, un peu aux villes intelligentes, c'est que, par exemple, tous les feux rouges de Dubaï, ils sont connectés à un intelligence artificielle et qui peut optimiser le flux de trafic en réglant les feux rouges. Et donc, typiquement, ils ont mesuré, ils ont réussi à réduire de 20% la circulation, au carrefour sensible de Dubaï. Dubaï, ça se fait beaucoup en voiture, donc c'est finalement un vrai gain écologique d'avoir des feux rouges intelligents, mais aussi un gain en termes d'efficacité opérationnelle dans la ville, mais aussi un gain pour les secours, la santé, parce qu'ils ont des ondes vertes qui leur permettent d'aller plus vite là où ils doivent aller. Donc c'est plus la mobilité intelligente qui est mise à l'honneur à Dubaï. Il y a aussi le concept de la 6G, qui est portée beaucoup par Eti Salat, Donc ça, ça va arriver en 2030, donc ce n'est pas tout de suite. Mais Etisalat et d'autres acteurs travaillent activement à la définition de ce nouveau réseau.
Monde Numérique :
[
10:52] Donc Etisalat, c'est l'opérateur local.
Florent Roulier:
[
10:55] C'est l'opérateur des Émirats, tout à fait, qui d'ailleurs change de nom pour un peu élargir son spectre d'activité. Ce n'est plus un simple opérateur de télécommunication, c'est un groupe de technologie. Donc maintenant, il s'appelle E-END, pour la petite info. Et donc, il travaille activement sur la CG. La CG, elle va permettre plein de choses. Elle va permettre déjà d'avoir zéro latence dans la communication, donc un véhicule de police autonome va pouvoir communiquer en temps réel avec son centre d'opération, donc ça va être plus rapide, plus fiable, et il y a aussi dans la CG ce qu'on appelle la modélisation 3D de l'environnement c'est-à-dire que sans caméra, juste en utilisant la réverbération des ondes CG on va pouvoir modéliser ce qui se passe à l'extérieur, donc pour la mobilité pour les véhicules intelligents ça permet de savoir qu'au prochain carrefour il y a finalement un accident non, je vais peut-être éviter ce carrefour-là, alors qu'il n'y a pas de caméra, il n'y a pas de détecteur. C'est juste l'ACG qui crée cet environnement mappé entre détails. Ça va apporter aussi beaucoup plus de sécurité parce que même là où il n'y a pas de caméra de surveillance, finalement, on va pouvoir savoir si un individu
Florent Roulier:
[
11:56] est en présence et a un comportement suspect, rien qu'avec les ondes. Donc, c'est assez incroyable ce que promet la CIG et Ereti Salat est un des acteurs les plus actifs sur cette nouvelle norme.
Monde Numérique :
[
12:08] Oui, c'est une dimension de la CIG qu'on n'imagine pas encore. Par contre, ce qu'on imagine, c'est chez nous les polémiques sur la surveillance que ça ne va pas manquer de lancer, de créer quand ça arrivera. On peut imaginer.
Florent Roulier:
[
12:25] Tout à fait. Mais en tout cas, c'est une surveillance anonymisée parce qu'on n'a pas la caméra. Donc, c'est quelque part une surveillance. C'est de la détection faciale qui est plus soucieuse de la vie privée des gens parce qu'on n'a pas leur identité non plus.
Monde Numérique :
[
12:43] Donc ça.
Florent Roulier:
[
12:44] Peut être une solution à la vidéoprotection à Autance aussi.
Monde Numérique :
[
12:47] Oui un peu comme ça c'est ce qui s'était passé au moment des Jeux Olympiques en France avec la détection par caméra mais uniquement de comportement et de scène et pas de l'identification en réalité C'est ça, Ça fait rêver tout ça. Je ne sais pas, vous avez eu vraiment un coup de cœur, quelque chose en particulier que vous retiendrez de cette édition 2025 du GITEX, à part tous ceux dont on vient de parler ?
Florent Roulier:
[
13:16] Alors, j'ai pas mal de questions, c'est un peu compliqué. Ensuite, le GITEX, c'est quand même très B2B, donc c'est moins orienté particulier, que le CES de Las Vegas, par exemple. Donc, c'est des coups de cœur, mais plutôt business, plutôt orientés à faire. Donc, ce n'est pas forcément aussi impactant pour le grand public. En tout cas, il y a des choses assez incroyables. Voilà, en cyber, il y a des sociétés qui sont capables de détecter d'elles-mêmes qu'il y a une faille de sécurité et de corriger d'elles-mêmes le code de l'applicatif qui aurait des failles. Il y a aussi tout ce qui concerne, je rends cyber, des IA, des solutions qui vont détecter des attaques faites aussi par l'IA, et donc nouvelles, qui n'ont pas encore de signature, donc c'est des attaques qu'on appelle Zero Day. Ces IA sont assez intelligentes pour détecter qu'il y a une attaque, même si on ne la connaissait pas jusqu'ici, on ne connaissait pas sa signature, et du coup de bloquer l'attaque et d'y remédier. Et ça c'est en analysant toute la donnée de l'entreprise, en voyant qu'il y a un comportement un peu une anomalie donc on arrive à faire ce type de choses. Ensuite voilà, sur plein de secteurs finalement, je vais avoir des coups de cœur mais c'est vraiment très...
Monde Numérique :
[
14:41] C'est des coups de cœur bitouille c'est des coups de cœur de business, Ok Eh bien merci beaucoup Florent Roulier du cabinet Niji, spécialisé dans la transformation numérique des entreprises.
Florent Roulier:
[
14:55] Avec plaisir. Merci beaucoup, Jérôme.