Journaliste et consultant spécialisé, 🎙️ Éric Dupin, auteur de "La voiture électrique, ça ne marchera jamais", défait les idées reçues sur les véhicules électriques. Selon lui, les critiques telles que le risque d'incendie ou le manque d'autonomie ne reflètent pas la réalité. Il souligne l'augmentation du nombre de points de charge en France, qui rendent les voyages de plus en plus faciles. Il évoque aussi la question du coût et du poids environnemental des véhicules électriques qui, affirme-t-il, polluent entre 3 et 5 fois moins qu'une voiture thermique sur un cycle de vie complet. Des voitures électriques abordables sont en développement et leur impact écologique serait bien meilleur que celui des voitures thermiques. Les avancées technologiques permettent également de réduire l'utilisation de matériaux rares dans les batteries.
[0:19] Bonjour Eric Dupin.
Bonjour Jérôme.
Vous êtes journaliste spécialisé, consultant spécialiste de la voiture électrique depuis de longues années.
Vous contribuez à différentes publications, websites, podcasts, etc.
Vous signez un livre sur la voiture électrique pour dire que souvent, on a beaucoup de réticence.
On a encore de la réticence par rapport à cet outil technologique.
[0:45] Et vous, vous voulez tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues, si j'ai bien compris.
Oui, en fait, c'est un peu l'idée du bouquin qui s'appelle « La voiture électrique, ça ne marchera jamais ». Donc, c'est un titre un peu en forme de clin d'œil, un peu provocateur. Et en fait, l'idée, c'est de faire un bouquin qui va permettre à toutes les personnes qui ne savent pas vraiment ce qu'il en est d'avoir des informations objectives et factuelles sur la voiture électrique de façon à faire leur choix en toute connaissance de cause, un choix éclairé.
Donc, j'ai essayé de faire un bouquin qui soit très factuel, très objectif, 180 pages d'informations, de données et puis de renseignements sur les usages de la voiture électrique.
Alors bon, on les connaît un peu les craintes par rapport à la voiture électrique.
C'est pas assez d'autonomie, des problèmes de recharge, ce ne serait pas si écologique que ça, ça risque de prendre feu.
Enfin bon, ça fait beaucoup de critiques ou de craintes. Oui, alors effectivement, ça fait partie des idées reçues aujourd'hui.
J'ai tendance à dire même des idées dépensives sur la voiture électrique qui ne sont plus vraiment vérifiées dans la réalité.
Donc, le bouquin va aussi contre ces idées reçues et tente de combattre un petit peu toutes ces discussions.
[2:00] Parfois, j'ai tendance à qualifier de discussion de café du commerce sur la voiture électrique parce que ça vient souvent beaucoup d'une méconnaissance du sujet.
Et en fait, on s'aperçoit que les gens qui critiquent la voiture électrique sont ceux qui ne roulent pas en voiture électrique et que ceux qui roulent en voiture électrique en sont très contents.
Par exemple, le fait que les voitures électriques prendraient feu, Beaucoup plus souvent, c'est totalement faux. Les voitures électriques, de nombreuses études l'ont montré, ont un taux d'incendie beaucoup plus faible que celui des voitures thermiques.
Mais ce qui crée une confusion dans l'esprit des gens, c'est que les incendies de voitures électriques sont plus difficiles à circonscrire.
C'est là qu'est la vraie question.
Mais une voiture électrique prend à 20-30 fois moins de risques de prendre feu qu'une voiture thermique.
[2:45] Pour l'autonomie, aujourd'hui, l'autonomie d'une voiture électrique moyenne, c'est entre 350 et 450 kilomètres, ce qui permet de rouler au moins 3h, 3h30 sans aucun problème, même sur l'autoroute.
On sait aujourd'hui que la sécurité routière conseille de faire des pauses toutes les 2h, 2h30, donc on est tout à fait dans le bon schéma.
La recharge maintenant se fait rapidement. Il y a aujourd'hui 115 000 points de charge publics sur le réseau routier français, notamment sur les aires de services autoroutières qui sont maintenant équipés à 100% d'une ou de plusieurs bornes de recharge rapide.
Et donc, se déplacer en voiture électrique aujourd'hui n'est plus un problème.
Et on commence même à avoir des électromobilistes qui n'utilisent même plus les outils de planification de voyage de leur voiture puisqu'ils partent en voiture électrique comme ils partiraient en voiture thermique, sachant qu'ils pourront recharger rapidement pratiquement partout sur la route en Europe.
Les défis de la recharge et les futures solutions envisagées
[3:35] Oui, c'est quand même une vision très optimiste, ça Eric, parce que ça dépend quand même des régions de France. Il n'y a pas suffisamment de bornes de recharge partout, sur tous les itinéraires. Ça dépend beaucoup de la destination.
[3:48] Moi, je roule en voiture électrique. Je l'ai testé il n'y a pas très longtemps dans certaines régions. Dès qu'on commence à vouloir faire plus de 300 kilomètres, il faut le planifier.
[3:57] Ça ne s'improvise pas. Et ça peut parfois donner des parcours très très longs.
Oui, alors effectivement, dans ces cas-là, on utilise le planificateur d'itinéraire de la voiture, qui sont des planificateurs intelligents et qui vous permettent, en rentrant à votre destination finale, de vous guider vers les bonnes stations pour recharger.
Mais la recharge maintenant est assez rapide, c'est ce qu'on appelle du temps masqué, c'est-à-dire que généralement, quand on s'arrête au bout de deux heures et demie de conduite, on va se détendre un petit peu, on va se dégourdir les gens, on va peut-être boire un café, passer aux toilettes, etc., manger un sandwich.
Tout ça, ça prend tout de suite dix minutes, un quart d'heure, vingt minutes.
En vingt minutes, vous avez récupéré de quoi faire selon la voiture, entre 200 et 300, 350 kilomètres.
Il faut savoir que ça, c'est une étude de Vinci qui l'a montré, c'est que quel que soit le mode de propulsion, thermique, voiture, camion, autobus, etc., quand on fait une pause sur l'autoroute, on s'arrête en moyenne 25 minutes.
Même si on est avec une voiture thermique. Donc, 25 minutes, c'est le temps masqué, c'est le temps de recharge d'une voiture électrique pour passer de 20 à 80 %, voire plus, de batterie, c'est-à-dire de récupérer entre 200 et 300 km.
On a l'impression que la voiture électrique fait même l'objet d'une espèce de bashing quasi organisé.
On se demande s'il n'y a pas en souterrain, comme ça, des forces occultes qui essayent de diffuser des messages négatifs, notamment sur les réseaux sociaux.
[5:25] C'est un peu la question qu'on peut finir par se poser, effectivement.
Alors moi, je n'irai pas jusque-là parce que je ne suis pas trop dans les théories complotistes, mais effectivement, on se demande… Non, non, moi non plus, je vous rassure.
[5:37] Je vous connais assez bien pour ça, mais c'est vrai que certains se posent la question en disant « Oui, alors c'est les lobbies pétroliers derrière qui font tout pour que les voitures électriques ne se développent pas.
» J'y crois pas trop, franchement.
Non, je pense que c'est surtout plus un peu de mauvaise foi de certains.
Certains, notamment, sont très actifs sur les réseaux sociaux.
Alors, ils ont une espèce de détestation presque psychopathique de la voiture électrique.
Donc, je pense que ce n'est même plus la peine vraiment d'essayer de les convaincre.
Je ne sais pas d'où ça vient exactement, d'où vient cette espèce de traumatisme contre la voiture électrique.
Et puis, pour le reste, la grande majorité de la population, personne n'y est réellement hostile.
Après, c'est juste des questionnements, des gens qui se posent la question de façon totalement légitime et de bonne foi.
Et ça vient plus d'une méconnaissance du sujet. D'où un petit peu mon credo sur le fait et depuis longtemps de faire de la pédagogie, de la formation et c'est un petit peu ce qui m'a conduit à écrire finalement ce bouquin.
Un jour où je bouillais en lisant un petit peu tout ce que je voyais passer sur les réseaux sociaux, je me suis dit bon j'ai une base de connaissances on va dire relativement suffisante pour pouvoir écrire un bouquin et débunker un peu toutes ces fake news.
Le prix reste un obstacle pour les voitures électriques
[6:42] Alors, il y a aussi, ce qui revient souvent, c'est le prix, la barrière du prix.
Les voitures électriques restent quand même encore assez chères, plus chères.
Mais est-ce qu'on s'y retrouve véritablement sur la durée ? On s'y retrouve sur la durée parce que le coût au kilomètre est bien inférieur avec une voiture électrique.
On est sur un ratio de 3 à 5 fois inférieur par rapport au coût du kilomètre en voiture thermique.
Évidemment, selon le mode de recharge et selon le type de voiture.
Le prix, effectivement, reste une question, mais aujourd'hui, on a des ébauches de solutions.
Tout d'abord, des constructeurs annoncent des voitures électriques entre guillemets low cost, même si je n'aime pas trop ce terme parce que ça signifierait que ce soit des voitures un peu cheap. Ce n'est pas le cas apparemment.
Citroën vient d'annoncer la IC3 qui devrait sortir au printemps, qui va sortir début 2024, qui est une petite voiture électrique à 23 000 euros et qui tombera aux alentours de 16 000, 17 000, 18 000 euros une fois le bonus écologique déduit.
Donc là, on commence à rentrer dans une voiture vraiment intéressante.
Et puis, ce n'est pas une voiture au rabais parce que c'est une voiture qui a 320 km d'autonomie, qui recharge assez rapidement. Donc, ça va être une vraie bonne affaire.
Renault va sortir la Renault 5 électrique prochainement aussi, début 2024.
Puis, une nouvelle Twingo électrique qui reprendra le sympathique look de la première Twingo.
[8:03] Volkswagen va sortir la ID2 ou ID2 All, qui est une polo électrique, l'équivalent de polo électrique qui promet plus de 400 km d'autonomie et moins de 25 000 euros.
Le leasing social offre une option économique pour les voitures électriques
[8:13] Donc, on commence à rentrer sur un marché très intéressant. Et puis, il y a ce fameux leasing social qui vient d'être lancé par le gouvernement et qui a été annoncé par Emmanuel Macron, avec une voiture électrique à 100 euros par mois.
Donc, on commence à arriver vers des voitures électriques plus économiques.
Alors justement, ce leasing social pour la voiture électrique, est-ce que ça va être une bonne affaire selon vous ?
Ça paraît être une bonne affaire. Alors certains râlent parce qu'évidemment, ça va bénéficier, ça va profiter à une catégorie de population et tout le monde ne sera pas éligible puisque je crois qu'il faut avoir un revenu, qui ne dépasse pas par part 14 500 euros annuels par foyer.
Donc pour deux personnes, ça ne fait pas loin de 30 000 euros.
[8:57] Donc voilà, ça crée peut-être... Donc, c'est vraiment pour les personnes qui sont au SMIC, pour les couples au SMIC, en fait.
Voilà, les couples avec deux revenus équivalents au SMIC.
Et puis après, il y a d'autres conditions. Il faut parcourir au moins 8000 kilomètres par an pour des raisons professionnelles avec sa voiture.
Et puis, il faut habiter au minimum à 15 kilomètres de son lieu de travail.
Et quand on est éligible à ces conditions, il y a deux, trois autres aussi petites conditions.
Quand on est éligible à ces conditions, eh bien, on va bénéficier d'un leasing social qui va permettre d'avoir une voiture électrique de petite catégorie ou de catégorie intermédiaire entre 100 et 150 euros par mois, avec la promesse soit de la racheter, soit de la rendre au bout de trois ans, je crois.
Accessibilité de la voiture électrique pour tous
[9:43] Effectivement, ça va permettre à des personnes qui aujourd'hui n'ont pas la possibilité d'accéder à l'électrique de pouvoir le faire, et notamment des personnes qui sont concernées parce qu'elles ont besoin de leur voiture pour se déplacer, pour se rendre à leur travail, pour faire des courses, pour amener leurs enfants à l'école, pour aller chez le médecin, etc. Encore une question, Eric.
Il y a un autre sujet qui revient souvent sur le tapis. On dit, en fait, la voiture électrique, ce n'est pas si écologique que ça.
[10:06] Alors certes, elle ne pollue pas, elle ne fait pas d'émissions de CO2 et de gaz toxiques et désagréables dans les villes, mais il y a une pollution plus lointaine.
Où est-ce qu'on en est du bilan véritablement écologique de la voiture électrique ?
Alors le bilan carbone ou le bilan écologique d'une voiture électrique, il est très simple, c'est qu'une voiture électrique de sa production à son recyclage, c'est-à-dire sur toute l'intégralité de sa durée de vie, pollue entre 3 et 5 fois moins qu'une voiture thermique.
Y compris, alors quand je dis entre 3 et 5 fois moins dans un pays comme la France ou dans des pays où l'électricité et l'énergie est fortement décarbonée on est sur 5 fois moins dans des pays où l'énergie est plus carbonée comme par exemple la Pologne ou l'Allemagne on est plutôt sur 3 fois moins, mais on reste largement le bilan est largement favorable, il n'y a pas photo après il se pose la question des minerais il se pose la question des terres rares Oui parce qu'il y a l'utilisation au jour le jour et puis la fabrication de la voiture, la fabrication des batteries, le recyclage ou non recyclage des batteries après coup, etc.
Recyclage et matériaux des batteries de voiture électrique
[11:13] Oui, alors tout ça a des réponses. Aujourd'hui, on arrive à recycler.
Certains constructeurs arrivent à, aujourd'hui, des filières de recyclage, arrivent à avoir des promesses de recyclage jusqu'à 95% de la voiture.
[11:27] Quant aux batteries, elles ont trois vies. Elles arrivent en fin de vie quand elles ont une capacité qui est descendue en général en dessous de 70% de leur capacité d'origine.
Dans ce cas-là, elles sont démontées et elles sont réutilisées pour servir de station de recharge stationnaire, par exemple.
Au-delà de ça, après, elles sont effectivement démantelées et intégralement recyclées pour refaire des batteries. Après, il reste la question des matériaux.
Aujourd'hui, on va aller vers des batteries LFP qui utilisent beaucoup moins de lithium, moins de cobalt.
Et puis, on parle aussi des terres rares. Les terres rares, on en parle un petit peu sans trop savoir.
Les terres rares, déjà, pour mettre les choses au point, elles ne sont pas dans les batteries, elles sont dans les moteurs électriques.
C'est ce qui sert à faire notamment le néodyme, c'est ce qui sert à faire la partie magnétique, la partie aimant, etc. Ces terres rares, en fait, elles ne sont pas rares. On les appelle les terres rares parce qu'elles sont difficiles à extraire.
[12:19] Mais les constructeurs travaillent sur des moteurs aujourd'hui sans terres rares.
Donc, c'est déjà le cas de Tesla.
Renault va sortir un moteur révolutionnaire, un moteur électrique révolutionnaire d'ici 2-3 ans, qui sera un moteur également sans terres rares.
Il faut savoir que des terres rares, il y en a ailleurs que dans les voitures électriques.
On en utilise dans les IRM, dans les pots catalytiques des voitures thermiques.
Donc la voiture électrique en fait les terres rares dans un moteur de voiture électrique c'est quelques centaines de grammes et puis il y a la question, subsidiaire entre guillemets aussi c'est celle de l'extraction on a ces images de mines avec des enfants qu'on fait descendre au fond des mines, il faut rappeler que ce sont des des réalités est-ce que c'est encore une réalité aujourd'hui ?
C'est encore une réalité alors les enfants je sais pas c'est ce qu'on voit c'est ce qu'on lit, donc je ne mets pas en doute ces informations mais bon, je ne suis pas allé vérifier sur place il y a aussi beaucoup de clichés autour de ça, et puis ce qui est intéressant c'est qu'on va peut-être aussi, trouver des minerais et faire des mines.
[13:28] En dehors des pays sensibles comme le Congo ou d'autres pays comme ça, et notamment alors je ne sais pas où en est le projet mais il devrait y avoir une mine de lithium qui devrait ouvrir, en France d'ici 2027 je crois dans l'Allier donc on a aussi cette possibilité par ici Oui et puis je crois que ces mines où il y a des enfants en fait ce sont des, mines sauvages qui sont en dehors des circuits officiels dans ces pays-là et qui sont combattus par les autorités locales, Dernière question Eric Dupin, récemment Elon Musk vient de s'en prendre à Netflix parce qu'il y a une scène dans une série où on voit des Tesla qui deviennent folles et qui vont s'amonceler comme ça, enfin, qui ne répondent plus et qui provoquent un embouteillage dramatique.
C'est réaliste, ça ?
Oui, alors ce n'est pas une série, c'est un film, c'est le film Le Monde après nous.
Les Tesla autonomes victimes de piratage
[14:26] Les Tesla qu'on voit partir et se percuter sur une bretelle d'autoroute vers New York, ce sont des centaines de Tesla Model 3 blanches, en fait, elles deviennent folles parce qu'elles n'ont personne à bord.
Et on comprend que c'est des voitures qui ont été, d'après ce qu'on comprend il y a plusieurs interprétations c'est des voitures qui ont été sorties de l'usine, par un système d'autopilot dont le contrôle a été pris par une puissance hostile, donc est-ce que c'est réaliste ?
Oui, je ne dirais pas que ce n'est pas réaliste parce que tout est possible en matière de réseau, en matière de hacking, donc rien n'est totalement et 100% sécure donc on peut effectivement, et certains hackers l'ont montré, prendre le contrôle d'une voiture mais enfin ça paraît très compliqué et la scène est assez étonnante alors Musk a réagi un petit peu à côté d'ailleurs parce que lui il a répondu sur l'autonomie des voitures, alors que ce qui prouve qu'il n'a pas dû voir le film parce que la scène de ce film c'est pas du tout la question de l'autonomie ou de la recharge des voitures ou de l'absence ou du manque d'électricité du fait d'une attaque.
Le contrôle de l'autopilot des Tesla en danger
[15:36] D'une cyberattaque mais simplement Simplement, plutôt, c'est la prise de contrôle du système d'autopilot des voitures.
Et d'ailleurs, on le voit assez bien parce que c'est assez explicite sur le film, puisque l'actrice principale, Julia Roberts, à un moment, regarde une étiquette sur la Tesla où il est indiqué toutes les précautions d'emploi, toutes les précautions d'usage qu'on a sur toutes les Tesla pour l'utilisation de l'autopilot.
Merci beaucoup, Éric Dupin, auteur du livre « La voiture électrique ».
Ça ne marchera jamais tout savoir sur la voiture électrique voilà disponible en ligne évidemment merci merci Jérôme.