Lutter contre "l'infobésité" due aux réseaux sociaux (Benoît Raphaël, Flint)
26 juillet 202327:14

Lutter contre "l'infobésité" due aux réseaux sociaux (Benoît Raphaël, Flint)

Nous croulons sous l'information mais, pour autant, peu d'utilisateurs seraient réellement accros aux réseaux sociaux. Dans son dernier livre, Benoit Raphaël remet les pendules à l'heure et fait le point sur l'infobésité. 

Malgré les apparences, la majorité des utilisateurs ne seraient pas réellement addicts aux réseaux sociaux. Il n'en reste pas moins que l'infobésité nous guette. Spécialiste de l'information à l'ère du numérique, le journaliste Benoit Raphaël, créateur de la société Flint Media, signe un nouveau livre intitulé « Information : L’indigestion » (Eyrolles), dans lequel il démonte le mécanisme de l'infobésité et prodigue des conseils pour y faire face. Avec lui, on évoque la question de la surinformation en ligne via les réseaux sociaux, et aussi les conséquences de la décision de Twitter de restreindre l'accès à ses données pour les sociétés tierces.

Citations extraites de l'interview :

« On est face à moins de 6 % de la population mondiale vraiment addict aux réseaux sociaux, donc il y a quand même plus de 95 % de la population qui n'a pas de comportements problématiques ».

« Les études montrent que l’on a toujours été stressés, fatigués, par l’abondance d’informations, et que ce n'était pas forcément mieux avant».

« Le monde est tellement complexe, il va tellement vite que s'affoler en permanence, accuser tout le monde, dire que c'est de pire en pire et rentrer dans une espèce de dépression quelque part où de vision apocalyptique de la technologie, ne va pas nous aider en fait à régler les problèmes. »

technology,informatique,digital,innovation,#information,technologies,numérique,Tech news,actu tech,