🎙 Alexandre Copper, de la startup française Tada, explique comment son entreprise collecte de la data pour alimenter les modèles d'intelligence artificielle.
INTERVIEW
Alexandre Copper, directeur du développement de Ta-da.io
En quoi consiste l’activité de Tada ?
Les données sont essentielles pour le fonctionnement d'une intelligence artificielle (IA). Notre rôle consiste à collecter d'importantes quantités de données afin d’entrainer des IAs pour différentes applications, telles que la reconnaissance vocale ou la vision par ordinateur. Par exemple, pour qu'une voiture autonome reconnaisse les panneaux stop ou les feux rouges, il lui faut de nombreuses photos de ces éléments. Chez Tada, nous collectons, annotons et étiquetons ces données pour les entreprises qui développent des IA.
Qu’apportez de plus que ce qui existe déjà ?
Nous avons créé une application mobile pour que des gens produisent des données en étant rémunérés pour cela. Grâce à cela, nous pouvons adresser différents groupes de population en fonction de ce que nos clients demandent. On peut cibler différents groupes d'âge, des hommes et des femmes, peut-être des personnes qui bégayent, etc. Ce sont nos clients qui payent les gens via, notre plateforme. Cela permet aux participants de se faire de l’argent de poche et à nos clients d’obtenir des données qualifiées pour alimenter leurs modèles.
Où en êtes-vous du développement de votre activité ?
Après une phase de bêta-test concluante, Tada compte déjà environ 5000 utilisateurs et a réalisé 2,5 millions de tâches en deux mois et demi. Les retours de la communauté ont été nombreux et constructifs, ce qui nous a permis d'améliorer notre application en conséquence. Nous prévoyons de rendre bientôt notre application accessible au grand public, ce qui laisse augurer une contribution encore plus importante à l'amélioration de l'IA grâce à la participation active des utilisateurs.