GRAND DEBRIEF : Vision Pro, voiture Apple, Freebox, IA
Monde Numérique29 février 2024x
159
52:0347.67 MB

GRAND DEBRIEF : Vision Pro, voiture Apple, Freebox, IA

Sortie du masque Vision Pro, lancement de la nouvelle Freebox, succès de Mistral AI, abandon du projet de voiture électrique d'Apple... L'actu tech du mois écoulé a été riche. 

[AVEC LE SOUTIEN DE FREE PRO]

Apple Car : c'est fini

Cela n'avait jamais été officialisé mais on savait que cela occupait Apple depuis dix ans. Baptisé Titan, le projet de la marque à la pomme de créer un véhicule électrique hyper-connecté, potentiellement autonome, vient d'être jeté à la poubelle. Cette décision a-t-elle été influencée par la concurrence accrue du marché chinois de l'automobile ? Le fait est que la marche était sans doute trop haute, même pour Apple, qui n'aurait pas pu conserver la maîtrise totale du produit, comme il en a l'habitude. En face, d'autres, comme Xiaomi, sont en train de réaliser ce rêve. La marque chinoise d'électronique vient en effet d'officialiser l'annonce du lancement prochain d'une voiture connectée.

Vision Pro : révolution future ? 

La sortie du masque Vision Pro d'Apple, le 2 février 2024, restera comme une date importante de l'histoire de la tech. Avec ce produit innovant, la firme américaine marque sa volonté d'inventer un nouvel usage de l'informatique, dite "spatiale". Cependant, le pari est audacieux car, malgré ses indéniables qualités technologiques, le produit demeure imparfait et cher. Avec plusieurs semaines de recul, désormais, une question demeure : à quoi le Vision Pro peut-il servir exactement et va-t-il réellement marquer une rupture technologique ? 

Nouvelle Freebox 

En France, l'actualité a été marquée par le lancement de la Freebox Ultra de l'opérateur Free, au début du mois. En offrant un débit impressionnant de 8 gigabits par secondes via la fibre, ainsi qu'un bouquet de contenus vidéo (SVOD), l'opérateur prend momentanément l'avantage sur ce marché. Reste à savoir si de tels débits sont réellement utiles en pratique, où s'ils servent surtout une stratégie de communication marketing. En tout cas, cette offre confirme la place compétitive de la France sur le marché du très haut débit. 

IA : bon vent à Mistral !

Le mois s'est achevé par la nouvelle fracassante d'un accord entre la startup française spécialisée dans l'intelligence artificielle Mistral.ai et Microsoft, ainsi que le lancement par celle-ci d'un agent conversationnel qui se révèle être l'un des meilleurs du monde, équivalent à ChatGPT. Avec ces annonces, Mistral propulse la France aux sommets de l'IA. 

[À écouter en podcast : "Le Grand Debrief", avec Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co) et Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)]

IA,technology,apple,informatique,free,digital,innovation,Debrief,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,Vision Pro,tech new,actu high-tech,