[Edito] Sommes-nous à l'aube d'une intelligence artificielle générale ?
Monde Numérique01 décembre 2023x
99
03:523.55 MB

[Edito] Sommes-nous à l'aube d'une intelligence artificielle générale ?

Allons-nous à grande vitesse vers une "intelligence artificielle générale" (IAG), susceptible de dépasser l'intelligence humaine ? La question devient un sujet de controverse.

Tout est parti d'une dépêche de l'agence Reuters évoquant une mystérieuse IA d'OpenAI, baptisée Q, qui permettrait d'atteindre le fameux point de singularité, c'est-à-dire le moment où la machine devient plus intelligente que l'homme et où la civilisation bascule.

Certains spécialistes estiment que les systèmes d'IA actuels ne sont pas encore capables de comprendre pleinement le monde physique, ce qui rend improbable la possibilité d'une IAG. Néanmoins, d'autres pensent que des traces d'IAG peuvent déjà être observées dans les modèles de langage actuels, et que l'IA pourrait surpasser l'intelligence humaine dans les prochaines années.

Sur le réseau social X, on a eu droit à une controverse en direct entre le canadien Geoffrey Hinton, connu pour ses craintes face à l’IA, et son collègue français Yann Le Cun, qui fait partie du camp des moins inquiets. Le premier accusant le second d'être seul face à de nombreux experts. Le second répondant que, selon lui, les experts se trompent (et toc).

Le problème, c'est que l'on ne sait même pas exactement ce qu'est une intelligence artificielle générale. Pour certains, elle est déjà là. Pour d'autres, c'est "le mensonge de l'année". Le battage médiatique autour de cette technologie ne serait motivé par des intérêts politiques et économiques.

En fin de compte, ce débat reste ouvert et requiert l'utilisation de notre propre intelligence humaine pour continuer à en discuter.

-------

G.Hinton vs Y.Le Cun : leur discussion sur X 
Emily Turrettini : La quête d'une définition unique pour l'intelligence artificielle générale ou AGI 
Dana Blankenhorn : AGI is the Lie of the Year

IA,technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,