L'iPhone d'Apple permet désormais de recevoir directement des paiements par carte bancaire. Cette innovation majeure marque une nouvelle étape dans la révolution induite par le mobile dans l'univers des paiements.
Historiquement, le smartphone a d'abord facilité les paiements en ligne grâce à l'Internet mobile. Puis, avec l'essor du paiement sans contact, devenu incontournable en Europe pendant la crise Covid-19 (aujourd'hui, 90% des Français l'utilisent régulièrement), l'iPhone a évolué pour devenir un moyen de paiement physique. Parallèlement, les smartphones, notamment l'iPhone, sont devenus cruciaux pour la sécurisation des transactions en ligne grâce à la double authentification.
Du côté des commerçants, des solutions comme Square ou Sumup ont ouvert la voie à l'utilisation des smartphones pour accepter les paiements par carte. La récente innovation d'Apple, lancée le 14 novembre 2023, la fonction "tap to pay", permet maintenant de se passer d'accessoire supplémentaire. Avec cette fonctionnalité, l'iPhone se transforme en un terminal de paiement sans contact autonome, capable de recevoir des paiements par carte, mobile ou montre connectée, sans frais additionnels pour les utilisateurs.
Cette évolution remarquable de l'iPhone d'Apple dans le secteur des paiements annonce des changements significatifs pour les professionnels et promet une nouvelle étape dans la simplification de la vie quotidienne.
Transcription
Parmi les nombreux domaines qui ont été révolutionnés par l’avènement du smartphone, il y en a un qu’on aurait tort d’oublier : c’est le paiement.
Très vite, lorsque l’Internet mobile est apparu, on a pu effectuer des achats sur son portable. Mais c’était encore virtuel, en quelque sorte, comme sur un ordinateur.
Puis, on a commencé à payer dans le monde réel avec son smartphone. Apparu vers la moitié des années 2000, le paiement sans contact par mobile s’est développé très vite d’abord en Asie. Il a mis du temps à se populariser en Europe. Il fallait que les banques jouent le jeu. La crise Covid a donné un coup d’accélérateur au paiement sans contact par carte bancaire et par mobile. Aujourd’hui 9 Français sur 10 règlent régulièrement leurs achats sans contact. Personnellement, je prends même plus mon porte-monnaie lorsque je pars de chez moi. Le smartphone permet de payer quasiment partout. Et les rares commerçants qui ne jouent pas le jeu ont droit en général à une réflexion pas très aimable de ma part et ont peu de chance de me voir une deuxième fois.
Payer avec son smartphone, c’est aujourd’hui aussi banal que payer avec sa carte bancaire.
Entretemps, le smartphone est devenu l’accessoire indispensable pour sécuriser les achats en ligne, avec la double authentification qui permet de s’authentifier, via son appli bancaire, pour valider un achat sur le Web.
Mais il y a l’autre aspect de la transaction : la réception des paiements.
En 2010, il y a 13 ans, la startup Square, créée par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsay - qui est alors un illustre inconnu - lance un petit appareil que l’on peut connecter à n’importe quel smartphone – à l’époque sur la prise casque – afin d’encaisser des paiements par carte bancaire. L’appareil dispose d’une minuscule fente qui permet de glisser sa CB pour lire la piste magnétique.
En 2012, les équipes de soutien du candidat Barack Obama, s’en servent pour collecter des dons pour la campagne électorale à partir de leur téléphone mobile.
On s’étonne de voir des marchands ambulants dans les rues accepter désormais les paiements par carte et même des SDF utiliser Square pour faire la manche version 2.0.
En 2012, deux ans après Square, la startup britannique Sumup va plus loin en lançant un petit terminal qui accepte les paiements sans contact sur smartphone. Celui-ci sera adopté notamment par les chauffeurs de taxis et de VTC. C’est plus pratique qu’un TPE, moyennant une commission de 1.65% par transaction.
Aujourd’hui, on se demande ce qui va se passer pour ces entreprises car une nouvelle étape vient d’être franchie. Même plus besoin d’un module en plus du téléphone : depuis cette semaine, l’iPhone devient un terminal de paiement sans contact à part entière. Il permet de recevoir directement des règlements par carte bancaire. C’est la fonction tap to pay, lancée en France depuis le 14 novembre.
Déjà disponible dans quelques pays, cette fonction permet de recevoir, avec son iPhone, n’importe quel paiement depuis une CB mais aussi depuis un autre smartphone ou même une Apple Watch.
Cela fonctionne avec la technologie NFC, comme dans un terminal sans contact traditionnel.
Il n’y a pas de limite de paiement, si l’on paye avec un autre appareil électronique, puisque l’authentification est sécurisée par code secret ou par reconnaissance biométrique, de même qu’en magasin.
Côté vendeur, pour utiliser son iPhone comme terminal de paiement, il faut télécharger une application spéciale auprès d’une banque ou d’un organisme partenaire.
Apple frappe fort en proposant cette fonction sans aucun frais aux utilisateurs, ni collecte de données personnelles.
Le smartphone va prendre la place des terminaux classique.
Cela ouvre un large champ de possibilités pour le commerce. Cela va multiplier potentiellement les points de paiement dans les magasins, comme c’est déjà le cas depuis longtemps dans les Apple Store, les magasins de la marque à la pomme. Nous sommes peut-être à l’aube d’une petite révolution dans ce qu’on appelle le retail, le commerce de détail.
Une fois encore, la révolution vient des Etats-Unis. On a beau avoir inventé la carte à puce, puis, le portemonnaie électronique sans contact avec feu la carte Moneo, ce n’est pas un service français ni même européen qui va changer la face du monde. La suprématie des maitres du numérique mobile se confirme une fois encore.
Il y a quand même eu des initiatives intéressantes dans l’hexagone, comme l’application Lydia qui permet d’envoyer de l’argent de particulier à particulier aussi facilement qu’un SMS. Mais ça s’arrête là.
Cette nouvelle utilisation du smartphone dans le paiement marque donc une nouvelle étape. Cela risque de chambouler un peu les choses pour les professionnels du secteur, comme les banques ou les réseaux de TPE.
En attendant, voilà encore une application du mobile qui va sacrément nous simplifier la vie.