Le nouveau réseau social Threads, lancé avec succès par le groupe Meta, peut-il faire de l'ombre à Twitter ?
Avec plus de 100 millions d'utilisateurs en moins d'une semaine, Threads a réussi son lancement. Au-delà de la nouveauté, le nouveau concurrent de Twitter peut-il séduire les utilisateurs au point que ceux-ci se détournent de l'original. En tout cas, le groupe Meta met le paquet pour rendre sa plateforme attractive, tandis qu'Elon Musk ne cache pas sa nervosité face à ce concurrent de taille.
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
Transcription
Une semaine après son lancement, le réseau social Threads est déjà un succès monstrueux. Threads ? C'est le nouveau bébé du groupe Meta, maison-mère de Facebook et Instagram. Cette sorte de clone de Twitter, a été lancé le 6 juillet 2023. Moins d’une semaine après sa mise en ligne, Threads a passé la barre des 100 millions d’abonnés. Une progression historique dans l’histoire du numérique.
Il faut dire que Threads est adossé à Instagram. On passe d'ailleurs par l'appli Instagram pour s'inscrire, ce qui lui donne déjà une belle force de frappe. En tout cas, dans les pays où il est disponible, puisque Threads, n'est pas encore accessible en Europe. L’application n'est pas disponible sur les stores européens.
Et il se pourrait bien qu'elle ne le soit pas avant un certain temps car, apparemment, le groupe Meta craint le futur règlement européen DSA, qui doit entrer en vigueur à partir de la rentrée, et qui pourrait compliquer les choses pour plusieurs gros acteurs américains à partir de 2024.
Toujours est-il que Threads a quand même pris son envol dans une centaine de pays. Si vous voulez y goûter en habitant dans un pays européen, il faut ruser un peu. Il suffit de télécharger l’application avec un compte Apple ou Google américain. Attention ! Il existe sur les stores européens plusieurs "faux threads". Des applications au nom similaire, mais qui n'ont rien à voir avec l'original. C'est le cas, notamment de "Threads for Insta", dont même le logo est proche de celui d'Instagram, mais qui est en fait une appli d'intelligence artificielle. Il existe aussi plusieurs autres applications nommées Threads qui n'ont rien à voir non plus avec celle de Meta. Toutes ces applis ont d'ailleurs bien profité du buzz autour du lancement de Threads et leurs téléchargements ont explosé.
Bref, pour l'instant, Threads, le vrai, est un succès. Mais le succès durera-t-il ou bien s'agit-il d'un feu de paille due à la curiosité des internautes ? C'est toute la question. On a vu souvent des plateformes numériques démarrer en flèche puis s'écraser lamentablement au bout de quelques temps. En tout cas, Meta met le paquet pour séduire les utilisateurs. Avec des messages plus longs que sur Twitter (500 caractères contre 280 sur Twitter en mode gratuit), des vidéos plus longues et jusqu’à 10 photos dans un seul message contre 4 pour Twitter. Threads développe aussi des nouvelles fonctionnalités à la vitesse grand V. Une fonction Recherche. Ou encore un bouton pour corriger ses messages après envoi, l'équivalent étant payant sur Twitter.
Autre interrogation : le succès de Threads s'explique-t-il aussi par un certain rejet de Twitter et des frasques de son patron ? Si c'est le cas, Elon Musk aura réussi le tour de force de rendre Mark Zuckerberg, le patron de Meta, à nouveau fréquentable, alors que son image en avait pris un sacré coup avec l'affaire Cambridge Analytica et les Facebook Files. Il est clair, en tout cas, qu’Elon Musk semble prendre maintenant très au sérieux l’arrivée de ce concurrent sur un territoire où il était en position de force. Pour l'instant, la contre-attaque de Musk est cependant surréaliste. D'abord, avec cette histoire de combat d'arts martiaux, pour lequel les deux milliardaires semblent se préparer pour de bon. Et puis, Musk, au sommet de son art, a même proposé explicitement à Mark Zuckerberg, dans un tweet homérique, un "concours de longueur de pénis" (dick measuring contest). Véridique !
Tout cela traduit clairement une certaine nervosité. Elon Musk est coupé dans son élan alors qu'il tente de réparer Twitter après l'avoir cassé, notamment en faisant revenir les annonceurs, et en attendant de développer son projet de mega appli à tout faire. Mais, patatras, voilà que Zuckerberg vient bouleverser ses plans. Affaibli, Twitter va devoir réagir, notamment en innovant ou en proposant au moins autant de choses attrayantes que Threads, afin de maintenir l'intérêt pour sa plateforme. L’avènement de Threads marque-t-il le début de la fin de Twitter ? Ou bien, au contraire, comme souvent, c'est le premier arrivé qui restera le mieux servi ? Réponse dans les prochains épisodes.