[Edito] IA en Europe et aux Etats-Unis : deux salles, deux ambiances
Monde Numérique08 décembre 2023x
104
03:593.66 MB

[Edito] IA en Europe et aux Etats-Unis : deux salles, deux ambiances

Au moment où Google présente une nouvelle "super IA" et alors que ChatGPT fête son premier anniversaire, l'Europe, de son côté, tente péniblement de boucler l'AI Act.

Le contraste est saisissant. D’un côté, les géants américains qui multiplient les innovations spectaculaires en matière d'intelligence artificielle, et, de l'autre, la vieille Europe qui joue sa carte traditionnelle : celle du bon gros règlement. Deux salles, deux ambiances... Exactement dans la même semaine.
Doit-on se réjouir d'être toujours à la pointe du principe de précaution ou bien se désoler d'en être réduits à tenter de règlementer des IA qui nous échappent ? Où sont les ChatGPT, les Gemini européens ? Où sont les LLM biberonnés à la culture européenne et pas seulement aux corpus anglo-saxons ? Dans cet édito, on se pose la question du recommencement permanent de l'Histoire des technologies en Europe par rapport aux Etats-Unis. Attention : la réponse ne va pas vous surprendre. 

IA,technology,informatique,digital,innovation,loi,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Règlement,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,