MWC 25 - Pierre-Alain Houard, directeur marketing d'Honor France, partage la vision de l'avenir de l'intelligence artificielle dans l'univers des smartphones, selon Honor.
Honor a lancé l'an dernier le "Alpha Plan", un projet d'investissement de 10 milliards de dollars sur cinq ans, visant à améliorer les intelligences artificielles de la marque grâce à des collaborations avec des géants comme Qualcomm et OpenAI. Au Mobile World Congress 2025, Pierre-Alain Houard évoque l'essor prochain de l'« intelligence artificielle agentique », capable d'automatiser des tâches quotidiennes, comme la réservation d'un restaurant, rendant l'interaction utilisateur plus fluide.
Honor explore aussi des cas d'usage concrets en intégrant les IA dans ses applications. Il affirme que le smartphone restera central dans l'écosystème numérique, évoluant vers des appareils interconnectés enrichis d'IA.
Enfin, il souligne l'engagement de Honor vers une neutralité carbone d'ici 2040, se positionnant comme un acteur responsable face à l'impact environnemental de l'IA.
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
Pierre-Alain Houard:
[0:01] Je vais demander à mon téléphone tout simplement, écoute, j'aimerais manger les tapas avec Jérôme, trouve-moi un restaurant qui soit à moins de 30 minutes
Pierre-Alain Houard:
[0:08] et j'aimerais manger maintenant. Et en fait, l'intelligence artificielle va d'elle-même aller d'app en app pour trouver le meilleur restaurant, le mieux noté.
Pierre-Alain Houard:
[0:17] Dans mes tarifs aussi, si je lui dis que je n'ai pas envie de dépenser plus de 30 euros par personne, il va trouver le mieux noté et par rapport à la distance également.
Monde Numérique :
[0:30] Pierre Anaouar, bonjour.
Pierre-Alain Houard:
[0:32] Bonjour, Jérôme.
Monde Numérique :
[0:33] Directeur marketing Honor France. Cette année, au Mobile World Congress, Honor parle encore plus que l'année dernière d'intelligence artificielle. Vous misez tout là-dessus, mais concrètement, qu'est-ce que ça signifie ?
Pierre-Alain Houard:
[0:46] Merci, merci pour cette question, Jérôme. Ça signifie qu'hier, notre CEO, James Lee, a présenté sa nouvelle vision, son nouveau plan, le Alpha Plan. Le Alpha Plan, c'est plusieurs choses. Déjà, c'est une promesse d'investissement. 10 milliards de dollars sur une période de 5 ans, donc c'est très court. On va investir massivement pour améliorer et optimiser nos intelligences artificielles. Et c'est aussi une vision, une vision de collaboration avec les différents acteurs. Parce qu'il y a des choses où on est bon et il y a des choses où d'autres acteurs sont encore meilleurs. Comme par exemple Qualcomm, Google, avec qui on travaille très, très étroitement. Et d'autres acteurs comme par exemple OpenAI et DeepSync. Et donc, nous, on veut être le lien. le lien entre tous ces différents acteurs de l'intelligence artificielle pour pouvoir offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Et c'est vrai qu'en 2024, on a beaucoup parlé de LLM, d'intelligence artificielle générative avec qui on peut discuter, parler. Et on pense, on est même sûr qu'en 2025, c'est un nouveau thème qui va arriver, c'est l'intelligence artificielle agentique. Donc en gros, ce sont des agents qui vont nous aider au quotidien, qui vont par exemple nous permettre de réserver un restaurant. Ils vont regarder automatiquement quelles sont nos disponibilités sur notre calendrier, ils vont trouver en fonction de nos goûts et de nos créneaux horaires, le restaurant le plus proche et nous le proposer.
Pierre-Alain Houard:
[2:05] Et c'est ça qu'on essaye de faire et qu'on va proposer en 2025.
Monde Numérique :
[2:08] Est-ce qu'il y a déjà des use cases, comme on dit, des cas d'usage qu'on peut imaginer ?
Pierre-Alain Houard:
[2:14] On peut en imaginer une infinité. La vraie question, c'est est-ce qu'il y a des cas d'usage concrets aujourd'hui qui sont fonctionnels ? Chez Honor, ça arrive dans quelques mois. Et le cas d'usage sur lequel on travaille, le plus proche, là, c'est celui dont je parlais un petit peu plus tôt, c'est la possibilité de réserver une table rapidement. Donc, par exemple, admettons Jérôme, vous et moi, on a envie d'aller déjeuner. Là, on est à Barcelone, on est au MWC. C'est un peu compliqué de se déplacer et on ne connaît pas très bien la ville. Peut-être que vous, oui, moi, non.
Monde Numérique :
[2:41] Non, je vous confirme.
Pierre-Alain Houard:
[2:42] Par contre, ce que je sais, c'est ce que j'ai envie de manger, c'est des tapas. Et donc, je vais demander à mon téléphone tout simplement, écoute, j'aimerais manger des tapas avec Jérôme. Trouve-moi un restaurant qui soit à moins de 30 minutes. Et j'aimerais manger maintenant. Et en fait, l'intelligence artificielle va d'elle-même aller d'app en app pour trouver le meilleur restaurant, le mieux noté, Dans mes tarifs aussi, si je lui dis que je n'ai pas envie de dépenser plus de 30 euros par personne, il va trouver le mieux noté et par rapport à la distance également. Et là, il va me proposer. Il ne fera pas la réservation de lui-même. C'est à moi de cliquer. Le dernier clic sera pour moi juste réservé. Mais en tout cas, il va faire tout ce travail qui habituellement m'aurait pris peut-être 5, 10 minutes. Il va le faire en quelques secondes. C'est ça le vrai use case qu'on peut imaginer tout de suite. Et à l'avenir, c'est une infinité de possibilités.
Monde Numérique :
[3:25] Alors, c'est des choses sur lesquelles travaille un peu tout le monde aujourd'hui. Ça veut dire que les outils, les logiciels qui seront utilisés sur vos smartphones, seront développés par vous-même. Vous ne ferez pas appel à des briques extérieures. Enfin, vous l'avez dit partiellement, en tout cas.
Pierre-Alain Houard:
[3:41] On fait, bien sûr, appel à des partenaires extérieurs. Par exemple, pour la réservation de table, ce sera OpenTable. On fera appel aussi à Gemini, donc Google, ce partenaire. Nous, on fait le lien entre tout ça. C'est vraiment ça, notre cœur de métier. C'est là où on est fort. c'est faire le lien et faire en sorte que l'expérience pour l'utilisateur soit le plus fluide possible et qu'il n'ait pas besoin justement de passer d'app en app de chat GPT à Google à OpenTable tout ça nous on concentre tout d'accord.
Monde Numérique :
[4:06] Ça fait rêver.
Pierre-Alain Houard:
[4:08] Ça c'est.
Monde Numérique :
[4:09] Pour quand ?
Pierre-Alain Houard:
[4:10] 2025 ça arrive.
Monde Numérique :
[4:11] En 2025 d'accord et sur des smartphones qui sont déjà présentés ici à Barcelone ?
Pierre-Alain Houard:
[4:15] Tout à fait ça va arriver sur tous nos flagships ça c'est une certitude donc que ce soit le Magic 7 Pro qu'on vient plus juste de lancer ou le Honor Magic V3 vous savez notre smartphone pliant extrêmement fin et solide et tous les autres flagships qui arriveront après. Pour ce qui est des flagships antérieurs, je pense par exemple au Magic 6 Pro, je sais qu'on travaille dessus. Ce ne sera peut-être pas proposé directement en Day One, mais ça arrivera très prochainement.
Monde Numérique :
[4:38] Le smartphone, finalement, il n'est pas mort. Il continue plus que jamais. Et on est mal étonné cette année de voir assez peu de lunettes connectées, souvent présentées comme le successeur du smartphone. Est-ce que c'est un type d'appareil auquel vous réfléchissez chez Honor ?
Pierre-Alain Houard:
[4:53] Je pense que toutes les marques dans la tech y réfléchissent. Maintenant, d'un point de vue réaliste, c'est trop tôt. C'est trop tôt pour que les lunettes connectées, les lunettes AR,
Pierre-Alain Houard:
[5:04] puissent s'émanciper du smartphone. Le smartphone restera pendant quelques années encore, je pense, au centre de tout cet écosystème d'intelligence artificielle sur lequel on travaille. Puisqu'aujourd'hui, on n'est plus simplement une marque de smartphone, on est vraiment ce qu'on appelle un AI device maker. Donc, on travaille sur tous les objets utilisant l'intelligence artificielle qui seront connectés au sein de l'univers du smartphone. D'accord.
Monde Numérique :
[5:25] Et la dimension environnementale dans tout ça, j'ai envie de dire, parce qu'on sait que l'IA, ça nécessite beaucoup de ressources. Est-ce que c'est un problème que vous prenez en compte ?
Pierre-Alain Houard:
[5:35] Bien évidemment. Et je pense que toutes les entreprises qui ne le prennent pas en compte devraient le faire tout simplement. On avait promis une neutralité carbone d'ici 2045. Ça, c'était notre promesse de l'année dernière. Et en fait, on est en avance sur notre planning. Donc, on sera en neutralité carbone d'ici 2040. Et ça, c'est la promesse qu'on a faite hier, justement, que notre CEO, James Lee, a faite hier sur scène.
Monde Numérique :
[5:58] Merci beaucoup.
Pierre-Alain Houard:
[5:59] Merci, Jérôme.