[CES 24] Récap express du salon de Las Vegas
15 janvier 202415:11

[CES 24] Récap express du salon de Las Vegas

Le salon CES de Las Vegas a fermé ses portes. Que faut-il retenir de cette édition 2024 ? Voici un récap express des principales nouveautés et tendances qui nous ont marqué, racontées par les intervenants que nous avons rencontrés. 

Un salon "sérieux"

Maya Noël, directrice générale de France Digitale : "Ce qui se dégage, c'est que la tech, c'est important, c'est un vrai pan entier de l'économie et ce n'est pas simplement gadget. Est ce qu'on voit aussi se jouer une forme de géopolitique? Et je pense qu'il y a derrière une véritable volonté politique de montrer que, voilà, on pèse mondialement sur l'économie. Alors, il y a des choses toujours un peu drôles et il y a le côté show qu'on apprécie du CES, mais on voit quelque part qu'il y a des vraies réflexions de fond sur comment la technologie change nos quotidien et comment est ce qu'on fait en sorte que cela change le quotidien pour le meilleur à la fois pour la planète, à la fois pour l'humain? Et donc oui, il y a quelque chose d'assez responsable et sérieux, mais dans le bon sens du terme."

Jumeau numérique du corps humain

Steve Levine, Dassault Systèmes : "Un virtual twin du cœur peut être utilisé dans tout le processus de soins de santé. C'est utilisé par des chercheurs pour tester de nouvelles idées, pour comprendre le fonctionnement complet du cœur, pour présenter des maladies et les préparer sur un ordinateur plutôt qu'en faisant des tests d'animaux coûteux, etc. Vous n'aurez pas besoin d'aller voir un médecin en personne pour savoir ce qui se passe. Vous pourrez obtenir des mesures de manière autonome qui seront représentées dans une forme que vous comprendrez. Vous pourrez essayer vos propres traitements, y compris préventifs, et donc vous n'aurez pas besoin de voir un médecin."

Implant cérébral connecté

Guillaume Charvet, CEA : "Récemment, nous avons pu montrer qu'un patient paraplégique a pu remarcher directement à partir de cette technologie d'interface cerveau machine combinée à un stimulateur placé au niveau de la moelle épinière, et ce patient pouvait contrôler directement par la pensée ce stimulateur pour qu'il puisse remarcher, donc contrôler sa jambe droite, sa jambe gauche. Mais par exemple, on a également un essai clinique avec un patient tétraplégique qui est capable de contrôler un exosquelette quatre membres directement à partir de son activité cérébrale. Et ça, c'est grâce à cette technologie d'interface cerveau machine.

Stéthoscope connecté

Morgane Descat, Withings : "C'est une révolution dans le domaine du check up santé à domicile. C'est ce qu'on appelle un stéthoscope. Avant, on avait quand on avait un épisode de fièvre ou qu'on ne se sentait pas bien, accès qu'à la température. Finalement, à domicile, maintenant, on est capable d'écouter le cœur et les poumons. Donc c'est un multi scope qui tient dans les mains, qui est plus petit qu'un smartphone et qui est capable en moins d'une minute de faire un check up complet. Un électrocardiogramme, ça synchronise directement en Wifi via l'application Withings. On est capable d'écouter son cœur et ses poumons grâce au stéthoscope digital qu'on vient appliquer directement sur sa poitrine. Et on a un tutoriel dans l'application qui nous permet de dire à quel endroit il faut poser le stéthoscope sur sa poitrine pour entendre soit une partie du cœur, soit une partie des poumons. Enregistrement qu'on peut après récupérer dans l'application et envoyer à son médecin. Si on a un doute."

Détecteur de chutes par ondes Wifi

Piotr Anthonik, Zoe Fall : "C'est un détecteur de chute pour les personnes âgées qui se présentent sous forme d'une prise intelligente qui a besoin du wifi. Et c'est tout. En fait, quand nous bougeons, nous perturbons les ondes électromagnétiques, les ondes wifi et à l'intérieur du boîtier, nous avons un algorithme d'intelligence artificielle que j'ai développé qui est basé sur mes travaux de recherche. Je suis enseignant chercheur à Centralesupélec. C'est une grande école d'ingénieurs en France, donc c'est un algorithme qui détecte ces perturbations, qui les analysent et qui permet de distinguer les mouvements ordinaires comme une personne qui marche ou une personne qui se penche volontairement pour ramasser quelque chose au sol et des mouvements irréguliers comme une chute au sol. Et lorsque l'algorithme détecte une chute, il envoie une notification sur un téléphone portable vers une application."

Robot dermatologue 

Ali Khachlouf, Squaremind : "C'est une solution technologique de rupture, une première mondiale d'imagerie et d'IA dont l'objectif c'est de numériser l'intégralité de la peau en quelques minutes, de façon automatisée, à très haute résolution. Et donc on a ensuite une intelligence artificielle qui permet de mettre en évidence les changements entre deux visites. Quels sont les grains de beauté qui sont nouveaux? Ceux qui ont changé. Donc c'est un appareil qui sera sur le marché d'ici la fin de l'année en France et en Europe. Et donc la façon dont ça fonctionne, c'est que vous mettez en tant que patient devant le dispositif, vous suivez les instructions sur l'écran et le bras robot navigue autour de vous, autour de votre peau à courte distance pour prendre des séries de clichés, et on reconstruit en temps réel des Google Maps de la peau très haute résolution qui vont pouvoir être analysées et examinées par le médecin pour porter un diagnostic. C'est une vraie révolution dans le domaine dermatologique."

Ecrans transparents

Florian Greffe, Samsung : "C'est la technologie du futur. Aujourd'hui, on a des écrans noirs à la maison qui ne sont pas très décoratifs lorsqu'ils sont éteintes. Là on peut avoir déjà des tailles d'écran complètement modulables qu'on souhaite avec micro LED. Speaker4: Donc avoir un écran noir chez soi, c'est pas forcément super. Demain, on peut tout à fait imaginer d'avoir finalement une vitre qui se transforme en télé au moment où on le souhaite."

Vidéoprojecteurs laser

Damien Neymar, Hisense : "C'est ce que l'on appelle un laser TV. C'est une technologie hybride en fait, la fusion parfaite entre un téléviseur et un vidéoprojecteur. Vous avez le meilleur d'un vidéoprojecteur parce que vous avez des tailles énormes 100 ou 120 pouces, et également le meilleur des téléviseurs parce que c'est une luminosité extrême qui est digne d'un téléviseur, ce qui permet d'avoir de profiter d'un écran géant dans son salon en pleine lumière. Comme on le voit là, on n'est pas du tout dans une salle sombre, on est vraiment à la lumière du salon."

Ballie, le robot domestique 

Florian Greffe, Samsung : "C'est un compagnon au quotidien avec de l'IA qui va nous permettre de gérer finalement notre quotidien. Alors dernièrement, on n'a pas la démonstration, mais j'ai en tête plusieurs scénarios d'usage. Typiquement, on est en train de faire du sport, on a une diffusion qui est sur le mur, on se met à faire des abdos, on a besoin de voir le le contenu au plafond. On dit Tiens boli, mets moi le contenu au plafond. Voilà, il va l'exécuter. Boli aussi parle. En plus de répondre à toutes nos demandes. Typiquement, on a un autre scénario qui est on est en train de faire de la cuisine et on demande à Bali Tiens, explique nous, montre nous la recette. Donc là, il va trouver un moment pour nous diffuser la recette, comment le faire? Et on a aussi un scénario avec tous nos objets, nos appareils connectés pour nous montrer à l'intérieur du four. On dit montre moi où on en est."

Affichage holographique sur pare-brise automobile

Romain Duflot, Eyelights : "C'est un pare-brise augmenté. On a supprimé les écrans de la voiture et on projette tout directement à travers le pare brise. Donc tu as un concept, un affichage où on remplace le compteur de vitesse traditionnel en faveur d'une projection pare brise. En dessous, tu as un affichage holographique 3D en partie centrale. Tu as un avatar qui est piloté par GPS et qui te permet d'interagir avec le contenu de ta voiture. Là, l'avantage d'un pare brise, c'est qu'on ramène l'information dans le champ de vision du pilote et. Et donc ça, ça te permet de gagner en moyenne 32 % de temps de réaction."

Des skis électriques urbains

Joseph Dahirel, Skwheel : "Il s'agit des premiers skis électriques au monde, donc en fait, on était frustré de ne pas pouvoir pratiquer le ski toute l'année et surtout sur toute surface. Donc on s'est dit qu'on allait créer un produit qui allait nous permettre d'avoir les mêmes sensations et en plus de ça qu'on allait pouvoir utiliser aussi bien sur la plage, sur les sentiers de montagne, sur les graviers, sur la pelouse. Donc c'était vraiment l'idée de pouvoir retrouver les sensations du ski et pouvoir l'utiliser partout et tout le temps."

Un analyseur d'émotions par IA

Athenais Oslati, Ontbo : "C'est la première IA émotionnelle capable d'identifier et de prendre en considération les émotions des athlètes, mais également des clients. C'est basé sur de la reconnaissance faciale. C'est basé sur de l'analyse, du ton, de la voix, du style, du contenu également d'écriture que l'on peut avoir. Couplé à une série de biocapteurs, notamment dans le domaine du sport. On détecte la joie, on détecte la concentration, la motivation. Donc c'est une palette d'émotions qui nous caractérise au quotidien."

Miroir de salle de bain connecté

Arthur Eberhardt, Baracoda : "L'idée est de prendre soin de votre esprit et de l'état d'esprit. Et il va en fait vous poser une première question au lever, c'est comment allez vous? Et en fonction de votre réponse, il va catégoriser votre état de santé. Mais on va dire votre mood. Est ce que vous êtes dans un plutôt dans un bon état d'humeur ou en mauvais en mauvaise humeur et va proposer ensuite des activités comme de la méditation? On va pouvoir montrer des images, par exemple de chats si vous aimez voir des images de chats. Ensuite, ça reste une IA générative, donc vous pouvez poser n'importe quelle question, vous pouvez discuter avec elle."

Des micromoteurs en silicium

Jean-Baptiste Carnet, SilMach : "C'est une nouvelle brique technologique que nous proposons aux innovateurs, aux designers, aux ingénieurs. Cela permet de créer une fonctionnalité mécanique dans un environnement numérique en silicium. Par rapport aux composants que l'on a dans les smartphones ou les voitures, avec notre technologie, on vient créer une fonction mécanique. Donc soit on peut par exemple mouvoir des aiguilles. C'est le cas avec la montre qu'on a dévoilé il y a quelques mois, The Time Challenger, qui est le premier objet, la première montre équipée de notre technologie. Donc on est très fiers de ce dévoilement. Et puis l'objectif du CES, pour nous, c'est de proposer la technologie au secteur de l'électronique, du médical, des industriels qui peuvent avoir besoin de créer un mouvement dans un environnement comme ça, restreint, électronique. Donc on peut penser au corps humain, on peut penser à des smartphones, peut être des montres. Il y a plein d'applications comme ça qu'on souhaite couvrir. Avec notre technologie."

Transmission par le corps humain (Body Internet)

Sihun Kim, Ixana : "Nous avons inventé une technologie sans fil, fondamentalement nouvelle, que nous appelons Wii. R La raison en est que vous formez un réseau corporel en utilisant votre corps pour utiliser l'Internet. Ainsi, tout appareil doté de cette puce et touchant le corps pourra communiquer. En ce moment, j'ai donc une montre ici et une autre ici. En ce moment, elles vont pouvoir communiquer. À travers mon corps par l'intermédiaire de champs électriques. Il peut s'agir de vidéos. Il peut s'agir de données audio, de musique, quel que soit le signal numérique, dès lors qu'il est doté d'une puce, qu'il se trouve dans l'appareil ou qu'il touche le corps, il pourra communiquer avec l'autre. Nous consommons 100 fois moins d'énergie par bits que la technologie Bluetooth ou Wifi. Le signal étant confiné au corps, il est beaucoup plus efficace. Nous avons conclu des accords de partenariat avec tous les grands fabricants d'appareils auxquels vous pouvez penser. Département de la Défense Applications militaires. Nous avons également des accords avec eux."

Une plateforme anti-dyslexie

Baptiste Bréjon, Glaaster : "Nous proposons une intelligence artificielle qui est capable de comprendre les besoins de chaque enfant, de chaque individu dyslexique et lui proposer pour la première fois au monde une adaptation graphique des textes pour qu'il puisse lire comme s'il n'avait pas de troubles. Les textes sont numérisés dans la plateforme, on vient les adapter en fonction, donc en appliquant des couleurs sur certains graphèmes, certains phonèmes en espacement sur les lignes, les lettres, les mots jusqu'à l'ordre du pixel entre quelques lettres. Parce que peut être que pour un enfant, entre le m et le n, il faut de l'espacement. Pour d'autres lettres, entre le P et le B, on va dans une granularité très très très forte. D'où l'importance de l'IA, c'est de pouvoir manipuler des millions de paramètres là où un être humain va être limité."

Un chatbot en langue des signes 

Sami Chikhi, Ivès : "C'est un avatar qui parle en American Sign Language, donc en langue des signes américaine. Donc là elle est en train de me dire donc how can I help you? Donc comment je peux vous aider? Donc je vais signer à côté d'elle. Donc je lui dis donc je veux appeler quelqu'un. Et donc là j'ai signé un nom qu'elle ne connaissait pas, donc elle m'a dit je ne le trouve pas. Donc là je vais signer un contact qu'elle va trouver dans son dans son répertoire. Et donc là elle me dit Alright, I'm going to call. Anna Donc c'est un peu comme un Google Voice Assistant cette petite démo, mais on l'a appelé un sign Assistant, donc c'est notre symbo à nous. Comme vous avez pu voir, elle a reconnu la langue des signes, elle a reconnu le contact, j'ai pu converser avec elle en langue des signes et j'ai même pu déclencher un appel."

-------

Mots-clés : Actu Tech, Dyslexie, CES, CEA, Chatbot, Dassault Systèmes, Deeptech, E-Santé, Eyelights, France, IA, Implant, Infos Tech, Intelligence artificielle, Jumeau virtuel, Las Vegas, Micromoteurs, Mobilité, News Tech, Robot, Robotique, Semi-Conducteurs, Stéthoscope, Télévision, Vidéoprojecteurs, Wi-Fi, Wi-R, Withings.

technology,Ces,informatique,digital,innovation,technologies,Deeptech,Actualité,Télévision,numérique,Tech news,e-santé,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,cea,implant,