[Avec le soutien de Free Pro] CES Jour 5 - Toute la semaine, Monde Numérique vous fait vivre le CES de Las Vegas ! Dans cet épisode, on débriefe l'édition 2024, avec François Sorel (BMF B, Tech & Co) et Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).
EN DIRECT DE LAS VEGAS
Ce qu’il faut retenir du CES 2024
Habitués du CES de Las Vegas depuis plus de vingt ans, nous sommes surpris chaque année de l’énergie qui se dégage de ce salon. Cette année, l’édition 2024 nous est apparu plus “sérieuse” que d’habitude, avec moins d’innovations futiles et plus d’avancées réellement utiles ou prometteuses, notamment dans le domaine de la santé, des tech for good ou la deeptech.
On retiendra quand même la présentation de produits insolites, comme le Rabbit, un assistant personnel boosté à l’IA, visant à améliorer l'interaction avec les applications. Le salon a vu une participation accrue des grandes entreprises. En matière de vidéo et d’audio, on retiendra les téléviseurs transparents et les progrès en audio, comme le Dolby Atmos.
Mais surtout, on est frappés par des innovations telles que les implants cérébraux pour aider les personnes handicapées ainsi que le jumeau numérique qui constituent une avancée majeure dans des domaines vitaux.
Après une période pandémique difficile, le salon a renoué avec un sentiment d'optimisme et une confiance dans l'avenir de la technologie. Le CES continue de se développer, embrassant de nouvelles thématiques et s'éloignant de son focus traditionnel sur l'électronique grand public. Il reste un baromètre crucial des tendances technologiques, soulignant les domaines d'innovation et les défis à venir.