CES 24 - Jour 2 : de l’IA partout... et des écrans transparents
09 janvier 202429:48

CES 24 - Jour 2 : de l’IA partout... et des écrans transparents

La journée du lundi 8 janvier au Consumer Electronics Show était consacrée aux conférences de presse des grands acteurs de la tech.

[AVEC LE SOUTIEN DE FREEPRO]

EN DIRECT DE LAS VEGAS

Mais d’abord…

Cette Sphère qui fait tourner la tête

C’est l’attraction de l’année à Las Vegas ! Nous avons “testé” la Sphère, cette incroyable salle de cinéma à 360 degrés qui est aussi une boule géante tapissée de LED à l’extérieur. La Sphère affiche des images géantes, visibles même d’avion. Même si elle ne fait pas partie du CES, elle fascine les fans de tech. 

🎙 A écouter : les avis des journalistes tech Anthony Morel, Frédéric Simmotel et François Sorel.


Annonces Samsung : de l’IA et des écrans transparents

AI for all”... Le nom de la conférence Samsung laisse peu de place au doute, quant à ses intentions pour les mois à venir. L’Intelligence artificielle s'immisce partout ! À commencer par l’habitat, puisque le géant Coréen a présenté Ballie : son nouveau compagnon robot IA mobile. Il s’agit d’une sorte de ballon de football à roulettes (la première version présentée en 2020 ressemblait à une de tennis), équipée de caméras et d’un projecteur. L’appareil peut suivre et contrôler divers appareils intelligents pour la maison.

Samsung à aussi dévoilé plusieurs produits de divertissement, notamment un vidéoprojecteur 8K à ultra courte focale, le “Premiere 8k”, presque sans fil (excepté pour l’alimentation électrique), et “The Premiere 5”, un projecteur qui transforme toute surface plane en tablette tactile géante.

Côté téléviseurs, le Coréen parie sur l’effet spectaculaire avec un TV transparent. Le  concept n’est pas nouveau il s’améliore en fonctionnant avec la technologie d’affichage micro-LED. Dans le domaine de l’audio, la marque dévoile une originale enceinte qui est aussi un cadre photo, sur le même concept que son téléviseur The Frame, qui affiche des images de tableau. Elle s’appelle d’ailleurs The Frame Audio.

Enfin Samsung a annoncé un partenariat inattendu avec… Tesla. Le constructeur automobile va ouvrir ouvre son API et ainsi s’inviter dans l’appli SmartThings Energy, qui permet de gérer toute la domotique depuis son smartphone. 


Annonces LG : des écrans transparents… et de l’IA

Des écrans OLED transparents signés LG (Crédits LG)Des écrans OLED transparents signés LG (Crédits LG)

Le mot d’ordre est aussi à la transparence pour les téléviseurs chez LG, avec le LG Signature Oled T. Un téléviseur de 77 pouces qui laisse apparaître ce qu’il y a derrière. Il est supposé sortir cette année à un prix encore inconnu. Le filtre de contraste implémenté en arrière-plan offre quant à lui la possibilité de choisir entre un écran transparent ou opaque, pour une expérience visuelle similaire à celle d'une TV OLED conventionnelle, selon la marque coréenne.

Côté audio, le DukeBox est une nouvelle enceinte vintage de la marque, qui  avec son écran transparent permet d’apercevoir le système d’amplification à tubes sous vide à l’intérieur, tout en profitant de l’affichage d’informations sur la musique en cours ou de paramètres sonores.

Pour la maison, LG mise aussi sur l’intelligence artificielle avec son Smart Home AI Agent, un petit robot, aux allures de BD-1 de Star Wars, dont le rôle ne se limite pas à la gestion de la maison intelligente. Grâce à l’IA, l'assistant robotique peut interagir avec les habitants du foyer, et à pour dessein de devenir un véritable petit majordome. 


Apple VS Sony : la guerre des casques

Bien qu’aux abonnés absents du CES, Apple a réussi tout de même à faire parler d’elle le jour même des conférences de presse… Avec une annonce très attendue : la date de sortie de ses casques de réalité mixte Vision Pro. Ce sera le 2 février aux États-Unis, au prix de 3 499 dollars.

Une annonce qui n’a pas totalement éclipsé celle de Sony. Le fabricant japonais a dévoilé un casque qui pourrait devenir une sorte de concurrent du Vision Pro. Il s’agirait d’un tout nouveau système de “création de contenu spatial”. Un casque de réalité virtuelle et augmentée destiné à manipuler des objets en trois dimensions, comme dans la conception industrielle, l'architecture ou le design de jeux vidéo, grâce à une paire de contrôleurs. Le produit semble donc s’adresser plutôt à un usage professionnel, bien loin du Playstation VR2 commercialisé en février dernier et entièrement dédié au gaming.

IA,tv,technology,Ces,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,vidéo,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,freepro,