Spécial IFA 2022 : les tendances en TV, Hi-Fi, électroménager et e-santé (L'Hebdo #57)
Monde Numérique (vidéos)04 septembre 202200:43:22

Spécial IFA 2022 : les tendances en TV, Hi-Fi, électroménager et e-santé (L'Hebdo #57)

Cette semaine, Monde Numérique est à Berlin pour l'édition 2022 du grand salon IFA consacré à l'électronique pour la maison. Au programme : nouveaux écrans de TV, retour de la Hi-Fi, électroménager connecté et boom de l'e-santé. Reportage et interviews sur place. Bonne écoute !
Connectivité, mobilité, durabilité. Telles sont les principales tendances du salon IFA de Berlin (https://b2b.ifa-berlin.com/) 2022. Après deux ans d'absence, le plus grand salon européen de technologies pour la maison redémarre, tranquillement mais sûrement. 
Côté TV, LG et Samsung ont dévoilé leurs nouveautés, notamment des téléviseurs de 75 et de 94 pouces. Tandis que LG reste le maître incontesté de la technologie OLED, Samsung capitalise sur le micro-LED et sur la connectivité pour accéder à toutes sortes de contenus.
🎙 Explications de Maureen Henry, responsable TV Premium chez Samsung France (https://www.samsung.com/fr/).
L'IFA consacre également le grand retour insolite de la Hi-Fi et notamment des platines vinyles. Un véritable retour 30 ans en arrière. Par exemple, la marque Technics, filiale de Panasonic, propose une nouvelle version de sa célèbre platine SL1200, déclinée en différentes couleurs.
🎙 Précisions de Christian Debrosse, chargé de communication digitale de Panasonic France (https://www.panasonic.com/fr/). 
L'innovation technologique, c'est aussi dans la cuisine et la buanderie avec de nombreux appareils électroménagers connectés qui font la part belle à la fois au design et à la connectivité. La promesse : une réduction de 20 à 40% de la consommation énergétique.
🎙 Interview de Matthieu Lanier, responsable des équipements ménagers chez Samsung France (https://www.samsung.com/fr/home-appliances/).
Du côté du bien-être et de la santé connectée, avalanche de nouveaux produits pour l'hygiène et la beauté, aussi pour les femmes que pour les hommes, et surtout une batterie de nouveaux objets connectés, de plus en plus sophistiqués, pour suivre sa santé au quotidien.
🎙 Explications de Mathieu Letombe, CEO de la société française Withings (https://www.withings.com/eu/fr/).
Le salon IFA, ce sont donc des innovations utiles et aussi futiles (par ex : une vitrine connectée pour baskets de luxe !). Cette édition marque un certain retour à la normale après la crise Covid. Cependant, les fabricants demeurent prudents face à une situation économique encore incertaine. On fait le bilan.
🎙 Entretien avec François Sorel, présentateur de l'émission Tech&Co (https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/) sur BFM Business / Tech&Co.
Le salon IFA de Berlin (https://b2b.ifa-berlin.com/)  : du 2 au 6 septembre 2022.
IFA 2022, informatique, innovation, numérique, technologies,