DGSE, Proton, Bots... La tech au service du secret (L'HEBDO DU 01/07/23)
Monde Numérique 01 juillet 2023x
49
40:3437.14 MB

DGSE, Proton, Bots... La tech au service du secret (L'HEBDO DU 01/07/23)

David Dudok de Wit David Dudok de Wit guest
Julien BellangerJulien Bellangerguest
CharlesCharlesGuest

Au sommaire, cette semaine : la loi de sécurisation du numérique, le futur géant européen Synfonium, les vieux smartphones dans le collimateur des opérateurs + la DGSE à Vivatech, un service d'e-mail top-secret et le phénomène des bots sur les réseaux sociaux.

L'ACTU DE LA SEMAINE

Le Gouvernement peaufine sa loi de sécurisation d’Internet

Protection des mineurs, lutte contre le cyberharcèlement, jeux d'argent dans le Web 3... La loi de sécurisation du numérique est en discussion au Sénat. Ce texte fourre-tout prévoit notamment que l'ARCOM (Autorité de Régulation du Numérique et des Télécoms) élabore une solution technique pour bloquer l'accès des mineurs aux sites pornographiques, tout en respectant l'anonymat des adultes. Le projet de loi prévoit aussi des sanctions contre le cyberharcèlement, incluant un bannissement temporaire des réseaux sociaux et l'instauration d'un délit d'outrage en ligne. En outre, il envisage de réglementer les JONUM, les jeux du Web 3.0 avec NFT monétisables. Par ailleurs, la majorité numérique est désormais fixée à 15 ans en France. En dessous de cet âge, il faudra l’accord des parents pour s’inscrire sur réseau social. (02:43)

Synfonium, prochain géant numérique européen ?

Octave Klaba, le patron d'OVHcloud, et son frère veulent créer un géant européen du numérique baptisé Synfonium. Pour cela, ils confirment le rachat cet été du moteur de recherche Qwant, qui sera agrégé aux services existants d’OVHCloud ainsi qu’à la plateforme de PC virtuels Shadow, rachetée en 2021 par l’entrepreneur des Hauts de France. (05:34)

Récupérer les vieux mobiles pour en faire des neufs

Douze opérateurs européens lancent une vaste campagne de récupération des vieux téléphones pour recycler leurs matériaux. Orange et Télé 2 sont à l’origine de cette initiative. Il y aurait 5 milliards de téléphones inutilisés dans le monde, représentant environ 8 milliards de dollars de minerais (or, argent, cuivre, palladium et autres terres rares) réutilisables pour fabriquer de nouveaux appareils. (06:50)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Une nouvelle chanson des Beatles grâce à l’IA

L'innovation musicale de la semaine vient d'un groupe légendaire : les Beatles. Paul McCartney a révélé à la BBC qu'une nouvelle chanson utilisant la voix de John Lennon, décédé en 1980, sera enregistrée avant la fin de l’année, grâce à l’intelligence artificielle. L'enregistrement provient d'une ancienne cassette, malheureusement de mauvaise qualité. Après un échec de récupération en 1995, l'intelligence artificielle offre une nouvelle chance d'extraire la voix de Lennon, la purifier et la rendre utilisable. Il s’agirait du titre "Now And Then", datant de 1978. (08:46)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Trois rencontres pour évoquer plusieurs aspects liés au secret dans le numérique.

DGSE : la tech au service du renseignement

🎙️ Interview de « Charles », responsable technique à la DGSE Hacking, écoutes, exploitation de vulnérabilités…

La DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) fait une utilisation intensive des technologies. Elle était présente au salon Vivatech pour rencontrer les acteurs du secteur et tenter d’attirer des talents, ingénieurs ou hackers. Selon l’un de ses représentants rencontré sur place, la DGSE dispose de de moyens techniques puissants et de salaires attractifs, mais surtout elle mise sur l’attrait lié aux sens de sa mission. (12:35)

Proton, la messagerie suisse qui protège vos e-mails

🎙️ David Dudok de Wit, Responsable produit & développement chez Proton Mail

Depuis 10 ans, la société suisse Proton propose un service de messagerie sécurisée grâce au chiffrement de bout en bout. Créée après les révélations d’Edward Snowden sur la NSA, Proton s’adresse notamment aux journalistes d’investigation et aux activistes qui ont besoin de protéger leurs échanges. Elle vise également les utilisateurs qui se méfient des plateformes américaines. Basée en Suisse, Proton affirme qu’elle n’est pas soumise aux obligations légales européennes ou américaines, ce qui apporte une couche supplémentaire de confiance. (19:48)

Les « bots » de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux

🎙️ Julien Bellanger, directeur marketing de la société Imperva

Les bots envahissent Internet, et notamment les réseaux sociaux. Selon la société spécialisée Imperva, la moitié du trafic électronique est aujourd’hui assuré par des robots logiciels. On distingue les bots bienveillants et les bots malveillants. Ces derniers peuvent être opérés par des puissances étrangères. Avec l’intelligence artificielle, ces robots risquent de devenir de plus en plus nombreux et devenir de plus en plus sophistiqués. Il est de moins en moins facile de les détecter. (30:39)

informatique, innovation, Secret, technologies, espionnage, numérique, confidentialité,