A Séoul, le numérique est partout. C’est l’une des villes les plus connectées du monde. Les Coréens aiment que les choses aillent vite (on dit « pali—pali »), et ils adorent la technologie. L’Etat coréen, en avance depuis toujours, a lancé un vaste plan numérique et prépare même son propre metaverse. Particularité : la Corée réussit à se passer des GAFAM, car elle a développé son propre écosystème d’applications. Ici on n’utilise pas WhatsApp, Google Maps ou Amazon mais KakaoTalk, Naver et Coupang.
• On parle des habitudes coréennes en matière de numérique avec Sang-Woo Ahn, allias Chris Ahn, étudiant coréen en intelligence artificielle, qui nous sert de guide. Il nous explique aussi ce que la Corée prépare en matière de metavers.
• Je vous emmène également au siège mondial de Samsung, une véritable ville baptisée Digital City, à Suwon. C’est là que sont conçus tous les produits de la marque. J’ai eu la privilège de découvrir, en visite privée, le Samsung Innovation Museum (SIM), entièrement consacré à l’histoire de l’électronique grand public (merci Samsung !).
Bonne écoute !