Des aspirateurs géants pour nettoyer l'air
Encore utopique il y a encore quelques années, la captation du CO2 dans l'atmosphère est aujourd'hui reconnue comme une solution crédible face au réchauffement climatique par le GIEC (groupe d'étude sur le climat). En Islande, l'usine Orca, de la société suisse Climeworks, extrait chaque année 4000 tonnes de CO2 de l'atmosphère grâce à des aspirateurs géants. Certes, la quantité retirée demeure infime au regard des émissions mondiales. Cependant, la captation du carbone dans l'air (CDA) fait partie des solutions permettant de compenser les émissions incompressibles, selon 🎙 Julie Gosalvez, Chief Marketing Officer chez Climeworks (https://climeworks.com/) (01:57).
Capter le CO2 directement dans les usines, c'est parti !
L'IFP-EN développe des solutions alternatives pour capter le carbone, la postcombustion et l'oxycombustion, qui permettent d'extraire le carbone directement à la source, c'est-à-dire au niveau des usines les plus polluantes. Ces techniques sont encore couteuses et énergivores mais s'améliorent en permanence. Elles devraient permettre de retirer 20% des émissions émises annuellement en 2050. Une trentaine d'unités de ce genre sont déjà déployées à travers le monde, selon 🎙 Cécile Barrère-Tricca, Directrice du Centre de Résultats Chimie pour l’Industrie chez IFP Energies Nouvelles (IFPEN) (http://ifpenergiesnouvelles.fr) (10:43).
Une économie du carbone en plein boom
Ces technologies s'inscrivent dans le cadre de l'économie du carbone qui consiste à vendre aux entreprises des "crédits carbone", pour compenser les émissions résiduelles. Les entreprises de la tech (Microsoft, Google, Stripe, Shopify...) en sont particulièrement friandes. De leur côté, les centres de recherche et de nombreuses startup travaillent à l'amélioration de ces technologies. Il s'agit d'améliorer l'éfficacité énergétique pour rendre les installation jusqu'à 20 fois moins énergivores dans le futur. Les recherches visent aussi à améliorer le stockage dans les sols, les cours d'eau et les océans sur des longues durées (centaines ou milliers d'années). Un domaine en pleine effervescence qu'accompagne notamment 🎙 Benjamin Tincq, co-Fondateur du "startup studio" Marble (https://marble.studio/) (21:51).