[OBJECTIF 2050] La recherche informatique au service de l'environnement
Monde Numérique26 novembre 2023x
96
24:4622.7 MB

[OBJECTIF 2050] La recherche informatique au service de l'environnement

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

La recherche en informatique peut aider à relever le défi de la transition environnementale.

Selon Jacques Sainte-Marie, directeur du programme Environnement et Numérique à l'INRIA, le numérique peut aider, d'une part, à la modélisation de l'environnement et, d'autre part, à la recheche de solutions pour la décarbonation.

En agroécologie, par exemple, grâce à la modélisation, le numérique aide les agriculteurs à la prise de décision en réduisant l'usage d'intrants et en caractérisant la diversité génétique des plantes et animaux. Cela contribue à la décarbonation et à l'adaptation au changement climatique.

Jacques Sainte-Marie souligne l'importance de recruter des chercheurs et ingénieurs pour ces projets. Il évoque l'évolution des modèles de science des données, comme l'application GraphCast de Google pour la prévision météorologique, et de l'intégration de l'intelligence artificielle dans la modélisation traditionnelle, notamment le concept de jumeau numérique.

Enfin, celui-ci insiste sur la nécessité de changer les habitudes, pour un monde plus résilient et sobre, dans un monde de plus en plus contraint.

Chaque mois, découvrez les innovations au service du monde de demain dans Monde Numérique Objectif 2050

technology,informatique,digital,innovation,agriculture,environnement,technologies,INRIA,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,orange,