[L'HEBDO] Kyutai, l'offensive française en IA signée Xavier Niel
Monde Numérique18 novembre 2023x
90
57:0152.21 MB

[L'HEBDO] Kyutai, l'offensive française en IA signée Xavier Niel

Cette semaine, je vous fais découvrir Kyutai, le centre de recherche en IA créé par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt. On évoque aussi l'éviction surprise de Sam Altman, la défaite d'Apple face à l'Union Européenne, l'identité numérique et la connexion SSO.

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE

Sam Altman débarqué !

Sam Altman, co-fondateur d'OpenAI

Surprise ! Sam Altman, le patron emblématique de la société OpenAI, éditrice de ChatGPT, a été évincé par son Conseil d'Administration le 17 novembre 2023. Le jeune patron de 38 ans incarnait la réussite de l’entreprise la plus médiatisée de la révolution de l'IA générative. (02:50)


L’iPhone devient un terminal de paiement

Et voici "Tap to pay", l'innovation d'Apple qui transforme l'iPhone en terminal de paiement électronique. Le smartphone va désormais accepter les règlements sans contact par CB, smartphone ou Apple Watch. Une petite révolution dans l'univers du paiement électronique. (05:18)


Apple cède devant l’Union Européenne

Apple annonce officiellement qu'il va se plier au règlement européen DMA en ouvrant l'iPhone au RCS, le successeur du SMS, à partir de l'année prochaine. Jusqu'à présent, Apple proposait seulement son propre système de messagerie iMessage. La marque à la pomme devrait aussi mettre en oeuvre le “sideloading”, c'est-à-dire la possibilité de télécharger des applications en dehors de l’App Store. (07:52)


Orange lance son offre par satellite

Orange annonce une offre satellitaire triple play pour concurrencer Starlink. Pour moins de 50 euros par mois (hors frais d'installation de la parabole), il sera possible de se connecter à Internet à très haut débit depuis n'importe où, même là où il n'y a pas de fibre. (09:35)


Les “Big Tech” en guerre contre les deep fakes

Google, Meta ou encore Microsoft s’inquiètent des effets des deep fakes à l'approche de plusieurs scrutins importants. Conscients que l'IA peut faire des ravages en matière de désinformation, les géants du secteur promettent de prendre les choses en main pour limiter les dégâts. (11:03)


YouTube veut bloquer les bloqueurs de pub

Si vous n'arrivez pas à regarder des vidéos, c'est sans doute parce que vous utiliser un "ad blocker" qui déplaît au géant du secteur. YouTube part en guerre contre les logiciels de blocage de publicité qui perturbent son business model. Mais tout cela est-il conforme avec la réglementation ? (14:16)


L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Une IA qui décore votre arrière-plan en visio

Microsoft a dévoilé une IA capable de relooker virtuellement votre intérieur lorsque vous faites des visioconférences, afin que votre arrière-plan paraisse plus adapté. Cette innovation sera proposée l’année prochaine dans Teams. Impressionnant ! (16:51)


LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE

Pluie d’annonces en IA chez Microsoft

Avec Bruno Guglielminetti de Mon Carnet, à Montréal

Un microprocesseur spécial IA, l’assistant Bing Chat rebaptisé CoPilot, des versions spécialisées sur mesure de l’intelligence artificielle… Microsoft a dévoilé pas moins d’une centaine de nouveautés lors de sa conférence Ignite. On en discute dans le “Debrief Transatlantique” avec mon ami Bruno Guglielminetti, du podcast Mon Carnet de Montréal. (19:23)


LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Xavier Niel veut booster l’IA avec Nyukai

🎙️ Xavier Niel et Aude Durand, du Xavier Niel et Aude Durand du groupe Iliad

Le centre de recherche Kyutai, dédié à l'intelligence artificielle, a été dévoilé vendredi 17 novembre. Créé et financé par Xavier Niel (Iliad), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (ex PDG de Google), ce lab unique en France ambitionne de prendre une place sur l'échiquier mondial de l'IA en concentrant plusieurs talents du domaine. Kyutai bénéficie d'un investissement de départ d'environ 300 millions d'Euros. Ecoutez l’interview d’Aude Durand, directrice générale adjointe du groupe Iliad, chargée de l’IA. (31:40)


Tout comprendre à l’identité numérique

Marc Norlain, Directeur Général et Chief Architect d'IDnow

L’identité numérique est sur les rails. Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi ça sert ? Quelles différences avec France Connect ? Mon invité, Marc Norlain de la société IDnow, décrypte en détail cette innovation à venir qui devrait changer nos vies. (40:53)


Cybersécurité : avantages et inconvénients de la connexion SSO

Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez Eset

[PARTENARIAT] Pour éviter de se noyer dans les mots de passe, il existe le SSO. C’est un moyen très utilisé pour se connecter à des services ou des applis, via un opérateur tiers comme Apple, Google ou Microsoft. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ? Explications de Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez Eset. (48:41)

---------------------

🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter
👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact 

IA,technology,informatique,free,digital,innovation,recherche,technologies,Iliad,openai,xavier niel,ChatGPT,Sam Altman,tech new,actu high-tech,