L'HEBDO (29 juin 24) : Exclu ! Dans les coulisses d'OpenAI à la découverte de GPT-4o
29 juin 202454:21

L'HEBDO (29 juin 24) : Exclu ! Dans les coulisses d'OpenAI à la découverte de GPT-4o

Le meilleur de l'actu tech cette semaine : GPT-4o en démo exclusive, Apple Intelligence retardé, Microsoft épinglé, IA et Jeux Olympiques, ICQ, une peau pour les robots, etc.

📰 Actu de la Semaine

Apple va retarder l’arrivée de son IA en Europe

Apple a annoncé le report du lancement de plusieurs fonctions majeures prévues sur les nouvelles versions des logiciels iOS 18 et macOS Sequoia dans l'Union européenne. Motif invoqué : le Digital Market Act (DMA), qui obligerait à modifications risquant de “compromettre la sécurité des données des utilisateurs”. (02:55)


Microsoft menacé d’une amende à cause de Teams

L'Union Européenne accuse Microsoft d'entrave à la concurrence en raison de l'intégration de son application de visioconférence Teams dans ses logiciels, notamment Windows. Microsoft risque une lourde amende et une obligation de revoir ses pratiques commerciales. Cette action fait partie d'une enquête antitrust ouverte par l'Union Européenne il y a un an. (05:34)


L’appli ChatGPT disponible sur Mac

OpenAI vient de lancer une application ChatGPT pour Mac qui permet d'utiliser le chatbot d'intelligence artificielle directement sur l'ordinateur, y compris en mode vocal, sans passer par l'interface Web. Elle offre une intégration plus poussée dans l'environnement de travail, pouvant être activée à tout moment avec un raccourci clavier. Une version pour Windows doit sortir ultérieurement. (06:33)


Motorola lance de nouveaux smartphones pliants

motorola razr 50 and razr 50 Ultra press renders surface

Motorola a dévoilé deux nouveaux modèles de smartphones à écran pliable, le Razr 50 et le 50 Ultra, devançant ainsi Samsung qui prévoit également de dévoiler ses nouveaux modèles le 10 juillet à Paris. De son côté, Google prévoit, quant à lui, de présenter sa nouvelle gamme Pixel 9 et Pixel 9 Pro le 13 août, avec des améliorations attendues en matière d'intelligence artificielle. (08:50)


🍵 La chronique de Jérôme Marin (Cafetech)

Bataille de l’IA : pourquoi l’argent coule à flot

L'intelligence artificielle, autrefois un domaine de recherche ouverte, est désormais dominée par des enjeux financiers massifs, avec des entreprises comme OpenAI, Google et Meta en compétition pour le développement de produits commerciaux. Les investissements dans l'IA sont énormes, nécessitant une puissance de calcul importante et entraînant des levées de fonds qui se chiffrent en millions, voire en milliards de dollars. Cependant, cette course à la commercialisation a souvent lieu au détriment de la sécurité.


🇫🇷🇨🇦 Le Debrief Transatlantique avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) (08:50)

ICQ, c’est fini !

ICQ, une des premières plateformes de messagerie instantanée, a fermé ses portes après de 28 ans de service. Lancée en 1996 par l'entreprise israélienne Mirabilis et acquise par AOL pour des centaines de millions de dollars, ICQ a joué un rôle crucial dans les débuts de la communication en ligne. Cette plateforme permettait des échanges instantanés, de l'audio, de la vidéo et des groupes de discussion, devenant un précurseur de services comme WhatsApp et Clubhouse.

JO : l’IA au service de la vidéosurveillance

Pour les Jeux Olympiques de Paris, la France déploie une vidéosurveillance algorithmique visant à détecter automatiquement les comportements problématiques, tels que des attroupements, agitations, bagarres ou agressions. Cette technologie est encadrée par la CNIL et sera réservée à la police, la gendarmerie, les pompiers, la RATP et la SNCF. Il n'y aura pas de reconnaissance faciale, uniquement la détection de comportements anormaux sans identification des personnes.

JO : des commentaires sportifs par IA

Aux Etats-Unis, NBC Sports va innove à l’occasion des Jeux Olympiques en utilisant l'intelligence artificielle pour générer automatiquement des commentaires. L'animateur vedette Al Michael a digitalisé sa voix afin que celle-ci soit utilisée pour générer des résumés quotidiens. Jusqu'à dix reportages par jour seront montés automatiquement à partir d'images et de textes générés, puis lus par la voix synthétisée de Michael.


💡 L’Innovation de la Semaine

Une peau artificielle pour robots

Des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont développé une peau artificielle pour les robots, plus réaliste et plus souple que le latex habituellement utilisé. Cette peau a la capacité de se réparer seule en cas de coupure, et possèdera, dans le futur, des fonctions biologiques avancées comme la transpiration et la sensibilité au toucher. Cette innovation pourrait également avoir un intérêt pour la cosmétique, en aidant à mieux comprendre le phénomène des rides. (26:37)


🎤 Interview

Exclu ! Une démo de GPT-4o en avant-première

🎙️ Romain Huet, responsable de l’expérience développeurs chez OpenAI

OpenAI a dévoilé en mai dernier GPT-4o, la nouvelle version de son intelligence artificielle. Cet outil révolutionnaire est capable de comprendre et de générer des contenus en texte, audio et images avec une latence réduite à 300 millisecondes, ce qui rend l’expérience proche d'une conversation avec un humain. L’innovation de GPT-4o est d’intégrer en un seul modèle les trois modèles antérieurs nécessaires pour transcrire, raisonner et convertir le texte en parole. Romain Huet nous fait une démo exclusive à écouter dans L’Hebdo ! (30:13)


🎤 Interview

Aristote : une solution souveraine pour l’IA en France

CentraleSupélec : avec l'IA souveraine "Aristote", les établissements...

🎙️ Renaud Monnet, directeur du Digital Lab de Centrale Supelec

Le Digital Lab de Centrale Supélec a développé une IA souveraine nommée Aristote. Cette IA fonctionne en orchestrant des modèles open source sur des serveurs situés en France, garantissant une totale confidentialité des données. Bien qu'elle soit principalement destinée au monde académique, elle suscite également l'intérêt d'entreprises privées, comme la plateforme sociale Whaller. Cette solution permet aussi d'optimiser l'utilisation des serveurs, favorisant ainsi une approche de frugalité. (01:18:38)

IA,Microsoft,apple,informatique,innovation,technologies,دماء,Actualité,numérique,Tech news,high tech,souveraineté,actu tech,openai,Actualités Tech,actu high-tech,chagpt,