ChatGPT : et si on arrêtait de rigoler ? (Edito)
Monde Numérique 16 mars 202304:334.17 MB

ChatGPT : et si on arrêtait de rigoler ? (Edito)

La sortie de GPT-4, la nouvelle version du moteur d'intelligence artificielle GPT de la société américaine Open AI, repousse encore les limites de l’intelligence artificielle. Et si on arrêtait de plaisanter pour comprendre vraiment la révolution qui arrive ? 

C’est l'événement technologique de ce mois de mars. La sortie de GPT-4, la nouvelle version du moteur d'intelligence artificielle GPT, a eu lieu le 14 mars et c’est à nouveau un choc. Depuis l'apparition de ChatGPT, qui fonctionnait jusque-là sur la base de GPT 3, on attendait cette version 4 comme le messie. Elle est désormais accessible à travers la version payante de ChatGPT ou via l'API.

25000 mots d'un coup et des images 

Quoi de neuf ? GPT-4 peut désormais ingurgiter 25000 mots d'un coup lors d'une requête, c'est-à-dire des textes hyper longs (via l'API), là où GPT3 était limité à 3000 mots. Il est aussi multimodal, c'est-à-dire qu'on peut lui soumettre du texte et des images. Il peut reconnaître les éléments qui composent une image et même faire comme s'il comprenait ce qu'il voit. Par exemple, il peut répondre à une photo d'un bouquet de ballons accrochés à une ficelle et à la question « que se passe-t-il si on coupe le fil ? », GPT-4 répond « les ballons s'envolent ». Impressionnant. Cependant, contrairement à sa petite sœur Dall-E, GPT-4 ne génère pas d'image. GPT-4 serait également plus nuancé et moins politiquement correct. Il serait également plus fiable avec un taux d'exactitude d'environ 70%, contre 60% pour GPT-3, selon des études (à prendre avec prudence). Pour autant, son historique de connaissances s'arrête toujours à fin 2021. Et quand il ne connaît pas, il invente, il hallucine. Mais un peu moins qu'avant. 

Pas un outil de connaissance

Tout cela montre qu'il ne faut pas se tromper. Non, ChatGPT n'est pas un outil de connaissance, un moteur de recherche ou un Wikipedia interactif. En revanche, il s'agit d'un formidable outil de traitement et de génération de textes. Et c'est déjà beaucoup. Cela ouvre la porte à d'innombrables applications pour toutes sortes de gens : étudiants, développeurs, journalistes, chercheurs, professionnels du marketing, etc. ChatGPT commence également à être couplé à d'autres outils, tels que de la synthèse vocale. C'est un tremblement de terre cognitif qui va déboucher sur une quantité inimaginable d'applications. 

Urgent de s'y mettre

Fini de rigoler, donc ! Il est temps de s'y mettre sérieusement, d'apprendre à utiliser ChatGPT et tous les autres outils du même genre qui vont arriver. Il y a plein de pièges et de déceptions à la clé si l'on n'apprend pas à les maîtriser et à comprendre comment ils fonctionnent exactement. Il paraît urgent d'embrasser dès aujourd'hui cette révolution.

IA, informatique, innovation, technologies, chatbot, intelligence artificielle, numérique,