Le plus petit micro de podcast du monde : Shure Movemic

Dans cette vidéo, je partage mon expérience avec le Shure MoveMic, un micro cravate sans fil minuscule et ultra-léger, idéal pour de la prise de son de qualité podcast en mobilité.

Ce micro se distingue par une très petite taille et un poids d'à peine 8 grammes. Le kit complet comprend une paire de MoveMic, un récepteur sans fil et une boîte de rechargement. Chaque micro offre une autonomie d'environ 8 heures et peut être rechargé deux fois avec le boitier-chargeur.

Connexion directe en Bluetooth

Chaque micro peut être connecté à une caméra à l'aide du récepteur via un câble mini-jack pour une utilisation classique. Mais son point fort est de pouvoir être relié aussi directement à un smartphone via Bluetooth. Shure propose des applications, Motiv Audio et Motiv vidéo, qui permettent de nombreux réglages comme le gain, des effets vocaux et un égaliseur afin de personnaliser l'enregistrement en fonction des besoins.

Cependant, l'utilisation des micros en Bluetooth nécessite l'application impérativement l'une des applications Shure dédiée, excluant tout usage avec d'autres applications d'enregistrement vidéo. Pour utiliser une appli tierce, il faut alors brancher le récepteur (en USB-C ou USB-C Lightning). Je n'ai pas noté de différence de qualité significative entre la connexion Bluetooth et la connexion via le récepteur.

Qualité audio Shure

J'ai apprécié la qualité d'enregistrement des MoveMic qui se rapproche des micros Shure traditionnels, comme les emblématiques SM7B ou le SM58, connus pour leur chaleur et leur dynamique. Cependant, pour maximiser l'expérience mieux vaut tenir le micro près de la bouche à l'aide d'un manche adapté.

Comparé au DJI Mic 2, le Shure MoveMic offre une chaleur et une rondeur sonore légèrement supérieures.

Malgré son prix assez élevé (540 euros pour le kit complet), le Shure MoveMic est donc un produit intéressant, qui offre à la fois une facilité d'utilisation et une qualité audio optimale.

Partager cet article