L'HEBDO du 4 mai 2024 : interview exceptionnelle de Yoshua Bengio
04 mai 202452:46

L'HEBDO du 4 mai 2024 : interview exceptionnelle de Yoshua Bengio

Cette semaine, on donne la parole au professeur Yoshua Bengio, l'un des pères du deep learning (interview exclusive Monde Numérique / Mon Carnet). Egalement au sommaire : les enfants face aux écrans, Vision Pro, AI-Pin, Rabbit-R1, les informaticiennes célèbres, etc.

L’HEBDO

L’actu de la semaine

Cette semaine, dans l’Actu de Monde Numérique, on s’intéresse aux news suivantes :

  • Le rapport gouvernemental sur les écrans et les enfants qui préconise d’interdire les smartphones jusqu'à 13 ans et les réseaux sociaux jusqu’à 15 ans.
  • Les ventes très décevantes du casque Vision Pro d’Apple : va-t-on vers le bide ?
  • La nouvelle porte-parole virtuelle du gouvernement ukrainien, générée par IA.
  • La journée mondiale du mot de passe, une bonne occasion de vérifier la solidité des ses codes.
  • Threads qui dépasserait désormais X aux Etats-Unis (Dans le Debrief Transatlantique)

Ces nouveaux gadgets dédiés à l’IA

L’innovation de la semaine - En voyage aux Etats-Unis, j’ai testé deux produits qui font beaucoup parler d’eux actuellement : l’AI-Pin et le Rabbit-R1. Ces objets connectés proposent une nouvelle expérience basée sur l’intelligence artificielle générative conversationnelle. On peut leur poser des questions et les utiliser pour identifier des objets, comme des aliments, autour de soi. Bien que très imparfaits, ces joujoux innovants tentent de proposer une nouvelle forme de produit tech à porter sur soi.


“Il faut appliquer le principe de précaution face à l’IA”, selon Yoshua Bengio

Yoshua Bengio, professeur d'intelligence artificielle à l'université de MontréalYoshua Bengio, professeur d'intelligence artificielle à l'université de Montréal

L’un des pères de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement du deep learning, professeur à l’université de Montréal, Yoshua Bengio se range parmi les “inquiets” face aux risques de l’IA. Il n’hésite pas à dénoncer un “danger pour l’Humanité” et appelle à une prise de conscience internationale, tout en menant des recherches sur les meilleures manières de limiter les effets négatifs des intelligences artificielles du futur.

🎙 Interview exclusive (en partenariat avec Mon Carnet / Bruno Guglielminetti)


Informatique : où sont les femmes ?

Marion Carré, autrice du livre "Qui a voulu effacer Alice Recoque ?"Marion Carré, autrice du livre "Qui a voulu effacer Alice Recoque ?"

Vous ne connaissez pas Alice Recoque ? C’est à la fois normal et anormal. Cette française fut une grande informaticienne du XXème mais, comme d’autres, elle semble avoir été invisibilisée de l’histoire des technologies. Dans un livre intitulé “Qui a voulu effacer Alice Recoque ?”, l’entrepreneuse Marion Carré s’intéresse à la place des femmes dans la tech, dans le passé et aujourd’hui.

informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,