L'HEBDO : Apple présente ses nouveaux iPad
11 mai 202453:01

L'HEBDO : Apple présente ses nouveaux iPad

Au sommaire du podcast "L'Hebdo" cette semaine : les nouveaux iPad Air et iPad Pro, Tiktok, le retour du vieux Nokia 3210, ChatGPT prisé par les Français, le livre "Tech et toc" et la startup Fruggr.

L’HEBDO

Plus fins que fins, plus puissants que puissants…

Tim Cook, patron d'Apple, lors de la présentation des nouveaux iPadTim Cook, patron d'Apple, lors de la présentation des nouveaux iPad

Apple a dévoilé quatre nouveaux modèles d'iPad : l'iPad Pro de 7e génération et l'iPad Air de 6e génération, chacun disponible en deux tailles d'écran. L'iPad Air, équipé de la puce M2, est proposé en 11 et 13 pouces, à partir de 719 et 969 euros. L'iPad Pro 2024, plus fin et plus léger, est équipé d'un écran Ultra Retina XDR et de la nouvelle puce M4. Il est disponible en 11 et 13 pouces, à partir de 1219 et 1569 euros. De nouveaux accessoires, le Magic Keyboard et le Pencil Pro, ont également été présentés.

Par ailleurs, une publicité controversée pour l'iPad Pro a suscité des critiques, obligeant Apple à présenter des excuses.


TikTok contre-attaque aux Etats-Unis

TikTok, toujours dans l’œil du cyclone aux Etats-Unis, a porté plainte contre le gouvernement américain, jugeant "inconstitutionnelle" la loi qui contraint à la revente de l’application chinoise. L'entreprise a 270 jours pour trouver de nouveaux investisseurs non chinois, sinon elle sera interdite aux États-Unis.

Par ailleurs, TikTok a annoncé qu'elle signalera désormais automatiquement les contenus générés par intelligence artificielle pour lutter contre les deepfakes.

🎙 On en parle dans “l’Actu de la Semaine”


Nokia 3210 : encore un vieux téléphone qui fait son retour

Voulant surfer sur une certaine mode pour des téléphones dits “idiots” (dumb phones) dépourvus d’applications et sur la nostalgie, le constructeur finlandais HMD lance une nouvelle version modernisée du Nokia 3210, 25 ans après l’original. Il s’agissait du premier téléphone sans antenne apparente. Y’a-t-il vraiment un marché ? On en parle avec Bruno Guglielminetti. On discute également de l'utilisation croissante de ChatGPT dans la vie quotidienne des Français, pour écrire des lettres d’amour ou… de rupture. On évoque aussi les ambitions d'OpenAI, qui serait prêt à débrider un peu ChatGPT pour satisfaire certaines clientèles.

🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)


“J’ai appris à lire à ma fille avec ChatGPT”

L'entrepreneur Fabrice Zerah, auteur du livre "Tech ou Toc"L'entrepreneur Fabrice Zerah, auteur du livre "Tech ou Toc"

L’entrepreneur Fabrice Zera, fondateur d'UbiSolutions, signe un livre critique sur la tech intitulé "Tech ou Toc" (L’Archipel). Dans cet ouvrage, il exprime à la fois ses inquiétudes mais aussi son enthousiasme pour la technologie. Il s’inquiète des progrès futurs de l'IA et appelle à son tour à “faire une pause”. Très critique à l’égard des dérives des réseaux sociaux, il se prononce pour une interdiction de TikTok. Cependant, il témoigne aussi des bienfaits du numérique en confiant comment il a utilisé ChatGPT pour apprendre à lire à sa fille de 5 ans.

🎙 Interview Fabrice Zerah, à écouter dans L’Hebdo


Fruggr traque les émissions de CO₂ du numérique

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] Lauréate du prix EDF Pulse, la start-up française Fruggr, est spécialisée dans l'analyse de l'empreinte environnementale et sociale du numérique des entreprises (IT). Elle aide, par exemple, à évaluer le poids environnemental du parc informatique, des data centers et des logiciels, en se connectant aux systèmes d'information pour capter et analyser les données environnementales. Fruggr sera présente au salon Vivatech, à Paris, à partir du 22 mai prochain.

🎙 Interview de Clémence Laguette, en charge des partenariats de Fruggr

iPad,apple,informatique,innovation,livre,environnement,technologies,TikTok,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,partenariat edf,