Jumeau numérique et Web 3 au service du patrimoine (Y.Toullec & S.Malcotti, Lay3rs)
07 novembre 202317:48

Jumeau numérique et Web 3 au service du patrimoine (Y.Toullec & S.Malcotti, Lay3rs)

Recréer virtuellement des monuments historiques à l'aide de données numériques fournies par le grand public : c'est le pari de la société Lay3rs.

Si vous possédez des documents (photos ou autres) de monuments historiques, pourquoi ne pas les monétiser en contribuant à créer des jumeaux numériques ? C'est ce propose l'entreprise française Lay3rs, qui a développé un outil original destiné à la modélisation du patrimoine. Cette technologie, issue des recherches du CEA, a déjà permis de recréer en réalité virtuelle l’abbaye de Montmajour et la momie de Toutânkhamon.

"Pour nous, un jumeau numérique, c'est un ensemble des datas qui sont liées à un monument, comme des photos, des vidéos, des informations sur la texture ou l'acoustique des lieux", explique Yann Toullec, directeur stratégique de Lay3rs. La jeune société mise aussi sur l'intelligence artificielle pour automatiser la génération de modèles 3D, y compris en cas de données manquantes.

Financement participatif

Surtout, l'approche novatrice de Lay3rs réside dans son modèle de financement participatif, qui permet à tout un chacun de fournir des données, en échange d'une perspective de gains via une cryptomonnaie créée par l’entreprise. Selon Sébastien Malcotti, directeur général de Lay3rs, "il s'agit d'exploiter la puissance du Web 3 afin de maximiser la collecte d'informations".

La société espère étendre sa technologie à d'autres secteurs, comme le jeu vidéo et le cinéma, de plus en plus friand de studios virtuels.

technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,jumeau numérique,Tech news,high tech,actu tech,Web 3,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,