"ChatGPT est une boite noire" (ITW Thomas Wolf, Hugging Face)
Monde Numérique (vidéos)20 mars 202300:28:55

"ChatGPT est une boite noire" (ITW Thomas Wolf, Hugging Face)

La société française Hugging Face a développé Bloom, un modèle d'intelligence artificielle européen ouvert, concurrent de GPT d'Open AI. Son directeur scientifique insiste sur l'importance de maîtriser l'accès aux moteurs d'IA. 
🎙️Thomas Wolf, co-fondateur de Hugging Face (Interview intégrale)
Fondée par trois français, Hugging Face (https://huggingface.co/) est basée à Paris et à New York. L'entreprise, valorisée à 2 milliards de dollars, a créé Bloom (https://huggingface.co/bigscience/bloom), un Grand Modèle de Langue (Large Language Model ou LLM) accessible aux université et aux entreprises dont la particularité est d'offrir beaucoup plus de transparence que son équivalent américain. Selon le directeur scientifique d'Hugging Face, Thomas Wolf, "GPT est une boite noire". Or, il pense qu'il est important de garder la main sur le fonctionnement de ces outils afin de conserver la propriété des données, la souveraineté numérique et le respect de la culture du pays qui les utilise. Selon lui, l’IA doit demeurer un "bien commun de l’humanité". 
On va trop vite
Concernant le retard européen en matière d'IA, Thomas Wolf estime que celui-ci sera rattrapé dans les années à venir. Thomas Wolf juge estime qu'il ne faut pas aller trop vite dans ce domaine et que l'implémentation de GPT-4 dans les logiciels de Microsoft, à travers l'assistant Co-Pilot, est "trop rapide car cela ne laisse pas le temps à la société de s'adapter à la transformation profonde que va engendrer l'IA".
Bloom, IA, informatique, innovation, intelligence artificielle, numérique, technologies,