Monde Numérique :
[
0:01] Ça veut dire que vous pouvez en effet voir beaucoup de robots et qui vont courir
Monde Numérique :
[
0:05] en même temps que les êtres humains. Ils vont partir ensemble. Et finalement, t'arriver à un endroit pour voir ce qui va gagner. Est-ce que c'est plutôt les hommes ou c'est plutôt les robots ? Bonjour Shanhui Zhang.
Invité :
[
0:25] Bonjour Jérôme.
Monde Numérique :
[
0:26] Journaliste à China Global Television Network. Alors, c'est vraiment un événement hors du commun qui se prépare à avoir lieu à Pékin, en Chine. Cette course semi-marathon entre des humains et des robots. Alors, ça devait avoir lieu le 12 avril, c'est ça ? Mais ça a été reporté en principe au 19 avril 2025 en raison de la tempête qui va sévir à l'heure où on enregistre, qui est attendue à Pékin, mais il n'empêche que l'événement devrait avoir lieu.
Monde Numérique :
[
1:03] Est-ce que vous pouvez nous présenter un petit peu cette course d'un tout nouveau genre ?
Invité :
[
1:08] Bien sûr, bonjour depuis Beijing, la capitale chinoise. Et cette fois-ci, aujourd'hui, on va s'intéresser au semi-marathon de Beijing Yizhuang2025, et aussi le semi-marathon des robots humanoïdes. En fait, ce sont les deux marathons qui sont combinés ensemble en un seul événement. D'ailleurs, il s'agit aussi de la première de ce genre à l'international. Et donc, quelques informations de base de cet événement. D'abord, le temps limite pour les robots de cette course est fixé à environ 3h30. Et puis, au niveau des règles du jeu, au cours de la course, les robots peuvent changer de batterie et ils peuvent également participer à la course en équipe par relais en changeant de robot. C'est-à-dire qu'en fait, il y a plusieurs manières. C'est-à-dire, soit vous emmenez un seul robot avec vous, soit vous pouvez faire venir plusieurs robots en même temps. Et l'évolution sera faite en fonction du temps de finition et du nombre de changements de robots. Et donc, chaque changement de robot entraînera une pénalité de 10 minutes. Parce qu'en fait... Aujourd'hui, quand on regarde ces robots, les conceptions de cette règle, en fait, c'est basé sur les limitations actuelles de l'autonomie et de la stabilité des robots humanoïdes. Et actuellement, l'autonomie des batteries des modèles de robots participants est généralement entre 1h ou 2h. Donc en fait, ça ne suffit pas pour une course de 3h30 à peu près.
Invité :
[
2:32] Donc il faut bien sûr changer de robot ou encore changer de batterie. Et puis, lors de cette course, les prix du premier, deuxième et troisième classés seront respectivement de 5 000 yuans, 4 000 yuans et 3 000 yuans, ce sera environ équivalent de 900 euros, 800 euros ou encore 700 euros, quelque chose comme ça.
Monde Numérique :
[
2:56] Ils seront contents les robots de gagner 900 euros. Shanhui, c'est ouvert à tous les robots de toutes les marques chinoises ?
Invité :
[
3:05] Exactement, c'est ouvert à toutes sortes de robots. Et après, ce qui pourrait être intéressant...
Monde Numérique :
[
3:11] Mais il faut que ce soit des robots humanoïdes, c'est ça. Il faut que ce soit des robots qui courent sur deux pattes.
Invité :
[
3:15] Exactement. Et donc, ce qui est important, c'est de voir aussi quels seront les nouveaux modèles de robots qui vont être dévoilés au monde, qui vont être dévoilés aussi par les médias, parce que ce sera un événement très médiatisé en Chine.
Invité :
[
3:29] Par exemple, il y a déjà quelques pistes qu'on pourra suivre. Il y a un robot humanoïde qui s'appelle Voyageur 2.
Invité :
[
3:36] Une fois qu'il entre en compétition, il montre que toute l'équipe derrière, l'équipe d'ingénierie, utilise les algorithmes nouveaux ce qui fait que son atterrissage de ce robot est très doux et aussi la structure d'entraînement des tendons dans ses jambes et aussi une innovation de ce genre dans la continuité de l'innovation chinoise qui permet d'avoir une démarche plus efficace. Et puis Encore, je pense qu'au niveau des sujets qui vont être abordés durant plusieurs jours, c'est comment concevoir un robot.
Invité :
[
4:10] Par exemple, ce robot Voyager 2 pèse moins de 30 kilos et il est en fait très pratique à courir, à faire de différents mouvements. Et puis la partie centrale qui lui répond au cœur, c'est en fait le groupe de batterie qui fournit l'énergie au Voyager 2. et donc la conception des articulations intégrées lui permet d'allouer ou de gérer plus scientifiquement l'énergie. Ce sont peut-être quelques hautes technologies où en Chine, on dit de temps en temps de technologies noires, c'est des technologies qui sont vraiment de front, qui pourraient intéresser un public très jeune. Et puis de l'autre côté, il y a aussi le directeur exécutif de l'Institut d'intelligence artificielle des machines de l'Université de Shanghai pour la science et la technologie qui s'appelle Li Qingdu. Et il a dit qu'il n'y a pas de moteur spécifique dans les jambes, donc c'est plus léger. Et donc l'énergie perdue à chaque oscillation est moindre, qui contribue beaucoup à l'autonomie du robot.
Invité :
[
5:08] Voilà, donc ça c'est une possibilité.
Invité :
[
5:10] Avec ce robot Voyager 2 qui va être dévoilé. Et après, les robots comme Voyager 2, il y en aura beaucoup, beaucoup, beaucoup. Donc avec de différentes technologies, que ce soit des technologies d'articulation, de l'efficacité de l'énergie ou encore tout ce qui est en lien avec les différentes nouvelles marques de robots qui vont participer dans cet événement. Donc ça, ça pourrait être un sujet important à regarder quelles sont les nouvelles technologies qui vont être dévoilées au monde. Et puis, il s'agit aussi, comme j'ai dit tout à l'heure, la première semi-marathon mondiale pour les robots humanoïdes. Et donc, ça veut dire que vous pouvez en effet voir beaucoup de robots et qui vont courir en même temps que les êtres humains, ils vont partir ensemble. Et finalement, arriver à un endroit pour voir ce qui va gagner.
Invité :
[
5:59] Est-ce que c'est plutôt les hommes ou c'est plutôt les robots ?
Monde Numérique :
[
6:03] Ça, c'est la grande question. Donc, c'est une véritable vitrine, en fait, pour toute l'industrie robotique chinoise, qui est une industrie très active. Il y a beaucoup d'entreprises qui sont sur ce marché des robots humanoïdes aujourd'hui.
Invité :
[
6:18] Exactement. En Chine, il existe déjà plus de 800 000 entreprises liées aux robots. À ce jour. Donc, plus de 800 000, c'est un chiffre énorme.
Monde Numérique :
[
6:28] 800 000 entreprises différentes ?
Invité :
[
6:30] Exactement, 800 000 entreprises différentes. Et la plupart de ces innovations se passent où ? La plupart des innovations se passent dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, et dans la province du Shandong, dans le nord-est de la Chine, dans la péninsule. Et il y a aussi de grands nombres d'entreprises liées aux robots, avec à peu près, là j'ai reçu un chiffre, Et c'était 163 000 entreprises. En fait, ça veut dire que là, tu peux avoir 665 000 entreprises qui sont liées aux robots. Et après, il y a aussi un grand nombre d'entreprises qui sont liées à ces entreprises-là pour soutenir toute l'innovation, articulation.
Monde Numérique :
[
7:16] Bien sûr, il y a des sous-traitants. En fait, c'est comme l'industrie automobile. Il y a la marque du véhicule et puis il y a tous les sous-traitants qui produisent les technologies utilisées dans les équipements, dans les robots.
Invité :
[
7:28] Et surtout, sur ces 865 000 entreprises, plus de 70% des entreprises concernées ont été fondées dans les cinq dernières années.
Invité :
[
7:38] Et surtout l'année dernière, à peu près 20% de ces entreprises ont été fondées. Donc, l'année 2024, ça a été d'une certaine manière un grand point pour l'innovation robotique en Chine. Et peut-être qu'à partir de 2025, il va y avoir davantage d'entreprises robotiques de ce genre paraître sur le marché chinois. Et puis, bien sûr, encore aujourd'hui, il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à améliorer parce que nous n'avons pas encore vu un robot humanoïde qui peut courir comme un homme, à la vitesse d'un homme. Et donc, par exemple, en détail, pour terminer la course, les robots doivent d'abord être équipés de joints intégrés à haute densité et aussi le corps de machine doit être adapté à la course de longue distance et aussi adapté à des différentes situations de route.
Invité :
[
8:27] Donc là-dessus, ça demande beaucoup de préparation à l'avance pour des équipes, pour des équipes de recherche, pour prendre conscience de la situation des routes et puis aussi d'adapter de leurs robots dans leurs meilleures conditions pour qu'ils puissent en fait participer dans cette course. Et puis les robots doivent aussi être capables de contrôler avec précision la coordination des mouvements de chaque joint pour réaliser des fonctions comme la course, et puis aussi la géolocalisation, de se trouver où il est pour pouvoir indépendamment mener cette course, et puis aussi d'éviter des obstacles devant lui. Donc en fait, ça demande beaucoup de calculs et beaucoup d'algorithmes derrière.
Invité :
[
9:09] Et puis la course de semi-marathon cette fois-ci, c'est aussi une preuve de stabilité de fiabilité et de l'autonomie des robots. Est-ce qu'ils peuvent se diriger tout seuls pour une distance déjà prédéfinie ? Et puis, les conditions de route complexes aussi, s'il y a des virages, s'il y a des montées, s'il y a des descentes, ça pourrait effectivement changer les performances de ces robots.
Monde Numérique :
[
9:36] Oui, et puis on sait que, en fait, pour un robot humanoïde, marcher, c'était déjà un défi il y a quelques années, c'était quasiment insurmontable comme défi technologique. Aujourd'hui, les robots savent marcher, donc en fait, c'est une nouvelle étape en termes de robotique, c'est extrêmement difficile en fait, parce que c'est une perte d'équilibre permanent, c'est ça un peu la difficulté aussi pour ces machines.
Invité :
[
10:03] Ces machines, effectivement, mais c'est aussi, ça offre une opportunité, d'une certaine manière de montrer les muscles de chaque entreprise durant ces événements, parce que en fait, le plus que tu as tes problèmes à surmonter, le plus qu'il y a ces opportunités pour les entreprises chinoises de montrer, leur innovation. Et du coup, finalement, là, ce qui va se passer à Beijing d'ici une semaine à peu près, donc le 19 avril, ça va être...
Invité :
[
10:33] D'ailleurs, je ne sais même pas si le jour, est-ce qu'il va pleuvoir ou s'il fera beau, donc si ça se déroule ça va se dérouler à Pékin et je pense que ça va être un événement très fortement météorisé en Chine donc je pense que d'une certaine manière c'est aussi de servir Pékin comme la capitale chinoise comme une vitrine de la haute technologie chinoise et aussi encore une fois de montrer au monde entier c'est qu'aujourd'hui la Chine est capable d'avoir une place importante dans le robot humanoïde, sur le marché mondial donc je pense que ça va en effet créer davantage de confiance dans le marché chinois et dans la haute technologie chinoise.
Monde Numérique :
[
11:09] Pour autant, Chanrui, on en a déjà parlé ensemble, il n'y a pas encore de robots humanoïdes vendus au grand public en Chine ?
Invité :
[
11:15] Pour le moment, il n'y a pas encore de robots humanoïdes vendus au public. Pour l'instant, il y a encore pas mal de préoccupations sécuritaires. En Chine, pour pouvoir lancer un produit sur le marché, il faut avoir... Déjà passé, il faut être validé par de différentes instances.
Monde Numérique :
[
11:35] Oui, bien sûr.
Invité :
[
11:35] Par contre, les robots humanoïdes peuvent être utilisés dans certaines entreprises, dans des usines, par exemple. Et puis, pour le moment, ça ne s'appelle pas encore les robots humanoïdes, peut-être certains robots, mais pour le moment, je n'ai pas encore reçu de nouvelles informations comme quoi les robots humanoïdes sont déjà entrés dans les grandes entreprises. Mais c'est vrai qu'encore, s'il faut l'emmener auprès du grand publics, il y a beaucoup de préoccupations sécuritaires, beaucoup de dossiers de ce genre à résoudre en avance. Mais comme aussi la technologie, c'est aussi quelque chose qui est relu très très vite, on ne pourrait pas imaginer ce qui va se passer demain. Donc, peut-être, d'ici quelques mois, il y aura davantage de progrès, il y aura davantage de sûreté, dans les robots humanoïdes, peut-être qu'il y aura davantage de politique qui sera adaptée ou qui va permettre le lancement de ces produits.
Monde Numérique :
[1
2:32] Chandrine, une dernière précision. Ce ne sont que des robots de marques chinoises. Il n'y a pas de marques étrangères qui sont autorisées à concourir dans cette course.
Invité :
[
12:40] Cette fois-ci, j'étais en train de regarder juste avant le commencement de cette interview. Je n'ai pas vu encore les marques étrangères.
Monde Numérique :
[
12:51] Cela dit, il n'y en a pas beaucoup. C'est surtout des marques américaines. Et on sait que c'est un petit peu tendu en ce moment entre la Chine et les États-Unis. Donc, ceci explique cela, forcément.
Invité :
[
13:03] Peut-être, mais après, ça n'éclut pas aussi. L'Europe est aussi très forte dans le robot humanoïde, surtout il y a quelques entreprises.
Monde Numérique :
[
13:09] L'Europe arrive petit à petit et va montrer des choses bientôt. Tout à fait, il y a des choses intéressantes aussi en Europe en termes de robots humanoïdes.
Invité :
[
13:18] Après, là devant nous, c'est aussi un marché de, ce n'est pas 1,4 milliard de personnes, ce n'est pas un marché de Chine, mais c'est le marché du monde entier.
Monde Numérique :
[
13:27] C'est le marché du moment entier, bien sûr.
Invité :
[1
3:29] Le robot humanoïde entrait dans le foyer pour s'occuper des personnes âgées, pour s'occuper des bébés. Ça pourrait être une piste ou quelque chose à imaginer dans le futur.
Monde Numérique :
[
13:41] Bien sûr, c'est ce qu'il y a derrière tout cela, en réalité, c'est sûr. Très bien. Merci beaucoup, Shanhui Zhang de China Global Television Network. On va attendre cette course prévue, normalement, pour le 19 avril 2025.
Invité :
[
13:56] Merci Jérôme.