En Chine, la commercialisation des premiers robots accessibles au grand public suscite un intérêt grandissant.

Interview : Shanhui Zhang, journaliste à China Global Television Network (Pékin)
Pour la première fois, un robot humanoïde est disponible à l'achat en ligne. Comment cet événement est-il perçu en Chine ?
Shanhui Zhang : C'est une avancée majeure qui suscite à la fois fascination et réflexion sur l'avenir. La question est : l'humain sera-t-il accompagné par des robots ou assisté par l'intelligence artificielle ? Les robots humanoïdes, proposés par l’entreprise chinoise Unitree Robotics, sont capables de courir et interagir. Pour l'instant, les modèles sont disponibles sur commande et leur production à grande échelle est prévue pour 2025. En attendant, des robots-chiens sont disponibles et déjà bien implantés pour des applications variées.
Qui achète ces robots et pour quel usage ?
Les usages sont multiples : inspection industrielle, surveillance, logistique, ou encore assistance aux personnes. Dans des supermarchés, ils peuvent transporter des marchandises. Dans l'industrie, ils inspectent des zones à risque comme les mines ou les oléoducs. En cas de catastrophe, ils peuvent mener des opérations de sauvetage dans des zones dangereuses. Côté grand public, les robots humanoïdes pourraient à terme aider les personnes âgées à domicile, surveiller leur santé ou encore accompagner les enfants dans leur éducation.
Où en est le mariage entre la robotique et l’intelligence artificielle en Chine ?
L'association entre robotique et intelligence artificielle ouvre des perspectives fascinantes. Aujourd'hui, les robots peuvent déjà interagir avec leur environnement, reconnaître des expressions faciales et apprendre de nouvelles tâches. Le fondateur d'Unitree Robotics estime qu'une avancée majeure aura lieu d'ici la fin de l'année, permettant une plus grande autonomie et des applications toujours plus diversifiées.
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
Shanhui Zhang:
[0:01] En fait, ça donne beaucoup d'imagination aujourd'hui aux Chinois. C'est-à-dire, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire dans le futur ? Un, avec l'intelligence artificielle et deux, avec le robot.
Monde Numérique :
[0:15] Bonjour, Shanhui Zhang.
Shanhui Zhang:
[0:17] Bonjour, Jérôme.
Monde Numérique :
[0:18] Journaliste à China Global Television Network. Vous êtes en ligne avec nous depuis Pékin. Alors, c'est vraiment, j'ai envie de dire, un moment un peu historique. On peut acheter en ligne pour la première fois un robot humanoïde. Et ce robot humanoïde, il est chinois puisqu'il s'agit, il y en a deux d'ailleurs, des robots de la marque Unitree. C'est vécu comme un événement en Chine ?
Shanhui Zhang:
[0:41] Effectivement, en Chine, c'est en ce moment célébré partout en Chine de cette percée robotique et surtout de l'avenir humain. Comment ça sera l'avenir humain ? Est-ce que l'homme restera tout seul ou il sera accompagné d'un robot ou est-ce qu'il sera assisté par l'intelligence artificielle ? On se pose plein de questions sur l'avenir de l'homme. C'est surtout aujourd'hui le cas en Chine avec l'apparition du type SIC, l'intelligence artificielle et aussi l'apparition des robots, de différentes marques de robots, dont Unitree Robotics, qui est peut-être l'un des exemples principaux du développement robotique en Chine. D'abord, vous avez tout à l'heure mentionné ce premier cas. En fait, il s'agit de la notion du premier. C'est le premier robot humanoïde de taille réelle au monde capable de courir.
Monde Numérique :
[1:28] Et vendu au grand public, c'est surtout ça, que les particuliers peuvent acheter.
Shanhui Zhang:
[1:33] Que les particuliers peuvent effectivement acheter aujourd'hui sur commande, et ça sera peut-être possible de le produire à grande échelle à la fin de l'année 2025. Et en réalité, la société Unitree Robotics couvre déjà un large éventail de produits, c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir aussi ces robots humanoïdes, ces robots de haute performance et aussi les robots en lien avec des chiens, c'est-à-dire les robots chiens qui peuvent aujourd'hui utiliser tant de différentes situations, surtout dans le côté de l'industrie. Et d'ailleurs, c'est aussi la première entreprise au monde à commercialiser publiquement un robot humanoïde ou un robot chien haute performance et aussi à concrétiser son déploiement industriel. Et en ce moment-là, je me trouve en Chine, Et pour préparer cette émission, je suis allée sur plusieurs sites en Chine. Je ne sais pas si vous voyez aussi sur l'écran de mon portable. Là, je suis sur le site Internet Taobao, qui est le site Internet d'achat des produits en Chine. Donc, vous pouvez déjà avoir quelques notions sur les produits que propose ce magasin, ce magasin de Unitree. Principalement, ce qui est vendu ici, c'est le chien robot, les chiens robotiques. Vous voyez que c'est ici, en ce moment, c'est à 9 997 yuan, donc c'est environ 1400 euros.
Monde Numérique :
[3:00] Oui, oui. Si on revient sur ce robot, il y a ces deux modèles de robots humanoïdes qui sont donc désormais en vente. Il y a beaucoup de gens qui se jettent là-dessus. Vous avez commandé le vôtre ?
Shanhui Zhang:
[3:13] Non. Un, ce n'est pas donné à tous parce qu'en Chine, il faut prendre rendez-vous à l'avance pour pouvoir.
Shanhui Zhang:
[3:22] En acheter un parce que pour l'instant c'est pas un grand produit à grande échelle pour ces robots humanoïdes, par contre pour ces robots chiens, apparemment c'est déjà produit à grande quantité donc tout le monde peut l'acheter et surtout par exemple ces robots chiens que vous avez vu tout à l'heure, ça peut être utilisé pour la lutte contre les incendies ou encore l'inspection, ou encore, utilisé dans les milieux montagneux donc ce qui est intéressant c'est comme c'est soutenu par l'intelligence artificielle donc en fait c'est toujours intéressant de constater le lien entre un robot et l'intelligence artificielle, puisque c'est très important pour comprendre la situation et aussi de réagir concernant votre environnement, ce qui est autour de vous. Donc, il est capable de communiquer en chinois et en anglais, et aussi d'interagir avec les humains autour de lui, de présenter des voeux pour le Nouvel An, de se serrer la main, de jouer de la musique et aussi de prendre des photos. Et c'est aussi intéressant qu'il marche en fait tout à fait d'une manière autonome et aussi, il peut en effet évoluer courir et aussi franchir des obstacles et aussi des grimper. Donc, on peut aisément lui attribuer des programmes de fonctionnement via une configuration simple. Et par exemple, en octobre, déjà l'année dernière, une vidéo de ce robot chien qui a fait un peu la une sur les réseaux sociaux, jouant le rôle de ce robot chien, porteur intelligent au mont Taishan, qui est en fait d'une montagne splendide.
Shanhui Zhang:
[4:51] Dans l'est de la Chine, dans la province du Shandong. Et dans ces reportages, même à l'époque, je me rappelle que la vice-ministre chinois des affaires étrangères, Madame Hua Chunying, a partagé sur les réseaux sociaux un extrait où l'on voit ce chien robot à l'œuvre sur le majestueux Mont Taishan, à sorti de la légende. Le chien robot savent aujourd'hui comment porter des marchandises sur des grandioses Mont Taishan. Et de l'autre côté, ce qui est intéressant à constater, c'est que le robot humanoïde, pourquoi je ne l'ai pas acheté, c'est aussi parce que c'est cher puisque quant à lui, c'est pour l'instant, c'est à peu près là vous avez dit tout à l'heure il me semble que c'était en chinois si on calcule en yuan c'est à peu près, 100 000 yuan donc il faut diviser par 7 donc voilà c'est à peu près, 10 000 et quelques euros.
Monde Numérique :
[5:42] Oui, plus, il est affiché sur le site de Unitree à 16 000 dollars, ce qui fait à peu près 15 000 euros, en fait, pour le premier modèle. Et l'autre, ça, c'est donc le G1, le petit, qui fait à peu près 1,20 m, 1,25 m. Et l'autre coûte beaucoup plus cher et coûte l'équivalent de 86 000 euros environ, 85-90 000 euros.
Shanhui Zhang:
[6:05] Il ne faut pas négliger le coût qui est déjà assez élevé. Aujourd'hui, il est possible de tout commenter sur le site Internet. Et d'ailleurs, pour ce robot que vous pouvez déjà commencer à acheter, il mesure 1,80 m et il pèse 7 kg. Donc déjà, ça attire déjà beaucoup d'attention et actuellement, sa vitesse de déplacement peut atteindre plus de 3 mètres par seconde. Donc, Unitry Robotics, c'est aussi une entreprise privée spécialisée dans le développement de robots à pattes et des robots humanoïdes, à la fois pour le grand public et aussi pour l'industrie. Et d'ailleurs, il faut également se rappeler pourquoi d'un coup,
Shanhui Zhang:
[6:45] cette entreprise a reçu une attention particulière à l'échelle nationale. C'est parce que ces robots, il y a un mois, ont pu danser et monter sur la scène du gala du Nouvel An chinois et en fait, étaient capables de danser le yang, qui est une danse traditionnelle chinoise, lors de ce gala. Donc en fait, de voir qu'il y a des humains et des robots qui présentait en même temps, un spectacle de danse c'est quand même quelque chose de très attirant et quelque chose qui fait parler qui a fait beaucoup de base en Chine à l'époque donc à l'époque c'est un mois quoi donc pour vous dire c'est très très vite.
Monde Numérique :
[7:26] Ça a été beaucoup vu et commenté également en Europe. Est-ce qu'on sait déjà un peu qui achète ou qui va acheter, qui est intéressé par ces robots et pourquoi faire ? Parce que bon, faire coucou, courir dans le jardin, d'accord, mais est-ce qu'on sait s'il y a des gens qui ont des idées particulières ?
Monde Numérique :
[7:47] Pourquoi acheter un robot humanoïde en fait ?
Shanhui Zhang:
[7:49] Pourquoi acheter un robot humanoïde, effectivement ? Alors avant de répondre à cette question, il faut dire que Unitree Robotics n'est pas la seule entreprise en Chine, parce qu'en fait, il y a de nombreuses entreprises en Chine aujourd'hui qui misent tout sur le développement des robots humanoïdes. Par exemple, il y a une entreprise qui s'appelle X-Humanoïdes, qui s'appelle simplement X-Humanoïdes, qui est basée à Beijing, dans le sud de Beijing. Le déploiement concret des robots humanoïdes exige en effet des capacités très élevées en matière de mouvement et de coordination. Et d'ailleurs, selon les experts de cette entreprise X-Humanoïde, dans le sud de Pékin, en effet, ils ont récemment développé un robot qui s'appelle le robot Tiangon.
Shanhui Zhang:
[8:34] Il s'agit du premier robot humanoïde lancé par cette entreprise X-Humanoïde en avril 2024. Et après moins d'un an de recherche et de développement, la vitesse de course de ce robot a déjà atteint 10 km par heure et pouvant même s'élever jusqu'à 12 km par heure. Donc, je les ai appelés le responsable de cette entreprise aujourd'hui. Il m'a dit, en fait, vu cette évolution tellement vite et aussi cette avancée tellement splendide des recherches des robots, ils ont décidé en effet d'inviter ce robot à participer le marathon de Yijuan dans le sud de Pékin au mois d'avril cette année donc ça veut dire que peut-être vous allez voir un humain vous même de pouvoir courir à côté d'un robot.
Monde Numérique :
[9:22] Ah ouais, le robot va faire du marathon. Ça peut être sympa aussi pour les gens qui courent et qui en ont assez de courir tout seul, d'avoir un partenaire comme ça pour faire du footing.
Shanhui Zhang:
[9:34] Par exemple, de lui demander de vous accompagner pour courir, vous portez de l'eau, vous portez de la nourriture.
Monde Numérique :
[9:39] Voilà, exactement.
Shanhui Zhang:
[9:42] Effectivement, à quoi sert ces robots ? Parce qu'en fait, il y a de différents classements de robots, de différents robots, ils peuvent servir à différentes situations. D'abord, grâce à leur capacité de locomotion, leur intelligence et aussi leur adaptabilité à de différents scénarios, de différents environnements.
Shanhui Zhang:
[10:00] Ces robots aujourd'hui peuvent utiliser dans la vie réelle. Ils quittent complètement le laboratoire pour pénétrer dans le domaine de l'industrie, de la consommation et des services publics. Par exemple, dans les supermarchés. Et aussi, vous pouvez en effet utiliser ces robots, que ce soit des robots humanoïdes ou ces robots chiens, pour porter les marchandises et aussi de prendre les marchandises et aussi de placer les différentes marchandises dans leurs propres endroits. Et aussi dans des services, l'industrie, ils peuvent remplacer le travail humain pour l'inspection des zones à haut risque, telles que les installations électriques, et aussi des pipelines de pétrole et de gaz ou des mines, avec transmission de données en temps réel. Ou encore, ils peuvent réaliser ces patrouilles de sécurité, ou encore transport logistique. Par exemple, ils peuvent porter des marchandises pour les mettre dans un entrepôt ou encore réaliser la livraison du dernier kilomètre. C'est souvent peut-être le cas en Chine. Et d'ailleurs, ils peuvent aussi être utilisés dans les situations d'urgence.
Shanhui Zhang:
[11:03] Par exemple, sur les lieux de catastrophe, si jamais un endroit où il s'est passé une catastrophe comme le séisme, comme une incendie. Tant qu'ils peuvent mener des opérations de recherche et de sauvetage en pénétrant dans des zones aujourd'hui inaccessibles ou encore très dangereuses pour les hommes. Ou encore dans les consommations et des divertissements dans un proche avenir. Par exemple, ces robots humanoïdes peuvent accompagner des personnes plus âgées à domicile. Ils peuvent être...
Shanhui Zhang:
[11:31] Ils peuvent être... Ils peuvent être un animal de compagnie intelligente.
Monde Numérique :
[11:37] Oui, il y a l'aspect industriel et puis il y a l'aspect particulier à la maison. Ça peut donc servir, notamment pour les personnes âgées, c'est ça ?
Shanhui Zhang:
[11:45] Des personnes âgées, par exemple, de prendre soin d'eux, à surveiller leur état de santé et aussi alerter en temps propre. C'est-à-dire, si jamais il se passe une urgence, ils peuvent tout de suite alerter soit l'hôpital, soit leurs enfants, soit leurs proches. Ou encore, par exemple, ils peuvent utiliser aussi auprès des enfants dans l'éducation et aussi dans la formation professionnelle puisque quand ils sont dotés de l'intelligence artificielle et quand ils sont fournis des connaissances ou encore tout ce qui est des livres à lire dans les universités, au lycée, à partir du moment où vous insérez des programmations de formation, par exemple de l'école élémentaire ou encore au collège ou au lycée, ils peuvent en effet utiliser pour interréagir avec les enfants en temps réel et aussi les productions audiovisuelles, puisque vous pouvez servir de plateforme de tournage flexible et mobile, équipée d'une caméra pour stabiliser, pour réaliser des prises de vue dynamiques. C'est-à-dire, imaginez que quand vous vous promenez avec un robot, vous pouvez lui demander de vous prendre en photo en temps voulu,
Shanhui Zhang:
[12:54] d'enregistrer vos sons, de nous filmer.
Monde Numérique :
[12:56] De nous suivre.
Shanhui Zhang:
[12:57] Exactement, en temps réel. C'est pour ça que ça donne beaucoup d'imagination aujourd'hui aux chinois. C'est-à-dire, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire dans le futur un, avec l'intelligence artificielle et deux, avec le robot. Et quand ces deux éléments combinent ensemble, ça peut arriver à différents scénarios. Et même, dans une récente interview de M. Wang Xingxing, qui est le fondateur de cette entreprise Unitree Robotics, il a dit que d'ici la fin de l'année, les robots dotés de l'intelligence artificielle devraient atteindre un nouveau palier. Ils devraient en effet avoir une percée technologique très rapidement. Et d'ailleurs, dès l'année prochaine ou l'année suivante, il sera possible de développer davantage de robots pour l'usage de base, notamment dans le secteur de service ou de l'industrie en Chine. Donc je me demande, est-ce qu'il va y avoir peut-être une généralisation des robots dans un très proche avenir en Chine ? Et en revanche, pour les robots destinés à un usage domestique, Le seuil à franchir pourrait être plus élevé, puisqu'il faut effectivement prendre en compte les facteurs de sécurité, les facteurs de protection. Donc, il faut voir à quel degré et aussi à quelle ampleur employer ces robots. Mais ce qui est intéressant, c'est que comme nous sommes déjà mi-février et en Chine, c'est la fameuse rentrée pour les enfants à l'école après les vacances d'hiver.
Shanhui Zhang:
[14:18] Beaucoup d'écoles ils ont déjà fait venir quelques robots dans les classes ou encore dans l'école pour accompagner les enfants ou même en effet pour simplement se familiariser avec ces enfants qu'ils puissent en effet s'y adapter facilement dans ces, interactions avec les robots d'accord.
Monde Numérique :
[14:38] D'accord, on voit sur le site de Unitree et on a vu ces derniers mois des vidéos où on voyait faire des choses comme par exemple casser des noix, des choses comme ça, mais on ne sait pas exactement encore s'ils sont capables de faire des tâches ménagères, faire le ménage, passer le balai, laver la vaisselle, ranger, vider la vaisselle, etc. Donc ça, il y a encore des choses à explorer dans cette direction-là.
Shanhui Zhang:
[15:04] Effectivement, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à explorer, à attendre, aussi d'imaginer ce que le robot pourrait nous faire, nous aider à faire pour faciliter la vie, Mais actuellement, on voit déjà de nombreuses vidéos sur ce robot en train de danser. L'idée, c'est aussi de se dire à quel point c'est intéressant de voir comment un robot peut nous ressembler, peut en effet copier... Notre expression sur le visage peut comprendre notre expression sur le visage et aussi, en effet, peut faire exactement la même chose que nous pouvons faire. De élever un produit, de soulever un carton, de peut-être aussi aller faire les vaisselles. Donc, à partir du moment où ils comprennent ce que nous sommes en train de faire, ils pourraient peut-être reproduire la même chose.
Monde Numérique :
[15:58] Oui, c'est là où, ce que vous disiez, l'intelligence artificielle va leur permettre d'apprendre. Dernière question, Shanui. Il n'y a pas de crainte par rapport à ça, malgré tout ? Un peu de réticence, de peur ?
Shanhui Zhang:
[16:09] Pour l'instant, aujourd'hui, dans la société chinoise, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Aujourd'hui, ce que j'ai ressenti, c'est davantage de la curiosité. Et aussi, peut-être un petit doute, c'est qu'est-ce qu'un jour, ces robots pourraient remplacer le travail humain ? Et si c'est le cas, que font les hommes ? Mais après, peut-être en même temps, il y aura de nouveaux postes qui seront créés, de nouvelles opportunités qui seront créées autour de l'industrie robotique. Pourquoi ? Parce que premièrement, il s'agit d'un marché considérable. D'après Boston Consulting Group, la taille du marché mondial des robots humanoïdes devrait dépasser les 40 milliards de dollars d'ici 2025 et avec la Chine, susceptible d'en représenter 35% de parts. Donc, 35% du marché mondial se déroule en Chine. Donc, ça veut dire que c'est un marché colossal pour satisfaire le besoin de 1,4 milliard de personnes ici en Chine. Et d'ailleurs, selon les tiens couches pour le développement innovant des robots humanoïdes publiés par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information de Chine, eh bien, en fait, ça a été dit déjà dans ce document en noir et blanc.
Shanhui Zhang:
[17:21] Précisant qu'à l'horizon de 2027, il faut mettre en place une chaîne industrielle sûre et fiable avec un taux d'autonome au moins de 70% pour les composants clés. En effet, du côté de la Chine, il y a déjà beaucoup qui ont été prévus,
Shanhui Zhang:
[17:35] beaucoup qui ont été planifiés à l'avance. Par exemple, la Chine a l'ampition déjà de devenir la source mondiale d'innovation technologique dans le domaine de la robotique, un pôle de fabrication haute de gamme ainsi qu'un nouveau centre majeur pour l'intégration des applications. Donc voilà, tout ça, c'est ce qui a été dit et qui a déjà été fixé en 2021. C'est-à-dire que la Chine a déjà un plan très clair sur son avenir et aussi sur les futurs de sa technologie. Parce que c'était en 2021, c'est stratégique qui a été écrit en noir et blanc dans le plan du développement de l'industrie de la robotique dans le cadre du 14e plan quinquennal publié en 2021, donc c'était il y a plus de 4 ans. Et il y a plus de 4 ans, ils ont déjà annoncé que d'ici 2025, on va faire ça. D'ici 2035, on va faire aussi autre chose. Ce qui a été écrit dans ce document, c'est que d'ici 2035, la force globale de l'industrie robotique chinoise atteindra un rang mondial de premier plan et les robots deviendront un pilier essentiel du développement économique, de la vie quotidienne et de la gouvernance de la société. Donc c'est étonnant de voir qu'il y a 4 ans.
Monde Numérique :
[18:50] C'était déjà dans le plan.
Shanhui Zhang:
[18:54] Exactement, donc c'était déjà prévu dans le plan et d'ailleurs c'est déjà publié, donc ce serait peut-être intéressant même pour les passionnés des technologies de prêter attention aussi à quelques documents officiels publiés par la Chine, surtout dans ces plans quinquennals, surtout lors de différentes grandes conférences d'envergure nationale, de voir pour aussi de comprendre un peu, les perspectives du développement de l'intelligence artificielle en Chine et.
Monde Numérique :
[19:23] Bien écoutez formidable merci beaucoup Sean Witzong donc de China Global Television Network.