[PARTENARIAT] Cédric Coutat, Président de HP France, tire un bilan de l'usage des outils d'IA bureautique dans les entreprises, à l'occasion d'un entretien exclusif.
(Image HP)
Interview : Cédric Coutat, Président de HP France
« L'intelligence artificielle va révolutionner le monde du travail, en libérant les employés des tâches répétitives et en améliorant leur quotidien. »
Où en sommes-nous de l’adoption de l'intelligence artificielle (IA) dans l’informatique d’entreprise ?
L'IA est une véritable révolution qui transforme le marché du travail. Grâce à l'IA, on peut mieux répondre aux besoins des employés en automatisant des tâches répétitives et fastidieuses, ce qui leur permet de se concentrer sur des missions plus intéressantes. Par exemple, chez HP, nous utilisons déjà des outils comme Microsoft Copilot pour simplifier certaines tâches. Selon notre récente étude HP Work Relationship Index, l'adoption de l'IA a bondi dans les entreprises en 2024, passant de 33% en 2023 à 53% cette année.
Quelles innovations concrètes apportent les nouveaux ordinateurs de type « PC IA » ?
Nos nouveaux ordinateurs sont équipés de NPU (Neural Processing Unit), un processeur dédié à l'IA, qui optimise les performances et prolonge la durée de vie des batteries. Cela permet d’exécuter des tâches d'IA, comme le floutage d'arrière-plan lors d'appels vidéo, sans affecter la performance globale du PC. Les PC IA traitent ainsi les données localement, sans passer par le cloud, ce qui permet également de renforcer la sécurité des utilisateurs.
Quel est l’apport de l’IA sur les PC en matière de cybersécurité ?
La cybersécurité est une priorité pour HP, surtout face à l’émergence de nouvelles menaces pour lesquels les cybercriminels utilisent l'IA. Nous avons développé des solutions comme HP Wolf Security, qui comprend HP SureClick, un système qui protège les utilisateurs des ransomwares en isolant virtuellement les fichiers infectés. Si vous cliquez sur une pièce jointe douteuse, celle-ci s'ouvre dans un environnement virtuel sécurisé. Cela garantit que les attaques ne se propagent pas sur les réseaux des entreprises. Ces solutions n'affectent pas les performances des PC et sont disponibles même sur des appareils d'autres marques.