L'HEBDO #76 | le meilleur de la tech du 28/01/23
28 janvier 202300:45:52

L'HEBDO #76 | le meilleur de la tech du 28/01/23

Des innovations technologiques au service du bien-être et de l'environnement. Le robot humanoïde Miroki, monté sur boule gyroscopique, est capable de porter des plateaux en milieu hospitalier. Pour lutter contre la pollution électronique, Miraxess propose d'utiliser son smartphone en guise d'ordinateur grâce à des accessoires spéciaux et le géant Dell prépare un PC réparable et recyclable. 
L'ACTU DE LA SEMAINE
Des nouvelles de ChatGPT - L'intelligence artificielle d'Open AI devient en partie payante. Microsoft y investit des milliards pour réinventer la recherche Web. Alors que les étudiants s'en servent pour tricher à tour de bras, les professionnels de l'enseignement sont en PLS. (02:08) 
Les "influvoleurs" dans le collimateur - Il y a quelque chose de pourri au pays des influenceurs. Des dizaines d'internautes portent plainte contre des publicitaires en ligne indélicats. Le gouvernement lance une consultation. Des députés préparent une loi pour encadrer cette activité. (06:10)
Les yeux dans les yeux en visio grâce à l'IA - Nvidia lance un logiciel qui remet les yeux dans l'axe de la caméra en visio ou en stream live. Enfin un outil utile pour remettre un peu d'humain dans les relations à distance ? (08:17)
LES INVITES DE LA SEMAINE
🎙 Jérôme Monceaux, CEO d'Enchanted Tools 
Un robot humanoïde "sympathique" pour l'hôpital - L'entreprise française Enchanted Tools développe un petit robot capable de transporter des objets. Destiné en priorité au milieu hospitalier, il se veut utile et sympathique grâce à un look de personnage de jeu vidéo. Où en sommes-nous de la promesse de la robotique humanoïde ? (10:51)
🎙 Yanis Anteur, CEO de Miraxess
Remplacer son ordi par son smartphone - Pour lutter contre la surproduction d'ordinateurs, la société française Miraxess propose des solutions pour utiliser un smartphone en guise de PC sous Android. Ça vous tente ? (25:08)
🎙 Karim Belhabchi, CTO Ambassador chez Dell France
Un PC recyclable 50% moins polluant - Les constructeurs informatiques tentent de lutter contre la pollution électronique. L'américain Dell planche sur Luna, un concept d'ordinateur "biosourcé, économe en énergie et réparable". Un projet ambitieux d'un haut niveau technique. (36:11)
IA, informatique, innovation, numérique, robots, technologies,