
Le podcasteur américain Lex Friedman et Elon Musk
De plus en plus de podcasts américains sont produits directement en format vidéo, selon le New York Times. Le podcast devient un format hybride, multiplateforme et visuel, pensé dès le départ pour être vu autant qu’écouté.
Pourquoi la vidéo ? Parce que les auditeurs, notamment les plus jeunes, cherchent une connexion visuelle avec les intervenants. Ils veulent voir les expressions des invités, leurs visages et leurs gestes, mêmes s'ils ne regardent pas la vidéo en continu et se contentent de l'audio, en mettant l'image dans un coin de leur écran.
Conséquences : les plateformes volent du temps de cerveau à la télévision et YouTube est devenu l'une des principales plateformes d’écoute, parfois devant Spotify ou Apple Podcasts.
Côté réseaux sociaux, les extraits courts, au format vertical, favorisent la découverte. Les créateurs l’ont compris : YouTube, TikTok et Instagram sont devenus les véritables plateformes d’écoute.
Même si les podcasts vidéo sont bien moins élaborés que des émissions de télé, avec de simples plans fixe, cela alourdit quand même la charge des créateurs car il faut plusieurs caméras, des éclairages, du montage, etc.
👉 En tant qu'auditeur ou créateur, qu'en pensez-vous ?
Partager cet article sur votre réseau préféré :











