[L'HEBDO #80] Spécial salon MWC de Barcelone
Monde Numérique (vidéos)04 mars 202300:49:11

[L'HEBDO #80] Spécial salon MWC de Barcelone

Nouveaux smartphones, innovations des opérateurs, tests de mobiles... Une balade au pays merveilleux des technologies mobiles à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone. 
L'ACTU DE LA SEMAINE 
avec Lisa Debernard (02:07)
Tiktok en accusation - Le réseau social chinois banni des administrations américaines et européennes pour des risques d'espionnage. Par ailleurs, l'application est accusée d'être trop addictive. La société ByteDance, maison-mère de TikTok, réagit en annonçant des mesures pour protéger la jeunesse. (02:31)
De l'IA partout - Après les moteurs de recherche de Microsoft et Google, des clones de ChatGPT font leur apparition dans Windows, Snapchat ou encore dans les applications du groupe Meta. (06:55)
Les opérateurs veulent faire payer les GAFAM - Le commissaire européen Thierry Breton relance l'idée d'une participation des géants du numérique au financement des réseaux télécoms. Les GAFAM se défendent. (09:45)
LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE
Spécial MWC de Barcelone
🎙 Guillaume Chaigneau, country manager de Xiaomi France
Xiaomi veut devenir leader mondial - Le fabricant chinois de produits high-tech (smartphones, TV, objets connectés, trottinettes, etc.) affiche ses ambitions au salon de Barcelone. Selon son représentant en France, Xiaomi est aujourd'hui une marque connue qui vise l'excellence et la "premiumisation" en matière de téléphonie mobile. (12:09)
🎙 Christophe Barthélemy, directeur de Ponant Technologies
Un robot pour tester les smartphones - Alors que le marché des produits électroniques reconditionnés est en plein boom, la société Ponant Technologies a mis au point un robot qui permet de tester en un temps record toutes les fonctions des téléphones mobiles. (22:11)
🎙 Stéphane Pannetrat, fondateur d'Art-Fi
Mesurer les ondes des mobiles - Les mobiles sont-ils conformes à leurs promesses techniques  de performances et de protection de la santé ? L'entreprise française Art-Fi propose un système innovant pour mesurer les émissions d'ondes des smartphones neufs ou reconditionnés. (26:39)
🎙 Claire Chauvin, directrice Stratégie, Architecture & Standardisation chez Orange [PARTENARIAT]
Les opérateurs ouvrent leurs réseaux aux développeurs - 21 opérateurs mondiaux s'engagent à donner accès à certaines fonctions de leurs réseaux à travers des API (application programming interfaces). Il s'agit de permettre le développement de nouveaux services et de rentabiliser les investissements en matière de 5G. (33:20)
🎙 Jean-Paul Smets, dirigeant de la société Rapid-Space
Un émetteur 5G de la taille d'une boîte de gâteau - Fournir de la connectivité 4G/5G n'importe où, y compris lorsqu'il n'y a plus de réseau, c'est le pari de la société Rapid-Space qui a développé un système de réseau virtuel à partir d'une technologie française particulièrement innovante. (39:23)
🎙 Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See
Déficients visuels : une tablette pour suivre les matchs en temps réel - La startup Touch2See a inventé un équipement électromécanique qui permet aux personnes aveugles ou déficientes visuels de suivre un match de foot ou de rugby en ressentant la position du ballon sous leurs doigts. Une invention inclusive qui fait appel aux dernières technologies télécoms. (45:02)
Bonne écoute !
Opérateurs, Reconditionné, Réseaux, Smartphone, Téléphonie, informatique, innovation, mobilité, numérique, technologies, télécoms,