L'ACTU
Le fabricant chinois Huawei lance son premier smartphone 5G depuis l'embargo américain sur les technologies américaines. La marque a contourné les interdictions dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu.
Les voitures connectées captent d'importantes quantités de données numériques personnelles, selon la Fondation Mozilla (https://foundation.mozilla.org/fr/) . Tesla est particulièrement montrée du doigt, Renault serait plus respectueux de la vie privée.
Google veut limiter la publicité politique par intelligence artificielle en obligeant les annonceurs à signaler les contenus créés artificiellement.
L'Agence française de cybersécurité (ANSSI (https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2023-CTI-005/)) met en garde contre les risques de cyberattaques à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby.
L'INNOVATION DE LA SEMAINE
Des réseaux de neurones liquides pour améliorer l'intelligence artificielle à bord des véhicules autonomes et des robots (source : LeBigData.fr (https://www.lebigdata.fr/reseau-neurones-liquide)).
LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE
Le chercheur français Serge Abiteboul raconte la naissance de Google, il y a 25 ans.
Le chercheur québécois Laurent Charlin, du MILA (https://mila.quebec/), explique pourquoi les intelligences artificielles perdent la mémoire lorsqu'on essaye de leur apprendre de nouvelles choses.
Bonne écoute !