L'ACTU DE LA SEMAINE
- Meta perd sa numéro 2, Sheryl Sandberg
- Jean-Michel Jarre promet un metavers français
- Ne dites plus "streamer" mais "joueur" - Des composants électroniques... au miel
LES INVITES DE LA SEMAINE
🔵 Alexis Tamas, cofondateur de F2R2
La société F2R2 veut réinventer le Web grâce à une technologie qui permet de créer des sites ludiques et respectueux de la vie privée des internautes. Frogans (https://www.frogans.org/fr/main.html) est une autre version du web qui se consulte sans navigateur. C'est un projet ambitieux qui est soutenu par des investisseurs privés. F2R2 a levé 800 000 euros et poursuit sa collecte de fonds.
🔵 Julien Villeret, directeur de l'Innovation d'EDF
Le célèbre salon de la technologie Vivatech (https://vivatechnology.com/) arrive à grand pas (15-18 juin) à Paris. Il sera placé sous les signes de la décarbonation et EDF a été choisi pour faire en sorte que l’évènement lui-même soit neutre en émission de CO2. "Nous avons mobilisé deux de nos startups pour que Vivatech soit réellement zéro-carbone", explique Julien. La première entreprise, Urbanomy, est spécialiste de la réduction des émissions de CO2 grace à une analyse pilotée par la data. La deuxième, Acteon Farm, s'occupe de faire de la compensation carbone via une forêt située à une centaine de kilomètres de Paris.
🔵 Christophe Séfrin, journaliste high-tech à 20 minutes
Christophe teste le plus petit quadricycle électrique qui arrive en France. Encore plus petite que la Citroën Ami, la Birò (https://birofrance.net/) mesure à peine 1m74 de long sur 1m03 de large. Venant d'Italie, ce mini-véhicule à deux places se conduit sans permis. Il est destiné
aux centre-villes. Extrêmement compact, il peut se garer perpendiculairement au trottoir. L'autonomie annoncée est d'environ 100 kilomètres et le véhicule peut être livré avec une batterie amovible. La Birò est connectée, ce qui permet de l'utiliser en mode partagé (car sharing). Elle est proposée à partir de 10800 euros... sans portes.
Bonne écoute !