TOUT COMPRENDRE : La reconnaissance vocale
Monde Numérique20 août 2022x
73
29:4927.31 MB

TOUT COMPRENDRE : La reconnaissance vocale

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE] La reconnaissance vocale est de plus en plus présente dans nos objets connectés du quotidien. Tout l'été, Monde Numérique décrypte des technologies de notre quotidien.

Siri, Alexa, Google... Les assistants vocaux ont popularisé la reconnaissance et la synthèse vocale. Mais savez-vous que les premiers systèmes de reconnaissance vocale ont été inventés dans les années 60, comme le rappelle Emmanuel Vincent, chercheur à l'INRIA, spécialisé du traitement la parole ?

Depuis, cette technologie n'a cessé de se moderniser. Elle a fait un bond grâce à l'intelligence artificielle, explique Luc Julia, spécialiste de l'intelligence artificielle, co-inventeur de l'assistant Siri. 

Des voix personnalisées

Les machines savent également, aujourd'hui, se faire entendre grâce à la synthèse vocale qui a fait des progrès phénoménaux, au point de pouvoir aujourd'hui imiter des voix humaines existantes.

Aujourd'hui, la voix est devenue un moyen extrêmement pratique pour interagir avec les machines. Il existe plusieurs techniques de reconnaissance vocale. C'est ainsi que Stéphane Dadian, ingénieur en NLP, et Rafi Haladjian, créateur du lapin connecté Nabaztag, ont développé l'application Juice, qui agrège des contenus audio et les présente à l'auditeur à l'aide d'une voix de synthèse.

informatique,innovation,technologies,numérique,reconnaissance vocale,Synthèse vocale,