Du 11 au 14 juin à Paris, VivaTech réunira 160 nationalités, plus de 13 000 startups et des délégations venues des quatre coins du monde.

Vivatech 2024
Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien co-organisateur de l’événement, dévoile les grandes lignes de ce rendez-vous incontournable de la tech mondiale, qui a pour thème cette année « Nouvelles frontières ».
Pourquoi avoir choisi le Canada comme pays à l’honneur cette année ?
Pierre Louette : Ce choix s’inscrit d’abord dans une logique technologique. Le Canada est un acteur majeur de l’intelligence artificielle, notamment grâce à des pôles comme Vector à Toronto, qui ont vu naître de nombreuses startups et chercheurs de renom. Ce pays incarne une vitalité particulière dans la tech, malgré un marché intérieur limité, un peu comme Israël. Chaque année, nous mettons un pays à l’honneur : après l’Inde, la Corée du Sud ou le Japon, c’est au tour du Canada, qui a beaucoup à raconter.
En quoi Vivatech se distingue-il des autres salons de la tech ?
Plus qu’un salon, c’est un événement, une expérience. Pendant quatre jours, dont une journée consacrée au grand public, les visiteurs ne viennent pas écouter des discours, mais voir, toucher, tester. On y croise des familles, des pros, des investisseurs, des robots quadrupèdes, parfois même des taxis volants… ou presque ! C’est un lieu où se joue aussi du business très concret : jusqu’à 40 % des contacts commerciaux annuels des startups présentes sont générés à VivaTech. En 2025, ce sont plus de 13 000 startups attendues.
Quel est le climat actuel dans l’écosystème tech français ? Le moral est-il en berne ?
C’est une période contrastée. Certains secteurs peinent à lever des fonds ou à se refinancer. Mais l’IA, elle, capte des investissements massifs : on parle de dizaines de milliards. Il y a un effet d’emballement, certes, et tout le monde ne sortira pas gagnant. Mais l’excitation est réelle. En parallèle, d'autres domaines doivent prouver leur rentabilité plus vite. C’est une phase d’ajustement, mais certainement pas une dépression.
Pierre Louette: [0:01] Alors, VivaTech, c'est d'abord un événement. Ce n'est pas un salon,
Pierre Louette:
[0:04] pour le définir négativement. C'est un événement, c'est-à-dire qu'à VivaTech, on va faire l'expérience concrète pendant quatre jours.
Monde Numérique :
[0:17] Bonjour Pierre Louette.
Pierre Louette:
[0:18] Bonjour.
Monde Numérique :
[0:19] PDG du groupe Le Parisien Les Echos et co-organisateur du salon VivaTech 2025, qui aura lieu du 11 au 14 juin. Alors, cette édition 2025 de Vivatec, Pierre Louette, je crois que c'est intitulé Nouvelles frontières et l'invité d'honneur, c'est le Canada. Pourquoi ce choix ? C'est quoi ? C'est un choix politique ou c'est purement technologique ?
Pierre Louette:
[0:41] Non, c'est un choix, on va dire, technologique. C'est aussi les rencontres. Il faut préciser à la lumière de l'actualité la plus récente que le choix a été effectué plutôt en septembre-octobre dernier, donc avant les nouveaux soubresauts que l'on connaît.
Monde Numérique :
[0:57] Nord-américain.
Pierre Louette:
[0:58] Nord-américain, voilà. Moi, il se trouve, d'ailleurs, c'est un élément parmi d'autres, mais moi, j'étais il y a un an exactement au Canada et aux États-Unis pour rencontrer toute une série d'acteurs des médias et de l'IA. Et j'avais été à Toronto et j'ai vu la plateforme, l'espèce de cluster, de hub d'IA Vector à Toronto qui a produit énormément d'entreprises et de scientifiques. Ils ont pris Nobel dans ce domaine-là. Donc voilà, le Canada est vraiment un des grands pays de l'IA. Et par ailleurs on a chaque année un country of the year un pays de l'année mis à l'honneur on a eu l'Inde on a eu la Corée du Sud puis le Japon qui voulait montrer qu'il était un pays de la tech et qui voulait le redevenir et là le Canada qui a beaucoup à raconter voilà comme ça se passe comme ça, peut-être qu'un jour on aura le Brésil par exemple qui est lui aussi un pays qui veut se montrer sur la scène de la tech on ne sait pas encore mais chaque année on fait ce choix.
Monde Numérique :
[1:50] Bien sûr bon je vais vous poser la question bateau alors quelles sont quelles vont être les tendances, les grandes thématiques cette année à VivaTech ?
Pierre Louette:
[1:59] Alors, j'ai l'impression qu'on approfondit des tendances qu'on a forcément déjà un peu esquissées les années précédentes. D'abord, au-delà des tendances thématiques sur lesquelles je vais revenir, on a un esprit global à VivaTech, c'est de donner à voir la tech du monde. Donc, il y a 160 nationalités qui seront là, plus de 50 pavillons, plein de pays d'Afrique, des pays du monde entier. Je dis ça souvent parce que je l'ai vécu jadis on devait aller à Las Vegas au CIS pour voir la tech et notamment pour voir la tech française aujourd'hui on voit à VivaTech la tech française et la tech du monde, donc les pays rivalisent souvent d'envie de se présenter donc c'est global, ce qui est bien dans une époque où on parle à nouveau de frontières, de frontières tarifaires nous on est absolument la tech c'est global et VivaTech c'est global après les tendances ça sera encore plus que l'an dernier vraiment la grande année de l'IA je ne sais pas s'il n'y aura pas plusieurs grandes années de l'IA l'IA on le voit bien elle est absolument partout, elle était déjà à VivaTech les années précédentes mais là chacun veut montrer ce qu'il en fait, comment il s'en sert comment il la domine, comment il la développe et puis c'est toutes les nouvelles frontières du business et notamment l'utilisation de l'IA dans les domaines qu'on a tracés depuis longtemps donc les mobilités, la santé.
Pierre Louette:
[3:18] L'extension en fait des capacités de l'homme à faire des travaux complexes, la robotique, il y a des sous-ensembles qui sont montrés, et la géopolitique, effectivement, est un peu une nouvelle dimension là-dedans. On aura des startups qui interviennent dans le domaine de la défense. Alors, ce n'est pas incompatible avec les domaines de la responsabilité environnementale, c'est vraiment, comme on le sait souvent, de la défense que viennent des innovations qui ensuite sont utilisées dans le monde civil, et puis malheureusement, le monde a remis à l'ordre du jour ce genre de questions là c'est pas VivaTech qui l'a fait mais on est au milieu du monde dans lequel nous vivons.
Monde Numérique :
[3:57] Bien sûr. Pour ceux qui ne sont jamais venus à VivaTech, comment est-ce que vous le définissez ? A quoi sert VivaTech ? Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Pierre Louette:
[4:06] Alors VivaTech, c'est d'abord un événement. Ce n'est pas un salon, pour le définir négativement. C'est un événement, c'est-à-dire qu'à VivaTech, on va faire l'expérience concrète pendant quatre jours, trois jours B2B plutôt pour les professionnels et un jour grand public le samedi, où là on voit des familles avec des landos, faire l'expérience de la tech. On la voit déployée pour de vrai. Ce n'est pas des slides, des transparents, on disait jadis, ou des feuilles de papier sur lesquelles il y aurait des concepts décrits. On voit les choses. Moi, c'est à VivaTech que j'ai vu. D'abord, j'étais à l'époque chez Orange, donc j'étais un peu consommateur ou sponsor de VivaTech, et on voyait le futur. On se disait, ah, il y aura des taxis volants. Moi, j'en ai vu dans Blade Runner.
Monde Numérique :
[4:47] Il n'y en a pas encore beaucoup.
Pierre Louette:
[4:48] Alors, ils n'ont pas décollé complètement. Mais ils ont été interdits, je crois, certains. En tout cas, bon, ils étaient... Je vais prendre un deuxième exemple que vous avez vous fait rire aussi, mais il y avait des taxis qui survolent la Seine. Bon, ça n'a pas été complètement autorisé.
Monde Numérique :
[5:04] Non ? Oui, oui.
Pierre Louette:
[5:06] Mais par contre, on a vu les premiers, par exemple, des robots quadrupèdes qui ressemblent un peu à des chiens robots. On sait que certains, maintenant, sont utilisés pour faire de la livraison dans des endroits compliqués. Donc, c'est quand même une vision du futur qui va advenir. Ce n'est pas un futur hyper lointain quand même. Et d'ailleurs, les premières sociétés qu'on a pu accueillir à VidaTech ou qu'on a vues comme exposants, entre-temps, une partie d'entrée sont devenues des licornes, sont devenues des normes de sociétés qui ont des noms importants. Donc, c'est voir le futur de la tech, voir la tech en action et puis alors, pour les milliers de startups qui viennent, on parle de 13 000 startups, 14 000 peut-être cette année qui viendront, du business. Donc, c'est assez concret. C'est un chiffre que je cite souvent. On pense que pour la plupart des startups qui viennent, 40% de leurs contacts commerciaux de l'année sont faits à Vivatec. Un peu moins de la moitié de tout ce qui est génération de contacts pour des distributeurs, des acheteurs, des partenaires, des gens qui vont financer. Donc, c'est vraiment une sorte de foire aussi, très intense du commerce.
Monde Numérique :
[6:14] Alors, malgré tout, Vous dites qu'on voit le futur, c'est vrai, mais malgré l'importance et l'aura que Vivatec a réussi à acquérir au fil des années, c'est vraiment un rendez-vous qui s'est imposé, en tout cas en France et aussi à l'échelle internationale. C'est vrai qu'on commence un peu à parler à l'étranger. Malgré tout, ce n'est pas là, par exemple, que les grandes entreprises de technologie font leurs annonces et présentent leurs nouveaux produits. C'est-à-dire qu'on peut voir parfois des implémentations de choses qui ont été annoncées ailleurs, mais on a l'impression que ce n'est pas encore le rendez-vous attendu par les marques pour dévoiler des nouvelles choses.
Pierre Louette:
[6:55] Ce n'est pas tout à fait vrai, en fait, parce que depuis des années, on a à VivaTech, c'était particulièrement le cas dans le domaine de l'automobile, c'est-à-dire que Audi a montré la première version d'un véhicule futuriste. Il y a des, j'ai le souvenir en tête, mais il y en a beaucoup d'autres à citer, si, si, il y a vraiment des sociétés qui attendent VivaTech pour montrer quelque chose qui n'a pas été montré ailleurs. Moi je peux comparer j'étais au CIS à la Zegas quelques fois dans ma vie bon le CIS c'est vraiment pour le coup une sorte d'énorme barnum foire, avec y compris des tout petits fabricants de boulons ou d'éléments informatiques, je ne sais pas si vous avez été dans les à-côtés donc ça mélange vraiment le très grand et le très petit c'est un petit peu comment dire.
Pierre Louette:
[7:38] Surdéveloppé on va dire mais il n'y a pas tellement plus de visiteurs et il n'y a pas tellement plus de business qui s'y fait donc si il y a des gens qui réservent des lancements à VivaTech. Et il y a surtout beaucoup de gens qui viennent, beaucoup de pays qui viennent montrer en quoi leurs régions, leurs industries sont en avance ou d'ailleurs méritent de s'exporter. Il y a un certain nombre de pays dans le monde. C'est peut-être une chose aussi qui est importante à dire pour le Canada. Et au fond, je faisais ce parallèle assez inattendu avec Israël parce que ce sont deux pays de taille assez violemment différente. Ça, vous l'aurez pressenti. Mais dans les deux cas, ce sont deux pays qui n'ont pas un marché intérieur énorme. Et donc, Donc, ce sont des pays pour lesquels, quand on crée une boîte, l'avenir, c'est quand même l'international. L'avenir, c'est le monde. Et la tech, elle permet ça. Voilà, donc, on a des innovations qui sont dévoilées, mais on a surtout beaucoup de gens qui veulent se rencontrer et se frotter les uns aux autres et montrer tout ce qu'ils peuvent apporter au monde de la tech.
Monde Numérique :
[8:32] Et puis, enfin, comme d'habitude, quelques têtes d'affiches cette année encore. Alors, il y a eu, évidemment, Elon Musk. Je pense que vous n'allez pas le réinviter tout de suite. Mais il y a d'autres têtes d'affiches qui seront présentes.
Pierre Louette:
[8:48] Oui, il y a beaucoup de capitaines d'industrie, de chercheurs, des patrons de banques online comme N26, le patron de Ledger, qui est une très belle société française, Kijissimo, dont vous avez probablement entendu parler aussi, qui est chez...
Monde Numérique :
[9:02] Oui, française.
Pierre Louette:
[9:04] Ça, voilà. Alors, eux, disons que... C'est important que chez Meta.
Monde Numérique :
[9:06] Oui.
Pierre Louette:
[9:07] Voilà, exactement. Ils ont une propension, une sétoise, à l'origine, ils ont une propension assez grande à venir, à revenir un peu sur les lieux qu'ils ont quittés pour aller s'épanouir aux Etats-Unis. On aura aussi, dans le domaine des médias, Mathias Topfner, qui est en train de prendre le contrôle de Springer Media, en fait, et qui a énormément travaillé sur la régulation, le rôle des médias face au GAFAM. Thierry Breton, l'ancien commissaire européen, c'est pareil, il a pas mal œuvré dans son domaine. Enrico Letta, quelqu'un comme Barry Dealer, qui est un serial entrepreneur du monde des médias américains, et donc qui a une vision de l'évolution de ce business avec la technologie, avec l'IA aussi, tout ce qui peut transformer cette industrie. Et puis, chez Alibaba, vous connaissez certainement Jack Ma, mais chez Alibaba, il y a aussi Joe Tsai, qui est le co-founder, avec lequel moi aussi j'ai eu l'occasion de dîner il y a deux ans, et qui est particulièrement charismatique et inspirant. C'est vraiment un de ces Chinois américains, on ne sait plus trop, extrêmement efficace et visionnaire. Donc, il y aura beaucoup de personnalités comme ça de l'industrie et de la politique. Il y aura aussi des noms qu'on n'a pas encore dévoilés aujourd'hui. Maurice Lévy en particulier garde toujours un ou deux petits secrets. Et on verra, ça fait partie de la vie de VivaTech.
Monde Numérique :
[10:17] Vous n'avez pas invité Jensen Huang, qui est la rockstar du moment, le patron de Nvidia ?
Pierre Louette:
[10:23] Jensen Huang, je pense qu'on est en conversation avec lui, je ne sais pas c'est lui qui viendra, c'est pareil moi j'ai eu l'occasion de le rencontrer dans le passé dans la vallée déjà vêtu de son fameux blouson en cuir et c'était pas du tout le Nvidia d'aujourd'hui mais il était très constant très fidèle à ce qu'on voit aujourd'hui donc c'est un très bon showman aussi j'espère qu'il viendra ça j'ai pas l'info aujourd'hui.
Monde Numérique :
[10:45] Encore une question, juste Pierre Louët. Vous qui côtoyez actuellement pour la préparation de cet événement et depuis longtemps tout l'écosystème de la tech française, européenne, etc. Comment est l'humeur par rapport au contexte international, par rapport aux difficultés récentes de la French Tech, etc.? Où en est le moral ? Dans les chaussettes ou ça va ?
Pierre Louette:
[11:12] Non, moi j'en connais effectivement un certain nombre, y compris des grands fonds d'investissement comme Isaïe avec Chamboredon, Kossius Kote, des gens d'une génération peut-être un peu antérieure. Ce qu'on voit c'est que pour un certain nombre de fonds, lever des fonds c'est un peu plus compliqué, pour un certain nombre de sociétés se refinancer c'est plus compliqué. Mais ça, ça précède l'élection de Donald Trump et puis les nouveaux remous aussi qu'il a pu contribuer à créer. Donc ça, ça précédait. Je pense qu'il y a cette phase dans laquelle on est, qui est de se dire, chaque euro, chaque dollar compte. On doit montrer qu'on peut atteindre vite la rentabilité, sauf dans le domaine de l'IA pur, où là, on voit quand même, l'argent ne manque pas, puisqu'il y a des levées de dizaines de milliards, littéralement, qui vont vers des leaders. Donc il y a ce mélange-là, l'IA, et on a vu déjà ça quand on a un malangement comme moi maintenant, un petit peu de recul du fait des années passées dans ces industries-là. C'est une phase dans laquelle l'IA absorbe beaucoup de choses. Vous avez un projet IA pur, vous allez lever des dizaines de millions, pas facilement, mais vous allez pouvoir en lever. C'est assez moutonnier. Évidemment, comme dans tous les domaines, à la fin de la journée, tout le monde ne sera pas le vainqueur. Et une partie de ces milliards aujourd'hui mobilisés seront partis en fumée. C'est tout à fait probable. Donc, il y a l'exaltation IA et il y a plutôt effectivement une période un peu moins faste de refinancement pour les autres secteurs.
Monde Numérique :
[12:36] Merci beaucoup Pierre Louette PDG du groupe Le Parisien Les Echos et donc on se retrouve à Vivatec à partir du 11 juin 2025 volontiers merci.