[Tech de rupture] Comment l'écran tactile a changé nos vies

[Tech de rupture] Comment l'écran tactile a changé nos vies

[En partenariat avec Epson]

L'écran tactile est né en 1971 aux Etats-Unis. Cette innovation a transformé notre manière d'interagir avec les équipements électroniques.

En 1971, un professeur d'université du Kentucky, Sam Hurst, invente un dispositif permettant de saisir des données informatiques en tapotant sur un écran. L'Elograph, ancêtre de l'écran tactile, est né.

Cependant, il faudra attendre encore de nombreuses itérations et surtout la sortie de l'iPhone, en 2007, pour que cette technologie commence véritablement à se généraliser. "Apple a osé lancer l'iPhone qui allait pourtant conduire à la perte de l'iPod", rappelle Olivier Frigara, journaliste spécialiste des produits Apple (On Refait le Mac).

De nombreux appareils mobiles dotés d'écrans tactiles, avec ou sans stylet, ont vu le jour au fil des années; comme le Grid Pad ou le Pen Pad signé Amstrad. Fonctionnant d'abord à l'aide d'une technologie dite résistive, peu précise, les écrans tactiles se sont considérablement améliorés grâce à la technologique capacitive, plus précise. Aujourd'hui, l'écran tactile est devenu un élément incontournable de notre vie quotidienne grâce à ses nombreuses applications dans les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et même les voitures. 

La série "Tech de Rupture" explore les technologies innovantes qui secouent notre quotidien.

iPhone,informatique,innovation,technologies,numérique,tactile,epson,