Qui sont les auditeurs de Monde Numérique ? (Edito)
20 juin 202405:05

Qui sont les auditeurs de Monde Numérique ? (Edito)

Découvrez les résultats du sondage réalisé entre mai et juin 2024 auprès des auditeurs du podcast Monde Numérique.

Les chiffres révèlent une majorité d'auditeurs masculins, dont la moitié travaillent dans la tech. Ces auditeurs sont très fidèles avec une large majorité qui écoute "tous" ou "presque tous" les épisodes. Ces auditeurs écoutent en priorité pour s'informer sur la tech, notamment sur les innovations technologiques et les sujets de société liés au numérique, et pour mieux comprendre l'univers du numérique. Les épisodes les plus populaires sont "L'Hebdo du samedi" suivi par le "Grand Débrief", les interviews et les séries spéciales. Certains auditeurs trouvent que l'on parle trop d'IA mais d'autres aimeraient qu'on en parle... plus. Enfin, on évoque le modèle économique du podcast Monde Numérique.


[0:00] Qui êtes-vous, vous qui écoutez Monde Numérique ? Qui êtes-vous ? C'est la question que je vous ai posée récemment dans un sondage en ligne et vous avez été extrêmement nombreux à répondre, je vous en remercie. Et comme prévu, je voudrais vous faire ici un épisode un peu particulier, un peu spécial, une sorte de débrief de ce sondage réalisé entre la mi-mai et la mi-juin 2024. Alors vous qui écoutez actuellement Monde Numérique, Il y a de fortes chances, à plus de 86%, pour que vous soyez un homme.

[0:30] C'est super, sauf que, évidemment, je préférerais qu'il y ait plus de femmes, mais c'est un peu inhérent à la tech qui reste, quoi qu'on y fasse, un sujet très masculin. Vous êtes un homme d'une cinquantaine d'années, probablement, puisqu'on ne se refait pas, les années passent, des programmes pour les plus jeunes, il y en a plein. Mais si, comme moi, vous avez atteint l'âge de la sagesse, bien entendu,

[0:51] Eh bien, c'est vous, visiblement, qui êtes très intéressé par ce podcast.

[0:56] 50% des auditeurs de Monde Numérique sont cadres ou exercent une profession intellectuelle supérieure. On trouve aussi, pour reprendre les catégories de l'INSEE, des professions intermédiaires, chefs d'entreprise, employés, professionnels libéraux, étudiants lycéens, quelques-uns, et retraités également, que je salue. Ce qui est intéressant, c'est qu'un auditeur sur deux de Monde Numérique travaille dans le secteur de la tech. Alors en ce qui concerne vos habitudes d'écoute, première très bonne nouvelle, vous êtes extrêmement fidèles puisque 54,5% d'entre vous écoutent la totalité des épisodes.

[1:31] Évidemment, c'est ce qui fait le plus plaisir à un podcasteur. 33,6% écoutent la plupart des épisodes, donc une immense fidélité et vraiment, vraiment, je vous en remercie très sincèrement. Ce que la majorité d'entre vous recherche en écoutant Monde Numérique, c'est de se tenir informé sur la tech. C'est vrai que ça va tellement vite et c'est la mission que je me suis fixée, de vous transmettre les principales informations dans ce secteur-là. Pas toutes, on n'est pas exhaustif, d'où le slogan « le meilleur de la tech ». Ce sont des informations choisies, sélectionnées, parce que la plupart du temps, elles sont réellement significatives et elles veulent dire quelque chose.

[2:06] 50% d'entre vous écoutent par passion de la technologie et c'est logique. Et 40% pour mieux comprendre la tech Et là encore, c'est l'un des objectifs de ce podcast. Ce qui vous intéresse le plus, ce sont précisément les technologies, les innovations, les nouveautés techniques à 95,5%. Et ensuite, grosse surprise, je l'avoue, et alors là, c'est une excellente surprise, c'est que plus de 61% d'entre vous sont intéressés par les sujets de société liés à la technologie. Or, vous l'avez bien compris, très souvent, ce sont des thèmes qu'on aborde, qu'il s'agisse des questions de souveraineté, de géopolitique, de tout ce qui tourne autour de la tech, les usages, etc., au-delà de la simple passion de geek. 59% d'entre vous, malgré tout, sont intéressés par les nouveaux produits et je vous comprends tout à fait parce que moi aussi j'adore ça.

[3:00] L'hebdo du samedi est le programme le plus apprécié à 91%, plus de 91%, presque 92%. C'est logique puisque c'est l'émission phare de Monde Numérique. Vient ensuite le grand débrief avec mes camarades Bruno Guglielminetti et François

[3:15] Sorel. Et puis les reportages, les éditos, les interviews, les séries spéciales. Puisque vous l'avez compris, le podcast Monde Numérique, c'est un média en lui-même qui propose différents formats. C'est pour ça que les épisodes n'ont pas tous la même durée,

[3:28] ne se ressemblent pas tous. En ce qui concerne les sujets traités, certains trouvent qu'il y a trop d'IA et d'autres pas assez. C'est vrai qu'on en parle beaucoup et j'essaye d'être vigilant, malgré tout, d'équilibrer un peu les choses au fil des semaines. Allez, un dernier mot. J'ai noté très peu en réalité, mais au moins une critique concernant les publicités et les interviews en partenariat.

[3:53] Alors, je comprends que dans certains cas, ça puisse gêner, mais il faut bien comprendre qu'il y a une réalité économique Et aucune production journalistique ne se fait gratuitement et ne coûte rien. C'est du travail. Et le modèle économique de Monde Numérique, c'est notamment l'intégration de partenaires, d'interviews en partenariat, qui sont clairement spécifiés comme tels. Donc, ce ne sont pas des interviews déguisées en publicité. Ce sont des vraies interviews, mais liées à des partenaires qui acceptent et qui ont choisi de soutenir Monde Numérique. Et je les en remercie. Il est important pour vous que vous le sachiez lorsque vous écoutez, mais je fais en sorte que ce soit toujours du contenu, du vrai contenu très intéressant qui apporte quelque chose à l'auditeur. Et d'ailleurs, les commentaires le montrent également. Voilà donc pour cette petite mise à nu. Vous savez tout. J'ai levé le voile sur une partie des coulisses de ce podcast. Merci encore d'avoir répondu à ce sondage. Merci à ChatGPT qui m'a permis de l'analyser. C'était très instructif. et je vous invite bien sûr à continuer à écouter, à vous abonner, à faire connaître ce podcast à vos amis. Merci pour votre fidélité.

podcast,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,