Jusque-là réservés à à la science-fiction, les robots de forme humaine seront-ils bientôt dans nos foyers ? |
Le robot humanoïde Neo de la société norvégienne 1X (à droite sur l’image ;)
Prêt à vous offrir un robot comme vous achèteriez un appareil électroménager (pour le prix d’une petite voiture dans un premier temps) ? Les robots humanoïdes promis à une commercialisation prochaine se multiplient. Il y a l'Optimus d'Elon Musk, qui vise à remplacer les ouvriers dans les usines Tesla, le robot Atlas de Boston Dynamics, capable de mouvements impressionnants ou encore le G1 de Unitree, annoncé au prix attractif de 16 000 dollars. Dernier en date à faire le buzz : le robot Neo de l’entreprise 1X, qui serait capable d'effectuer des tâches domestiques, comme vider le lave-vaisselle ou transporter des objets dans la maison. Mais toutes ces merveilles présentées dans des vidéos attractives sont-elles bien réelles ?
Jérôme Colombain:
[0:00] Et si nous étions entrés pour de bon dans l'ère des robots humanoïdes ? Vous savez, ces robots de forme humaine qui peuplent depuis toujours les romans et les films de science-fiction, mais qui restent pour l'instant un doux rêve de geek. Il semble bien que tout s'accélère depuis quelques temps. Alors d'abord, il y a Elon Musk qui nous vend du rêve avec son robot Optimus, dévoilé en 2021, un robot en forme humaine qui devrait, selon le milliardaire américain, remplacer un jour les ouvriers dans les usines Tesla. La firme américaine travaille toujours à la mise au point d'Optimus. On a pu l'apercevoir en France au mois de mai au salon Vivatac à Paris, mais ce n'était vraiment que la carcasse, il ne bougeait pas, il était statique. Plusieurs versions d'Optimus ont été présentées, mais qui semblent encore un peu instables. Enfin bon, on verra, Musk promet une commercialisation pour 2026. Il y a aussi la firme Boston Dynamics, célèbre pour ses robots chiens, qui prépare une nouvelle version de son robot Atlas, de forme humanoïde donc, donc capable de faire des trucs complètement fous, des mouvements dans tous les sens dont un humain normalement constitué serait bien incapable. Au printemps dernier, la société chinoise Unitree a également dévoilé le J1, un robot humanoïde élégant, capable de se déplacer en marchant et de faire des pirouettes. Avec une annonce choc, ce J1 devrait être commercialisé prochainement au prix spectaculaire de 16 000 dollars, ce qui n'est vraiment pas cher pour un robot, à condition bien sûr qu'il tienne ses promesses et qu'ils sachent réellement se rendre utiles.
Jérôme Colombain:
[1:26] Mais surtout, cet été, tout récemment, le 31 août, une firme norvégienne sortie de nulle part a créé la surprise en dévoilant à son tour un robot humanoïde assez incroyable. Il ressemble à Optimus, il est baptisé Neo, la société c'est One X, X. Et donc, cet androïde plutôt élégant, qui ressemble à un sportif en, combinaison, en survêtement, tout en finesse, serait capable d'effectuer des tâches domestiques comme, par exemple, vider le lave-vaisselle, plier le linge, porter des affaires à la maison. Le summum du robot domestique, celui qu'on attend depuis toujours.
Jérôme Colombain:
[2:03] Problème, tous ces robots sont généralement présentés dans des vidéos très attrayantes, mais à chaque fois, on a du mal à savoir ce qui relève vraiment de la réalité et ce qui n'est qu'un joli trucage à des fins marketing. Car il faut savoir que la robotique demeure quelque chose d'extrêmement complexe. Faire tenir debout une machine d'apparence humaine, la faire se mouvoir sans se casser la figure, éventuellement monter des escaliers, porter des objets, effectuer des manipulations avec précision, comme attraper un verre dans un lave-vaisselle pour le ranger, l'empiler dans un placard.
Jérôme Colombain:
[2:36] Tout ça sans peser une tonne ni se retrouver à court de batterie au bout d'un quart d'heure, c'est un vrai défi technologique. Tous les roboticiens le savent bien. Un défi qu'aucune entreprise, pour l'instant, n'a réussi véritablement à relever. C'est pour ça que les récentes vidéos du robot One X Neo ont soulevé pas mal d'interrogations. Ce robot est-il réel ? Fait-il vraiment ce qu'il a l'air de savoir faire ? En robotique, on est habitué aux supercheries. La première version du robot Optimus d'Elon Musk était en réalité un artiste en combinaison qui faisait de très jolis mouvements. Il y a quelques semaines à Pékin, en Chine, lors d'un salon, on a vu des robots femelles humanoïdes qui ont fait sensation, mais on s'est aperçu après coup qu'il s'agissait en réalité de jeunes femmes déguisées en robots.
Jérôme Colombain:
[3:19] Donc il y a vraiment de quoi être suspicieux. Et pour autant, en ce qui concerne ce mystérieux One X néo norvégien, il semble bien que ce ne soit pas du fake. L'entreprise One X est peu connue, voire inconnue, mais pourtant, elle travaille sur la robotique depuis 2014.
Jérôme Colombain:
[3:35] OpenAI serait même actionnaire, en caressant le rêve, paraît-il, de pouvoir mettre un jour ChatGPT dans une machine comme ça, ce qui donnerait en quelque sorte un corps au chatbot d'intelligence artificielle. Ce Néo mesure 1m65, il pèse 30 kilos. Il porte donc une espèce de survêtement blanc et gris. C'est comme si vous aviez un champion olympique à la maison. Il a des bras, des jambes, des mains, des doigts. Il peut marcher à 4 km heure, courir à 12 km heure, porter des charges jusqu'à 20 kg. En tout cas, c'est la promesse qui figure sur le site internet de la compagnie. Son autonomie serait de 2 à 4 heures. Il est beau comme un camion, enfin comme un robot. et il fonctionnerait grâce à un système de muscles artificiels plutôt qu'avec un simple et un traditionnel système de vérins hydrauliques.
Jérôme Colombain:
[4:21] Ça, c'est une promesse technologique intéressante. Cependant, si l'on se fie aux rares vidéos disponibles ici et là, Néo paraît quand même encore assez pataud dans sa version réelle en laboratoire. Les gestes sont précis, mais assez lents. Enfin bref, en résumé, même s'il est encore difficile de trier le bon grain de livret, Il semble bien certain qu'il se passe actuellement des choses assez incroyables en matière de robotique et qu'on pourrait avoir dans quelques temps de véritables surprises. Allez, salut, à demain.