(OBJECTIF 2050) Les dessous de la flamme olympique (Axel Moralès, EDF)
16 septembre 202414:35

(OBJECTIF 2050) Les dessous de la flamme olympique (Axel Moralès, EDF)

[PARTENARIAT] On revient sur la "flamme électrique" qui a illuminé le ciel de Paris durant les Jeux Olympiques et Paralympiques avec Axel Morales, chef de projet innovation chez EDF.Interview : Axel Moralès, chef de projet innovation chez EDF Pulse Design.

Comment est né ce projet de “flamme électrique” pour les JOP de Paris 2024 ?

L'idée est née chez EDF bien avant les JO de Paris, dès les Jeux de Londres en 2012. En 2021, l’équipe Pulse Design d’EDF a repris cette réflexion. Après plusieurs expérimentations, nous avons trouvé la solution : une brume d’eau ultra fine éclairée par des LED puissantes pour simuler une flamme. Le défi était de rendre cet effet visuellement aussi convaincant qu'une vraie flamme. C’était plutôt réussi puisque, lors d’un test, les pompiers ont été appelés par des gens qui pensait qu’ils s‘agissait d’un vrai feu.

Quels défis techniques avez-vous rencontrés ?

Le projet avait plusieurs difficultés. D'abord, la miniaturisation pour les prototypes, puis l'adaptation à une plus grande échelle pour la vasque olympique. La flamme devait fonctionner de manière fiable pendant toute la durée des JO, sans interruption. La météo représentait un autre défi, surtout pour le ballon qui supportait la flamme. Les équipes ont travaillé sur des solutions innovantes comme l'ombilical, une gaine qui fournissait l'eau et l'électricité tout en s’adaptant aux mouvements du ballon.

En quoi cette flamme est-elle respectueuse de l'environnement ?

La flamme utilisait exclusivement de l'électricité 100 % renouvelable, fournie par EDF. Bien que l'installation impliquait une forte consommation lumineuse, elle restait modeste par rapport à l'ensemble des infrastructures des Jeux. Ce projet a symbolisaé la capacité à réinventer des usages avec des énergies décarbonées, reflétant l’engagement des Jeux de Paris 2024 pour l'écologie

informatique,innovation,jo,technologies,EDF,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,LED,JOP,Actualités Tech,actu high-tech,