"Nous voulons créer un ordinateur quantique au silicium d'au moins 100 000 qubits" (Maud Vinet - Tristan Meunier, Siquance)
Monde Numérique05 décembre 202225:3023.36 MB

"Nous voulons créer un ordinateur quantique au silicium d'au moins 100 000 qubits" (Maud Vinet - Tristan Meunier, Siquance)

La startup Siquance, co-fondée par le CEA et le CNRS, se lance dans la course à l'ordinateur quantique en misant sur la technologie des semi-conducteurs en silicium. Une nouvelle approche de l'informatique quantique, unique à ce jour en Europe.

🎙 Maud Vinet, CEO de Siquance & Tristan Meunier, CTO de Siquance

Nous sommes au centre de recherche du CEA à Grenoble. C’est ici que devrait voir le jour dans quelques années le premier ordinateur quantique européen à base de silicium. C’est la mission que se fixe la startup Siquance , créée officiellement le 29 novembre 2022 par Maud Vinet (CEO, issue du CEA), Tristan Meunier (CTO, issu du CNRS) et François Perruchot (COO, issu du CEA). La particularité de Siquance est de miser sur la technologie bien connue des semi-conducteurs afin d'espérer une monter en puissance plus rapide qu'avec d'autres technologies. L'équipe espère pouvoir produire dans quelques années un "qubit parfait" qui pourra ensuite être dupliquer en grand nombre. La marche est haute mais les perspectives sont immenses. Rencontre avec les créateurs de Siquance.

informatique,innovation,technologies,quantique,numérique,