MWC 25 - TCL présente l'évolution de sa technologie d'écran NxtPaper sur smartphones et tablettes (Yacine Bouhraoua, TCL)
12 mars 202510:07

MWC 25 - TCL présente l'évolution de sa technologie d'écran NxtPaper sur smartphones et tablettes (Yacine Bouhraoua, TCL)

Yacine Bouhraoua, représentant de TCL, présente la technologie NxtPaper et les nouveautés TCL au Mobile World Congress 2025.

La tecnologie NxtPaper de TCL transforme l'utilisation des smartphones et tablettes en permettant de passer aisément d'un affichage en couleur à un mode liseuse noir et blanc, ce qui réduit la fatigue oculaire en prolongeant l'autonomie des appareils et diminuant les distractions. Cette technologie, transforme l'affichage de l'écran mat du smartphone ou de la tablette, réduit la lumière bleue et les réflexions, rendant la lecture agréable même en extérieur. TCL revendique près de 100 brevets déposés pour NxtPaper.

Yacine Bouhraoua évoque également l'intégration de l'intelligence artificielle dans les produits de la marque, afin de faciliter des actions comme la traduction ou le résumé de textes. Les innovations futures incluent la tablette TCL NextPaper 11+ avec traduction en temps réel et des lunettes connectées TCL qui promettent une expérience immersive en réalité augmentée.

Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode 


Yacine Bouhraoua:
[0:01] On a juste un petit bouton à switcher, hop, et on passe en mode liseuse, on va dire, noir et blanc, monochrome, qui va en plus de ça, sur smartphone, augmenter l'autonomie du produit, parce qu'on va se couper de toute la distraction digitale avec les notifications des réseaux sociaux, des applications de messagerie, et se concentrer sur le contenu.

Monde Numérique :
[0:29] Yassine Bouhraoua Mobile World Congress 2025 vous continuez à tirer le fil de cette technologie Next Paper présentez-moi un petit peu les produits qui vont sortir cette année ces nouveautés.

Yacine Bouhraoua:
[0:42] Tout à fait, Next Paper c'est vraiment la différenciation qu'on a chez TCL, c'est une technologie qui est unique et qui permet d'offrir un confort visuel qui est inégalé aujourd'hui sur smartphone et sur tablette, en réduisant la lumière bleue et en ayant aussi un aspect mat qui permet d'éviter les réflexions.

Monde Numérique :
[0:56] Ce qui est étonnant, c'est de pouvoir passer facilement d'un écran classique à un écran complètement différent qui offre plusieurs avantages.

Yacine Bouhraoua:
[1:03] Tout à fait. Donc, on a évidemment un superbe écran avec des belles couleurs, de belles luminosités, du contraste. Et en même temps, lorsqu'on veut passer dans un mode un peu plus lecture, quand on va travailler dessus, on sait qu'on va lire pendant un moment, on a juste un petit bouton à switcher. Et on passe en mode liseuse, on va dire, noir et blanc, monochrome, qui va en plus de ça, sur smartphone, augmenter l'autonomie du produit parce qu'on va se couper de toute la distraction digitale avec les notifications des réseaux sociaux, des applications de messagerie et se concentrer sur le contenu.

Monde Numérique :
[1:36] Et du coup, je peux utiliser mon smartphone en plein soleil avec ça ?

Yacine Bouhraoua:
[1:39] Oui, ça réduit beaucoup la luminosité. Donc, on a vraiment des critères de réduction de luminosité qui sont très élevés dessus, qui permet d'avoir un confort visuel beaucoup plus agréable à l'extérieur, mais aussi, par exemple, lorsqu'on est comme ici, sous des spots lumineux, on ne va pas avoir de reflets sur son écran, et donc ça va améliorer le confort visuel.

Monde Numérique :
[1:57] C'est la deuxième ou troisième génération de produits que vous lancez avec cette technologie, alors elle commence à s'installer, est-ce que les consommateurs ont compris et utilisent véritablement cet outil, ce système ?

Yacine Bouhraoua:
[2:09] Oui, on a fait des études sur nos consommateurs, On demandait à toutes les personnes qui ont acheté des produits Next Paper, TCL, pourquoi ils les ont achetés et qu'est-ce qu'ils préfèrent sur leurs produits. Et aujourd'hui, ces informations montrent qu'ils l'ont acheté pour l'écran, ils ont compris ce qu'était la technologie Next Paper. Et c'est la chose qu'ils préfèrent aujourd'hui sur leur écran. Ils préfèrent l'écran et à l'intérieur de, on va dire, sur cette expérience visuelle, ce qu'ils trouvent le plus agréable, c'est le côté de réduction de la réflexion. Et aussi tout cet aspect papier lorsqu'on touche l'écran, c'est beaucoup plus agréable et l'aspect mat de l'écran évidemment et qui y garde. C'est un avantage un peu indirect qu'on ne met pas trop en avant, mais aussi on n'a pas de trace de doigt sur l'écran, l'écran est toujours bien

Yacine Bouhraoua:
[2:51] propre et au niveau visuel, il y a un meilleur confort.

Monde Numérique :
[2:55] Est-ce que ça augmente l'autonomie de l'appareil ?

Yacine Bouhraoua:
[2:58] Alors la technologie, ça reste du LCD, c'est une technologie qu'on maîtrise. Donc en termes de consommation d'énergie lorsque l'écran allumait, ça va être la même chose. Par contre, là, on va gagner de l'autonomie. C'est lorsqu'on va être dans ce mode noir et blanc, lorsque je vais passer à ce qu'on appelle en Maxing Mode. Donc, lorsque je me mets en mode liseuse, on va dire. On va couper toutes les applications qui tournent en fond. Et se concentrer sur l'essentiel. Si on vous appelle ou si on vous envoie un texte, vous allez le recevoir. Par contre, on va couper toutes les applications qui tournent en fond, ce qui va permettre d'augmenter l'autonomie jusqu'à 50% par rapport à l'autonomie

Yacine Bouhraoua:
[3:33] qui vous resterait en mode normal. D'accord.

Monde Numérique :
[3:36] Alors ça, c'est pour l'aspect écran, donc Next Paper. Et puis, vous avez également de plus en plus intégré l'intelligence artificielle dans ces produits.

Yacine Bouhraoua:
[3:44] Oui, donc on lit en fait l'intelligence artificielle, GTCL, à cette expérience Next Paper, parce qu'en fait, on a ajouté des fonctionnalités d'intelligence artificielle qui sont liées aux usages principaux sur NextPaper, c'est-à-dire la lecture, l'écriture. Par exemple, on va pouvoir, n'importe où sur le produit, à partir du moment où on peut sélectionner du texte, juste le glisser vers le bas de son téléphone et avoir des options qui permettent de traduire, de résumer un article parce qu'on est de plus en plus fainéant avec cette AI. Donc, je vais pouvoir avoir un résumé. Et aussi, lorsqu'on va taper un message, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même, voilà, on tape un email, on va pouvoir aussi sélectionner le texte et le glisser vers le bas pour le réécrire. Pour de plus long, plus professionnel, plus relax, etc. Donc, on a toutes ces fonctionnalités et la particularité, c'est que c'est intégré dans l'interface. C'est-à-dire qu'on n'a pas d'application à lancer. Je ne dois pas penser avant à dire, ah, il faut que je lance mon application pour pouvoir utiliser ce type de fonctionnalité d'intelligence artificielle. J'utilise mon smartphone et j'en ai besoin et je peux y accéder en un clic.

Monde Numérique :
[4:49] Oui, ce qui se fait de plus en plus chez certains concurrents, à droite, à gauche, etc. C'est vrai que l'IA va devenir quasiment invisible dans les smartphones, en fait.

Yacine Bouhraoua:
[4:58] On tend vers l'intégration de ce qu'on appelle l'intelligence artificielle, donc des nouvelles fonctionnalités avancées de plus en plus dans les smartphones et de manière intégrée dans les smartphones et tablettes. La particularité chez TCL, c'est que dès le début, On a vraiment mis l'accent sur l'intégration de ces fonctionnalités dans l'interface utilisateur et notre positionnement sur le smartphone et les tablettes. On veut démocratiser les technologies et du coup, ces technologies sont accessibles en termes de prix. On est sur des segments en prix qui sont accessibles.

Monde Numérique :
[5:29] C'est-à-dire ?

Yacine Bouhraoua:
[5:30] On est plutôt sur du moins de 300 euros TTC, que ce soit sur le smartphone, le TCL 50 Next Paper. Sur les tablettes, donc la TCL NextPaper 11+, la nouvelle tablette NextPaper qui va être lancée va être autour de ce prix-là. Donc ça reste accessible pour des technologies qui sont uniques et que vous trouverez uniquement chez TCL.

Monde Numérique :
[5:51] Si c'est une technologie aussi séduisante, comment est-ce que vous expliquez que vos concurrents ne vous copient pas là-dessus ? Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas vraiment d'équivalent.

Yacine Bouhraoua:
[6:02] Alors, il y a des équivalents qui vont ressembler. Par exemple, des écrans maths, ça existe sur le marché. Mais on a presque 100 brevets sur cette technologie-là. Donc, en fait, ils ne peuvent pas copier. La chose qu'ils pourraient faire, c'est nous acheter les écrans, on va dire. Mais ça, c'est quelque chose qui n'est pas possible aujourd'hui. Il n'y a pas de concurrent qui utilise vraiment la technologie TCL Next Paper en dehors des produits TCL. C'est unique à TCL, il y a des choses qui peuvent ressembler, mais la partie de réduction de lumière bleue sans impacter les couleurs et le traitement de la surface pour résoudre la réflexion, ça c'est des technologies qui sont vraiment uniques à TCL.

Monde Numérique :
[6:42] Un dernier mot concernant l'IA, je reviens sur l'IA. il y a aussi des fonctions de traduction particulières.

Yacine Bouhraoua:
[6:49] Oui alors aujourd'hui sur les smartphones et les tablettes qu'on a sur le marché, elles ne sont pas encore présentes mais sur la nouvelle tablette, la TCL NextPaper 11+, il va y avoir une fonctionnalité de traduction en temps réel donc que ça soit une vidéo ou un audio que l'on écoute et on n'a pas du tout de sous-titres de tout ça, on va pouvoir, générer des sous-titres par rapport à ce flux, d'accord ? Donc même si c'est une vidéo qui n'a pas de sous-titres Quelle que soit la plateforme, on peut être sur Youtube sur X, etc. Et voir une vidéo avec des sous-titres. Voilà, l'idée c'est d'activer les sous-titres. À partir du moment où on écoute quelque chose, on va pouvoir avoir des sous-titres qui vont s'afficher sur l'écran. Ça c'est la première chose. Et on va aussi développer un outil de traduction en temps réel lorsqu'on va communiquer avec quelqu'un dont on ne parle pas la langue. On ne prend vraiment rien. On va pouvoir discuter, évidemment, il y aura un petit délai, mais je vais discuter avec le micro activé sur ma tablette ou mon smartphone. Et automatiquement, la personne en face va avoir la traduction et la voix, donc écrit et aussi audio de ce que je viens de lui dire dans sa langue.

Monde Numérique :
[7:49] Et puis, innovation que j'avais pu tester également l'année dernière et cette année, nouvelle version de vos lunettes connectées. Le projet est assez ambitieux. À quoi ressemblent ces lunettes ?

Yacine Bouhraoua:
[7:58] Alors, les lunettes, on a deux types de lunettes. Donc, on a une partie, ce qu'on appelle les Reneo Air, cette série-là qui permet finalement d'avoir un écran déporté jusqu'à 200 pouces. Donc, au lieu de regarder le petit écran dans l'avion, on va pouvoir regarder un grand écran comme au cinéma. Il y a cette partie-là qui est plutôt de la consommation de contenu. Et on a la gamme Reneo X, donc la X3 Pro qui est annoncée, qui est présentée aujourd'hui Mobile World Congress, qui est une version, on va dire, de XR. Donc d'Exunded Reality, où là, on va vraiment avoir des informations qui vont apparaître devant son champ de vision et qu'on va pouvoir interagir sur la branche avec l'interface. On va pouvoir prendre des photos, des vidéos, mais aussi interagir avec un assistant d'intelligence artificielle et avoir de la traduction en temps réel. Donc, je crois que l'année dernière, tu avais testé avec ma collègue chinoise la traduction en temps réel.

Monde Numérique :
[8:51] On était sur un salon, c'était un peu compliqué.

Yacine Bouhraoua:
[8:55] Donc là, on a amélioré tous ces aspects-là, que ce soit l'interface, la qualité de l'affichage, la rapidité aussi pour interagir avec l'intelligence artificielle et la rapidité de traduction en temps réel pour pouvoir discuter vraiment avec la personne. Donc, on a vraiment mis l'accent sur ces aspects-là, sur le côté rapidité et ergonomie de l'interface.

Monde Numérique :
[9:14] Est-ce qu'on est encore dans le prototype ou on est dans le produit commercialisé ou commercialisable ?

Yacine Bouhraoua:
[9:19] Alors, on n'est plus du tout dans le prototype parce que ces produits sont commercialisés. C'est centralisé par contre, c'est-à-dire qu'on a une stratégie un peu plus globale pour ces lunettes, comme ça reste quand même encore un marché de niche pour être transparent. Et donc, on peut les commander sur le site et se faire livrer partout dans le monde.

Monde Numérique :
[9:35] Est-ce que le Form Factor a changé ? Parce que le défi, c'est de faire quelque chose qui ne soit pas trop gros, pas trop lourd.

Yacine Bouhraoua:
[9:40] Oui, alors la version précédente était assez lourde avec des grosses branches et on avait vraiment des grosses lunettes. Là, on a vraiment un format qui s'approche de lunettes vraiment standards. On a un form factor qui est beaucoup plus léger, beaucoup plus petit et beaucoup plus ergonomique également.

Monde Numérique :
[9:57] Merci beaucoup.

technologies,innovation,numérique,informatique,actualités,actu tech,tech news,high-tech,tech,TCL,MWC,MWC 25,NxtPaper,Smartphone,Tablette,lumière bleue,