Jérôme Daneel, représentant de Huawei Technologies, discute des défis et des évolutions de la technologie 5G et de la transition vers la 5G Advanced (5GA) lors du Mobile World Congress à Barcelone.
L'intelligence artificielle est partout, y compris dans les réseaux. Elle oblige à adapter notamment les réseaux 5G car l'IA entraîne des besoins accrus en bande passante et en latence. Mais l'IA permet aussi d'optimiser et d'améliorer le fonctionnement de ces réseaux. Jérôme Daneel évoque notamment le "slicing" de réseau pour réduire la latence, et l'utilisation de technologies comme le beamforming, qui améliore la couverture des réseaux. Concernant la 6G, son concept reste encore flou et elle n'était pas vraiment à l'ordre du jour à Barcelone.
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
Jérôme Daneel:
[0:01] L'intelligence artificielle nécessite de transformer les réseaux 5G et de les améliorer, d'aller vers la 5GA, la 5G Advanced, pour améliorer notamment la capacité des réseaux, mais aussi le fonctionnement des réseaux.
Monde Numérique :
[0:22] Bonjour Jérôme Daneel.
Jérôme Daneel:
[0:23] Bonjour.
Monde Numérique :
[0:24] De Huawei Technologies. Nous sommes sur le stand de Huawei à Barcelone, qui est un stand absolument gigantesque. Je pense que c'est le plus grand on peut le dire parce que c'est vrai que vous êtes présent à tous les étages en matière de télécommunication, du smartphone au réseau, aux antennes à la fibre en passant par les montres connectées, le cloud et je ne sais quoi, alors vous c'est essentiellement la 5G la 5G j'ai l'impression que ça fait malgré tout des années qu'on en parle ici à Barcelone, est-ce qu'on continue encore à innover en matière de technologie 5G ?
Jérôme Daneel:
[0:57] Plus que jamais j'ai envie de dire plus que jamais. Alors oui pourquoi ? Alors déjà on parle plus seulement de 5G, on parle de 5G Advanced, 5GA. Ça c'est l'évolution de la norme 3GVP qui évolue tous les ans pour améliorer les choses. Et en fait ce que vous explique ici sur le stand c'est notamment pourquoi l'arrivée de l'IA, l'intelligence artificielle, va nécessiter de transformer les réseaux 5G et de les améliorer, d'aller vers la 5GA, la 5G Advanced, pour améliorer notamment la capacité des réseaux, mais aussi le fonctionnement des réseaux. Donc l'IA va être utilisé dans plusieurs domaines. On a un écran ici qui explique sur la partie des terminaux, comment les terminaux... Aujourd'hui vous avez des interactions avec des gens. On a parlé de l'Internet of Things. C'était un gros sujet il y a un an ou deux ans, avec des nouvelles technologies, l'IoT, etc.
Jérôme Daneel:
[1:53] Maintenant on parle de l'internet des agents IA, les agents IA, en gros dans quelques années vous, c'est vous qui appuierez sur les applications de votre téléphone, vous communiquerez à votre agent IA qui lui va lancer les applications dont vous avez besoin pour exécuter la tâche que vous lui avez demandé. Tout ça en fait ça implique énormément de transformations sur les réseaux 5G, notamment ça implique beaucoup plus de données dans le sens descendant, donc du réseau vers vous, mais aussi en le sens montant.
Monde Numérique :
[2:21] — Donc il faut plus de débit.
Jérôme Daneel:
[2:22] — Donc il faut plus de débit et aussi plus de débit en applique. Ça s'appelle l'applique, le lien montant. — C'est plus l'abonnée.
Monde Numérique :
[2:28] — C'est un peu toujours la même chanson, hein.
Jérôme Daneel:
[2:30] C'est...
Monde Numérique :
[2:30] C'est vrai. C'est un peu toujours votre défi, depuis toujours.
Jérôme Daneel:
[2:33] Exactement. Alors le... le lien montant, euh... dans les réseaux mobiles, c'est toujours compliqué, parce que votre téléphone a une puissance... Il a une batterie limitée, il a une puissance limitée, donc forcément c'est toujours plus... beaucoup plus... un plus gros challenge, euh... De remonter une grande quantité de données que de la faire descendre. Euh... mais... mais l'IA change un peu ce... ce paradigme. Euh... L'IA demande aussi un temps de réponse plus... plus rapide. Vous avez pas un... un datacenter dans votre téléphone qui permet de tout faire, donc il y a besoin de s'appuyer sur l'IA dans le cloud et donc ça nécessite une latence faible mais surtout garantie. D'accord.
Monde Numérique :
[3:07] Et on arrive encore à progresser dans ce domaine parce que c'est pareil, la latence toujours plus courte c'est une quête de toujours dans les télécoms et en particulier avec la 5G, c'était une des grandes promesses de la 5G.
Jérôme Daneel:
[3:21] Alors la latence, il y a trois manières de la voir. D'une part, il y a l'interface radio, donc la communication entre votre téléphone et votre réseau, où effectivement la 5G, donc l'interface radio, a amélioré la latence par rapport à ce que faisait la 4G. D'accord ? Et ça, ça se joue sur une très petite partie. La deuxième partie, le plus important, c'est où se trouve l'information. L'information que vous l'envoyez, où est-ce qu'elle est traitée ? Si elle est traitée dans un cœur de réseau qui est national, on va dire, en France, à Paris, forcément, l'information, une fois qu'elle est arrivée à la station de base qui est près de chez vous, elle doit remonter par de la fibre jusqu'au cœur de réseau à Paris et redescendre ensuite. Donc ça, ça introduit une latence qui est très importante, qui est la plus grosse partie. Donc, la 5G amène aussi une... une reconfiguration du cœur de réseau, où on va distribuer des fonctions plus proches de l'abonné, pour pouvoir les traiter plus proches de l'abonné, et pas avoir des milliers de kilomètres de fibre à faire. Et la troisième partie, c'est la partie dimensionnement du réseau radio.
Jérôme Daneel:
[4:19] Heu... très souvent, les problèmes de latence qu'on a dans une... Dans une... dans une technologie radio... c'est pareil en Wifi, hein, c'est pareil en 4G, en 5G, c'est... le fait d'accéder à la ressource radio, de pouvoir émettre. Parce que j'ai beaucoup de monde, j'ai beaucoup de cap... beaucoup d'abonnés... Qui... qui interagissent dans une même cellule, j'ai des problèmes de congestion, et donc c'est là que je perds de la latence. Donc, pareil, pour pouvoir garantir cette latence, il va falloir que j'implémente... Des solutions pour... pour... pour que j'ai pas de... de... de... de... de congestion. Donc c'est un dimensionnement du réseau c'est également ce qu'on appelle le slicing on en a parlé beaucoup, on en parle un peu moins cette année parce que ça devient presque une commodité j'ai envie de dire mais c'est un terme important la 5G, le slicing ça permet de faire, d'aider des tranches de réseau avec une,
Jérôme Daneel:
[5:05] latence garantie pour certains usages.
Monde Numérique :
[5:07] Et quelles sont les innovations qui permettent de répondre à ces défis ?
Jérôme Daneel:
[5:10] Il y a énormément d'innovations sur les équipements radio qui permettent toujours pour d'améliorer la couverture notamment et la capacité des antennes.
Jérôme Daneel:
[5:21] Par le passé, on avait une antenne qui faisait que de la 3G, ensuite on est passé une antenne qui faisait de la 3G et de la 4G, puis à petit on a rajouté une antenne 5G, qui était une antenne séparée. Pour la 5G, on était obligé de mettre une antenne séparée parce que on a changé vraiment de paradigme. Avant, on avait des antennes qui rayonnaient dans toute la surface de la cellule, qui rayonnaient la même énergie partout. Avec la 5G, on a introduit des antennes qu'on appelle actives, qui font du beamforming, qu'elle concentre l'énergie sur l'abonné. Ça, ça permet d'augmenter la couverture, ce qui est important quand on monte en fréquence, puisque les fréquences d'eau ne propageont moins bien. Donc ça permet d'augmenter la couverture, mais aussi de mieux gérer la capacité. Je focalise ça un peu comme des lasers. Si vous prenez l'image de la lumière, ça va un gros phare qui éclaire tout, et quand vous avez un laser, vous avez besoin de moins d'énergie pour atteindre votre abonné. Donc, ce qu'on montre ici, c'est ces innovations qui permettent toujours de faire des équipements soit plus petits, soit plus efficace, de mettre plusieurs bandes de fréquence dans un équipement, de cacher toutes les antennes actives dans une même boîte. C'est bien qu'aujourd'hui, à l'introduction de la 5G, on avait deux antennes forcément sur site, maintenant on n'a plus qu'une seule. Et petit à petit, ces technologies qu'on a introduites sur la 5G, on commence à les dériver sur les bandes 4G. C'est-à-dire que les bandes de fréquence qui auparavant ne faisaient que de la 4G, qui couvraient bien mais qui n'avaient pas trop de capacités, pas trop de débit, on On y a un produit, c'est les mêmes technologies pour augmenter leurs capacités et les rendre plus efficaces.
Monde Numérique :
[6:47] Et la 6G, vous y travaillez ?
Jérôme Daneel:
[6:49] Alors évidemment qu'on y travaille. La 6G, c'est un camp assez loin. Les discussions, c'est au niveau, je dirais, normalisation, c'est...
Monde Numérique :
[6:56] Oui, on sait pas encore ce que c'est, en fait, la 6G.
Jérôme Daneel:
[6:58] Voilà. Alors je pense qu'il y a des gros... Alors moi, je suis pas spécialiste, mais il y a des gros débats sur... sur qu'est-ce que ça doit être, pourquoi on va faire la 6G, comment on va la faire. Euh... donc tout ça, c'est en train d'être discuté euh... dans l'industrie. Je pense que ce n'est pas le sujet encore pour quelques années c'est encore.
Monde Numérique :
[7:14] Trop merci Jérôme Daneel de Huawei Technologies.