En attendant la "vraie" rentrée du podcast Monde Numérique, lundi 26 août, un nouvel épisode de la rubrique "Débrief Transatlantique" est disponible.
Le patron d'AWS dit tout haut ce qui se murmurait déjà : il pense que l'intelligence artificielle va remplacer les développeurs informatiques. Il conseille à ses employés de se préparer à un changement de métier. Les pros doivent-ils s’inquiéter ?
On en parle dans ce nouvel épisode du “Debrief Transatlantique”, avec Bruno Guglielminetti, du podcast Mon Carnet.
Au sommaire également :
- Poursuites judiciaires aux Etats-Unis contre la société Anthropic, éditrice de l'IA Claude, pour infraction aux droits d'auteurs.
- Les taxis autonomes Waymo de San Francisco toujours aussi foufous : voilà qu’ils se mettent à klaxonner tout seuls en pleine nuit.
- A Sète, en France, un propriétaire de Tesla provoque un bouchon en lançant une mise à jour de son véhicule en pleine circulation.
Monde Numérique :
[0:04] C'est un pont virtuel entre la France et le Canada. C'est chaque semaine, à la fois dans Monde numérique et dans mon carnet. Salut Bruno Guglielminetti, tu m'entends?
Guest:
[0:15] Jérôme, Jérôme Colombin, je t'entends. Il ne manque que la musique et c'est une chanson.
Monde Numérique :
[0:19] C'est beau, hein?
Guest:
[0:20] Ah oui, c'est très beau.
Monde Numérique :
[0:21] Ravi de te retrouver pour ce débrief transatlantique.
Guest:
[0:25] Rude de te retrouver dans ton studio à Paris.
Monde Numérique :
[0:26] Oui, ça y est, je suis rentré à Paris, mais je tiens à une confidence, je suis encore en vacances. Je suis un gros flemmard, je fais durer le plaisir. Oui, la semaine dernière, on se parlait, j'étais au soleil, c'est vrai.
Guest:
[0:36] Oui, à Chypre. J'aimerais rappeler le malheur.
Monde Numérique :
[0:40] Avec un zozotement d'ailleurs, dont je tiens à m'excuser auprès des auditeurs.
Guest:
[0:43] C'était quelque chose.
Monde Numérique :
[0:45] Voilà, je n'avais pas mon micro habituel et il y avait un gros problème d'autodoté. Donc, en principe, cette semaine, je ne dodote plus. Et on va pouvoir... Oui, pardon.
Guest:
[0:54] Non, mais j'ai une bonne pensée quand même. C'est quand même la technologie qui nous permet d'avoir ces conversations-là, peu importe où tu te trouves, où je me trouve.
Monde Numérique :
[1:04] Il faut quand même la saluer.
Guest:
[1:05] À l'occasion, il y a des soucis techniques, mais c'est tellement un détail par rapport à la possibilité de t'entendre et savoir ce que tu penses de l'actualité.
Monde Numérique :
[1:13] Toi comme moi, on ne cessera de s'émouvoir par rapport à ça. Bon, cette semaine, Bruno, dans l'actu, j'aimerais que tu me parles d'un truc que toi, tu as suivi, parce que moi, évidemment, j'ai les doigts de pied en éventail, donc je n'ai pas bien creusé le sujet. Des poursuites judiciaires, à nouveau, j'ai envie de dire, contre une plateforme d'intelligence artificielle, mais cette fois, ce n'est pas OpenAI, c'est Anthropic qui s'en prend plein la tête, c'est ça ?
Guest:
[1:36] Exactement, et c'est le fruit d'une initiative de la part de trois auteurs américains américains qui ont décidé de poursuivre non pas, comme tu le disais, OpenAI avec son chat GPT, mais bien Claude 3 et donc les gens d'Anthropic qui sont financés en grande partie par Amazon et Google. Toujours important de mentionner d'où provient l'argent pour savoir à quoi ça sert.
Monde Numérique :
[1:58] Bien sûr.
Guest:
[1:58] Et donc, Anthropic se voit pour la première fois vraiment bousculé et l'idée là-dedans, c'est que les auteurs, les trois auteurs, ceux qui sont derrière cette poursuite-là, accusent Claude 3, et donc anthropique, évidemment, par la même raison, d'avoir été pioché dans des textes qui existaient déjà, comme on accuse d'ailleurs au Pénéal.
Monde Numérique :
[2:19] Oui, c'est toujours la même histoire.
Guest:
[2:20] Oui, pour arriver à permettre à des gens d'arriver à écrire des documents. Et un des exemples qui est cité, et c'est pour ça que ça a attiré mon attention, c'est un auteur québécois qui s'appelle Tim Boucher, qui, lui, a commis, en dedans de deux ans, plus de 120 ouvrages. D'ailleurs, la semaine prochaine, sur mon carnet, j'ai une entrevue avec lui. On a parlé de cette histoire-là. Mais donc, lui, c'est 120 livres, 120 romans qu'il a écrits en utilisant des intelligences artificielles. Pas toujours Claude. Il a été du côté de Chad GPT.
Monde Numérique :
[2:53] Il a écrit ses livres avec des IA génératives.
Guest:
[2:56] Tout à fait. Et lui, il ne se voit pas vraiment comme un romancier. Il se voit comme un artiste. C'est intéressant. C'est vraiment... C'est une pièce d'art qu'il fait. Autant avec le texte, avec les illustrations. Mais en bout de ligne, ce sont des romans qui sont publiés, qui se vendent...
Monde Numérique :
[3:10] Mais alors attends, c'est lui qui reproche à Anthropique d'avoir...
Guest:
[3:12] Non, on utilise son travail pour poursuivre Anthropique.
Monde Numérique :
[3:18] Ah oui, d'accord.
Guest:
[3:20] En disant, vous avez un illustre inconnu qui, dans la région de Québec, est en train de produire 120 livres à partir de nos ouvrages que vous avez été volés. Alors, c'est assez intéressant de voir comment ça va se faire. Et puis, évidemment, on peut savoir que s'il y a un verdict qui est positif pour les auteurs et donc qui met à mal les gens d'Anthropique, ça va faire boule de neige, ça va faire jurisprudence. et là, les gens de OpenAI vont aussi être dans la chenote.
Monde Numérique :
[3:49] Mais ça, c'est un vrai, vrai sujet. On en a déjà parlé ensemble, Bruno, parce qu'on le voit arriver gros comme une maison. On sait que ces outils d'IA générative risquent de se prendre, même aux États-Unis, surtout aux États-Unis, où finalement, ce n'est quand même pas le laisser-faire complet. Eh bien, ils vont se prendre le mur des droits d'auteur en pleine figure, comme à l'époque, rappelle-toi, il y a très longtemps, Google avait eu un peu le même genre de problème avec Google Books, je crois que c'est ça. et comme ça.
Guest:
[4:17] Ah oui, oui, oui.
Monde Numérique :
[4:17] Voilà, ils avaient décidé de tranquillou, bilou.
Guest:
[4:20] Et c'était Hachette qui les avait pris à partie en disant, là, vous êtes en train de piller notre catalogue de bouquins parce que vous êtes en train de les numériser.
Monde Numérique :
[4:28] Oui, c'est ça. Ils disaient, non, mais attendez, nous, on est super gentils. On est en train de numériser vos livres papier. Grâce à nous, vous allez avoir des versions numériques. On est trop sympa. Sauf qu'effectivement, ce n'est pas aussi simple. Donc, c'est vraiment un truc à suivre. Je crois que OpenAI, ça en est toujours un peu au même point également. Donc, on va suivre ça, bien sûr, dans les mois qui viennent.
Monde Numérique :
[4:49] Il y a un autre sujet, Bruno, qui est assez étonnant aussi. C'est une déclaration, on parlait d'Amazon à l'instant, une déclaration du big boss d'Amazon, toujours en matière d'intelligence artificielle. Et ça, ça fait un peu flipper. Enfin, c'est toujours sur l'air de l'IA va nous piquer nos métiers.
Guest:
[5:06] Oui, là, c'est Matt Gaiman, qui est le grand patron de AWS, qui a envoyé un message à son équipe d'ingénieurs logiciels en leur disant, Écoutez, je pense que c'est le temps que vous commencez à développer d'autres compétences parce que là, de plus en plus, on utilise l'IA. Elle est en train de charger du codage pour nos programmes, pour nos services. Alors, essayez d'aller apprendre autre chose, notamment la gestion de projet parce que ça va vous être plus utile dans le futur. sûr, je trouve ça important d'en parler parce qu'il y a sûrement des jeunes qui écoutent notre rencontre, notre dialogue et dans ce contexte-là, il y a probablement de ces gens-là qui sont ou présentement en train d'étudier la programmation ou sinon réfléchissent, pensent à la chose. Et puis, c'était un peu un constat. On disait que c'est merveilleux, l'intelligence artificielle générative permet de faire du codage. Mais là, quand tu as le grand patron d'AWS qui dit à ses troupes, là va falloir que vous appreniez à faire autre chose parce que de plus en plus on utilise la machine pour faire votre job, c'est un signal fort qui est envoyé et pour les gens qui pensent aller chercher de l'information là-dedans, il faut peut-être regarder si c'est le domaine de l'informatique qui vous intéresse, gestion de réseau, cybersécurité, ça demeure toujours des métiers clés, mais au niveau de la programmation.
Monde Numérique :
[6:25] Écoute, moi je vais te faire une confidence, mes enfants qui sont dans cette branche-là, je commence à m'inquiéter un peu.
Guest:
[6:34] Comme ils n'écoutent pas le podcast de papa, je pense que tu devrais avoir une discussion avec eux.
Monde Numérique :
[6:38] Voilà. Ou alors, je ne leur dis rien. Je ne leur dis rien.
Guest:
[6:40] Oui, puis après, ils restent pendant des années chez toi.
Monde Numérique :
[6:42] Oui. Non, mais bon, tu as dit le mot important au début, c'est-à-dire que les compétences en informatique, c'est une chose, mais très vite, il faut pouvoir aller au-delà. Il faut maîtriser tout ça pour aller vers, effectivement, Effectivement, de la gestion de projet, des choses comme ça, quoi.
Guest:
[6:59] Il y a plusieurs domaines qui sont encore fort intéressants pour les gens qui s'intéressent au monde des TI. Mais pour moi, je trouve que c'est important, sachant ce qui vient d'être dit, de transmettre cette information-là pour au moins permettre aux gens d'avoir tous les outils quand vient le temps de décider ce qu'ils veulent faire dans la vie.
Monde Numérique :
[7:15] Oui. Bon, j'espère qu'on aura l'occasion de poser la question à des spécialistes qui ont vraiment les mains dans le cambouis, j'allais dire. Et d'ailleurs, c'est intéressant parmi les gens qui nous écoutent, s'il y a vraiment des professionnels du code, du développement informatique, etc., ce serait intéressant d'avoir leur point de vue sur la question et de nous faire des petits feedbacks.
Guest:
[7:32] Et puis moi, je peux te dire qu'au mois de décembre, quand je vais retourner à Las Vegas à la grande rencontre de la WS, je peux être certain que je vais essayer de m'arranger.
Monde Numérique :
[7:40] Tu vas aller titiller là-dessus?
Guest:
[7:41] Ben oui, parce que c'est important comme déclaration.
Monde Numérique :
[7:44] Ouais. Enfin, pour moi, ça fait plus, pour tout te dire, ça fait plusieurs années même que j'embête mon fils avec ça et qu'il me dit non, non, mais pas du tout, etc. Mais bon. J'espère qu'il ne se leurre pas, le garçon.
Monde Numérique :
[7:58] Bon, ça continue l'actu tech. Il y avait encore un truc complètement fou, enfin des choses assez rigolotes en fait. C'est du côté des voitures, voitures autonomes, voitures hyper connectées.
Guest:
[8:09] Oui, c'est un interconnus, c'est ce qui s'est passé à San Francisco.
Monde Numérique :
[8:11] Ah mais attends, mais je n'en reviens pas. Décidément, je pense que la technologie à la voiture, ça a un peu du mal à se marier. Le mariage a du mal à se concrétiser, notamment avec les fameux taxis Waymo, les taxis autonomes de Google à San Francisco. On avait déjà parlé de ces problèmes qu'ils créent parfois dans la circulation. Ils s'arrêtent de manière inopinée, ils respectent trop les règles, etc. Et là, maintenant, il y a autre chose. Voilà qu'ils se mettent à klaxonner la nuit et qu'ils ne savent pas se garer sur leur propre parking. Je pense que les gens qui nous écoutent ont peut-être vu cette vidéo assez étonnante d'un parking Waymo. Donc, c'est toutes les voitures Waymo qui rentrent pour se garer. Et en fait, elles ont le plus grand mal. On a l'impression d'être sur un parking de supermarché avec des conducteurs humains, sauf que là, c'est des voitures vides. C'est en pleine nuit que ça se passe. Elles se font des politesses ou au contraire, elles se bloquent. Elles n'arrivent pas à prendre des décisions. Et en plus, il y a une nouvelle fonction sur les taxis Waymo pour éviter les accidents. Quand des voitures se rapprochent trop, elles se mettent à klaxonner toutes seules. Du coup, elles klaxonnent alors qu'elles sont sur le parking. Donc, les habitants autour deviennent complètement fous. Et on est, enfin, je veux dire, c'est bienvenue à Gataca, quoi. On est en train, c'est la dystopie quasiment. On est en train de passer dans un nouveau monde assez incroyable.
Guest:
[9:33] Oui, mais là, les gens de Wembley disaient qu'ils avaient trouvé la solution pour arrêter le concert de klaxons.
Monde Numérique :
[9:39] Oui, mais il y a toujours une solution. Voilà, c'est pour ça qu'on peut se permettre d'en rigoler. Et puis, tu as vu, il s'est passé autre chose en France récemment.
Guest:
[9:47] Oui, il y a sept. C'était cette semaine. Je pense que c'est mercredi. Ça s'est passé. C'est amusant, mais de l'autre côté, je me suis pris la tête quand j'ai lu ça. Il y a un propriétaire de Tesla qui a décidé d'avoir la bonne idée, lorsqu'il est arrêté à un coin de rue, de démarrer la mise à jour du logiciel. Alors que la mise à jour du logiciel d'une voiture, d'une Tesla en tout cas, c'est au moins un bon 45 minutes. D'ailleurs, quand tu vas prendre les livraisons de ta voiture, c'est parmi les mises en garde qu'on te fait. Attention, quand vous voulez faire une mise à jour dont vous êtes avisé par Tesla, vous vous assurez d'être bien garé, tranquille, tranquillou. Il ne faut pas bouger et puis ça va être lancé parce que ça peut prendre du temps.
Monde Numérique :
[10:28] Oui, parce que ça bloque la voiture, ça bloque l'écran, ça bloque même l'alarme de la voiture.
Guest:
[10:32] Oui, tout est arrêté. Alors là, lui, je ne le qualifierais pas. Il a tout simplement décidé comme ça. Bon, bien, tiens, on lance la mise à jour.
Monde Numérique :
[10:40] Oui, il a eu un pop-up, il a cliqué machinalement, quoi, en fait.
Guest:
[10:43] Et ça a fait un bordel. Ça a arrêté la circulation sur une des rues quand même passagère à 7. Ça a empêché les bus de passer, de prendre les gens. Bref, ça a été le bordel pendant un petit moment.
Monde Numérique :
[10:53] Quel roi.
Guest:
[10:54] Sur une tournée. petite rue qui est très empruntée.
Monde Numérique :
[10:58] Puis là, il y a des taxis Waymo qui sont arrivés, qui se sont mis à crachonner. Et les humains ont tout lâché. Ils se sont dit, non, écoutez, on lâche l'affaire. Laissons les voitures entre elles, on rentre chez nous.
Guest:
[11:10] On va fâcher des gens en disant, ça va être une ville de vélo, il n'y en aurait pas eu de problème.
Monde Numérique :
[11:14] C'est pas faux.
Guest:
[11:15] Mais ça, c'est une autre histoire.
Monde Numérique :
[11:18] Absolument. Bon, écoute, ce qui prouve qu'en tout cas, même pendant l'été, l'actu tech ne ralentit pas et les sujets se multiplient. De quoi parles-tu cette semaine dans mon carnet, Bruno?
Guest:
[11:30] Écoute, je suis content de te dire qu'il y a quatre sujets qui vont probablement intéresser les gens qui t'écoutent. D'abord, j'ai une toute première clinique vétérinaire qui ouvre ses portes en ligne au Québec pour permettre… Tu sais, je parlais avec la vétérinaire qui est derrière cette initiative. Il y a environ 60 % des rencontres qui sont faites qui ne nécessitent pas d'être faites en présence. Alors, ils ont décidé de lancer ce service-là. Donc, tu peux les contacter à partir de ton téléphone ou de ton ordinateur.
Monde Numérique :
[12:01] Ah, mais je connais ce genre de service.
Guest:
[12:02] Oui, parce que ça existe en France, mais au Québec, ça n'existait pas.
Monde Numérique :
[12:05] Ça existe en France, ça existe aux États-Unis. Je connais très bien d'ailleurs le créateur d'une de ces plateformes qui s'appelle POP, P-A-W-P.
Guest:
[12:14] Et non, pas POUP, parce que ça, c'est autre chose.
Monde Numérique :
[12:15] Non, c'est autre chose. Justement, il y a un petit jeu de mots. Oui, c'est bien pour avoir des vétérinaires à toute heure.
Guest:
[12:21] Et surtout, Puis surtout, parce que le Québec est vaste, il y a des régions au Québec qui sont très mal desservies par les services vétérinaires. Alors là, finalement, les gens pourront avoir accès à ça. Alors ça, il y a une rencontre. Sinon, écoute... French Tech qui génère de l'admiration et l'inspiration. Imagine-toi que maintenant, on a Québec Tech.
Monde Numérique :
[12:42] Ah tiens! Ah oui!
Guest:
[12:44] Et j'ai demandé à Richard Chénier, qui est le grand patron, je lui ai dit, il n'y a pas un genre d'inspiration qui s'est faite? Il m'a dit oui, pourquoi ne pas utiliser une formule qui fonctionne? Alors, Québec Tech s'est lancée. J'ai une grosse entrevue avec Richard Chénier, qui est le grand patron de ça. Et puis aussi, j'accueille la ministre de l'Éducation supérieure, Pascale Derry, qui, elle, vient nous parler d'un comité aviseur d'une instance qu'on vient de créer pour justement essayer de réfléchir à l'utilisation de l'intelligence artificielle, mais aussi les enjeux, les défis et les risques dans le contexte de, justement, l'éducation supérieure. Alors, il y a une discussion avec elle que je présente. Alors, voilà. Ça ressemble un peu au contenu. Oh, puis, je vais quand même faire un clin d'œil. Je parle avec une de tes collègues du Figaro, Chloé Wattier, d'un article qu'elle a écrit sur l'industrie du jeu. Encore? Oui, un article. J'aime beaucoup ce qu'elle écrit. Et là, c'est un article sur le jeu vidéo. Alors, l'industrie du jeu vidéo, un clin d'œil avec ce qui se passe en Allemagne.
Monde Numérique :
[13:43] Oui, puis vous avez un pôle de jeux vidéo très important au Québec, avec Ubisoft, etc. Bon, juste à propos de la French Tech, écoute, j'espère que ça ira mieux que Neuval, enfin que Québec Tech se portera mieux que la French Tech actuellement qui bat un peu de l'aile. En ce moment, c'est un peu dur pour les startups de la French Tech.
Guest:
[14:03] Oui, mais souviens-toi de la belle époque.
Monde Numérique :
[14:05] Oui, bien sûr.
Guest:
[14:06] Quand Emmanuel Macron était le ministre de l'Économie.
Monde Numérique :
[14:09] Ah, mais ça a été une dynamique incroyable. Et ça l'est toujours, ça l'est encore.
Guest:
[14:13] Et on sera, ça. Nous, on va s'arrêter, là. On ne commenceront pas à politiser. Je vous le souhaite.
Monde Numérique :
[14:19] Très bien. Québec Tech.
Guest:
[14:20] Je ferai le relais des bons mots.
Monde Numérique :
[14:23] Parfait.
Guest:
[14:24] Jérôme, toi, qu'est-ce qui se passe cette semaine ?
Monde Numérique :
[14:26] Cette semaine, je pense que je vais retourner à la plage ce week-end.
Guest:
[14:31] Non, non, non.
Monde Numérique :
[14:33] Donc, comme je te l'ai dit, pas d'hebdo. On reprendra dans le dur la semaine prochaine, samedi prochain. Mais en revanche, une petite nouveauté à partir de lundi. Je passe à la vitesse supérieure.
Guest:
[14:44] Petite nouveauté, moi, je trouve que tu exagères. C'est une grosse nouveauté.
Monde Numérique :
[14:48] Écoute, c'est une grosse nouveauté. J'espère que j'arriverai à tenir la cadence parce que j'ai essayé de proposer à mes auditeurs et aux abonnés du podcast Monde Numérique, et bien désormais une chronique par jour, enfin un sujet tech par jour, un peu comme ce que je faisais à la radio.
Guest:
[15:03] À France Info. Ça me rappelle quelque chose.
Monde Numérique :
[15:06] Tout à fait, exactement, parce qu'il y a une telle actualité. Donc voilà, on va essayer de suivre au fil de l'eau, et puis évidemment, toujours l'émission du samedi avec des invités, avec notre rendez-vous, etc.
Guest:
[15:20] Alors, ça commence quand, cette série de chroniques quotidiennes ?
Monde Numérique :
[15:24] Eh bien, écoute, ça commence ce lundi, 26 août. C'est la rentrée des médias en France. Tous les médias rentrent toujours la dernière semaine du mois d'août. Et donc, on va démarrer sur les chapeaux de roue avec un sujet d'actu, je ne sais pas encore lequel.
Guest:
[15:40] Je te dis merde pour la nouvelle série.
Monde Numérique :
[15:42] Merci Bruno, j'espère que je ne vais pas m'essouffler au bout de 15 jours.
Guest:
[15:46] On aura l'occasion d'y revenir, si c'est le cas.
Monde Numérique :
[15:48] Ouais, absolument. Bon, écoute, je te souhaite le meilleur. Et puis, on se retrouve la semaine prochaine de toute façon, et nos auditeurs également.
Guest:
[15:56] Pareil, Ma. Salut.
Monde Numérique :
[15:57] Salut, Bruno.